Pommes de terre rôties au sel et au vinaigre avec mayonnaise à l’ail fumé
La semaine dernière, j’ai eu l’honneur d’assister à l’événement du restaurant éphémère Next Door Chef de Morton Salt ici à la Nouvelle-Orléans. Cet événement, qui a eu lieu dans deux autres villes du pays, a jumelé un chef renommé avec un résident local pour créer un repas extraordinaire utilisant du sel de mer et du sel casher pour rehausser les saveurs et les textures. Et parce que ces techniques correspondent parfaitement à mes principes d’établissement de budget, je vais partager avec vous ce que j’ai appris sur la façon dont le sel peut facilement et à peu de frais faites passer votre repas au niveau supérieur. Inspiré par les plats incroyables que j’ai mangés lors de l’événement, j’ai préparé ces pommes de terre rôties au sel et au vinaigre avec mayo à l’ail fumé, qui présentent la texture délicatement feuilletée de Sel casher de Morton.
Ces pommes de terre rôties au sel et au vinaigre ne sont pas la bombe acide qui picote la langue que les croustilles au sel et au vinaigre peuvent être, mais une alternative plus subtile, légèrement piquante et merveilleusement savoureuse aux pommes de terre rôties ordinaires. L’onctuosité du Smoky Garlic Mayo est la juxtaposition parfaite aux pommes de terre légèrement acidulées et salées.
Un grand merci à Morton Salt pour avoir organisé un événement incroyable et soutenu mon travail en parrainant cet article de blog. Toutes les pensées et tous les mots contenus dans cet article sont les miens.
Pourquoi du sel casher au lieu du sel de table ordinaire ? C’est tout lllll à propos de la texture. Le sel casher a de gros granules floconneux qui offrent une touche de saveur sur votre langue et une texture merveilleusement croquante. Au lieu de la saveur salée confluente délivrée par les minuscules cristaux uniformes de sel de table, le sel casher offre à vos papilles une expérience variée qui rend instantanément chaque bouchée plus intéressante. La meilleure partie? C’EST TELLEMENT PAS CHER. Sérieusement, vous n’avez pas besoin de sel rose à dix dollars de l’autre côté du monde pour préparer votre nourriture. Une énorme boîte de Morton’s Kosher Salt ne vous coûtera que quelques dollars, vous durera probablement quelques années (car vous n’avez besoin que d’une pincée à la fois), et cela rend vraiment vos repas dignes d’un restaurant.
Lors de l’événement Next Door Chef, chaque table a reçu de petits plats de gros sel de mer, de sel de mer fin et de sel casher à déguster avec nos plats. Dans quelques mois, je ferai un tutoriel plus approfondi sur la meilleure façon d’utiliser chacun de ces sels dans une variété de recettes, mais la recette d’aujourd’hui se concentrera uniquement sur la beauté du sel casher. Et juste un conseil de plus avant de plonger dans la recette. Étant donné que le sel casher a une grande texture floconneuse, sachez qu’il ne doit pas être remplacé par du sel de table dans les recettes avec un simple rapport 1: 1. Utilisez ce pratique tableau de conversion pour déterminer la quantité de sel casher à utiliser à la place du sel de table ou vice versa.
Alors passons à ces pommes de terre rôties au sel et au vinaigre, d’accord ? Et si vous voulez en savoir plus sur cet événement incroyable avec le célèbre chef de la Nouvelle-Orléans Nina Comptonfaites défiler jusqu’en bas de l’article !
Photos étape par étape
Lavez bien 2 livres de petites pommes de terre rouges, en vous assurant d’enlever toute saleté dans les yeux et les crevasses.
Placez les pommes de terre dans une grande casserole, puis ajoutez 1 tasse de vinaigre blanc et suffisamment d’eau pour couvrir les pommes de terre (2-3 tasses).
Assaisonnez l’eau avec 1/2 cuillère à soupe (1,5 cuillère à café) de sel morton casher. Placez un couvercle sur la casserole et portez-la à ébullition à feu vif. Continuez à faire bouillir les pommes de terre pendant 10 à 15 minutes, ou jusqu’à ce que vous puissiez les percer avec une fourchette, mais qu’elles ne soient pas si molles qu’elles se désagrègent.
Une fois tendres, égouttez les pommes de terre dans une passoire et laissez-les refroidir légèrement.
Pendant que les pommes de terre refroidissent, commencez à préchauffer le four à 400ºF. Préparez également la mayonnaise à l’ail fumé. Dans un petit bol, mélanger une petite gousse d’ail (émincée) avec 1/3 tasse de mayonnaise, 1/4 c. à thé de paprika fumé et 1/8 c. à thé de sel morton casher. Couvrez la mayo et réfrigérez-la jusqu’à ce que vous soyez prêt à l’utiliser.
Une fois que les pommes de terre sont suffisamment froides pour être manipulées, coupez-les en rondelles de 1/4 à 1/2 pouce d’épaisseur. Placer les pommes de terre en tranches sur une grande plaque à pâtisserie et arroser avec 1 cuillère à soupe d’huile d’olive. Mélanger les pommes de terre dans l’huile jusqu’à ce qu’elles soient uniformément enrobées des deux côtés.
Assaisonnez les pommes de terre avec du poivre fraîchement concassé et quelques pincées de sel kasher.
Rôtir les pommes de terre pendant environ 30 minutes, en remuant à mi-cuisson, ou jusqu’à ce qu’elles soient dorées des deux côtés. Assaisonner une fois de plus avec une pincée de sel casher, puis garnir de ciboulette fraîche hachée (facultatif).
Arrosez la mayonnaise à l’ail fumé sur les pommes de terre rôties au sel et au vinaigre ou servez-la à côté pour tremper!
Ce sont les pommes de terre incroyables qui ont inspiré cette recette. Bien qu’il ne s’agisse pas de pommes de terre salées et vinaigrées, elles ont été mélangées avec une vinaigrette piquante au piment et je les ai garnies d’une légère pincée de ce sel casher croquant pour ce merveilleux croquant!
Ces huîtres Jerk Broiled ont volé la vedette, cependant. Ils étaient garnis d’une garniture croquante au thym, à la chapelure et au gros sel de mer qui était TO-DIE-FOR.
Ils ont même utilisé du sel dans les cocktails ! Ces cocktails Americano utilisaient du sel de mer fin, qui se dissout facilement, pour atténuer l’amertume du café et magnifier les saveurs herbacées de la liqueur. ÉTONNANTE.
J’aurais aimé que vous ayez tous pu assister à ce dîner incroyable, mais vous pouvez visiter le site de Morton’s Next Door Chef pour en savoir plus sur les événements à Chicago, Nashville et la Nouvelle-Orléans, apprendre les techniques et découvrir de nouvelles recettes. Le premier événement à Chicago est maintenant présenté sur le site, tandis que les événements à Nashville et à la Nouvelle-Orléans seront ajoutés dans les mois à venir. Alors restez à l’écoute!