Pommes de terre cuites avec du laurier, du piment de la Jamaïque et d'autres additifs

Pommes de terre cuites avec du laurier, du piment de la Jamaïque et d'autres additifs

Les pommes de terre peuvent sans hésitation être considérées comme le légume polonais le plus populaire. Ils apparaissent sur nos tables plusieurs fois par semaine et de nombreux Polonais ne peuvent imaginer leur dîner quotidien sans eux. Au printemps, nous mangeons des pommes de terre nouvelles. La seule question est de savoir comment les cuisiner pour les rendre aussi savoureux que possible.

Il ne semble pas y avoir de légume plus répandu que la pomme de terre. Nous pouvons le préparer de différentes manières – les plus populaires sont la purée de pommes de terre classique, mais aussi la purée de pommes de terre veloutée, les frites savoureuses ou Pommes de terre Hasselbackainsi que des pommes de terre rôties.

Nous considérons également les pommes de terre faites maison comme un ingrédient de base dans les ragoûts, et presque aucune soupe ne peut être préparée sans elles. Il semble que nous sachions presque tout sur la bonne vieille pomme de terre et qu’il est impossible d’en extraire une saveur plus profonde. Il ne joue généralement pas un rôle de premier plan au dîner, c'est pourquoi beaucoup de gens n'y prêtent même pas attention.

Cependant, cela vaut la peine de rompre le charme – grâce à des ajouts très simples, vous pouvez changer complètement le goût des pommes de terre bouillies classiques sans trop d'effort.

Pommes de terre cuites avec du laurier et d'autres ingrédients

Si vous souhaitez limiter la quantité de sel dans votre alimentation, ou simplement servir les pommes de terre bouillies d'une manière différente de d'habitude, suivez nos conseils. Lors de la cuisson des pommes de terre, nous recommandons d'ajouter par exemple :

  • 2 feuilles de laurier et quelques grains de poivre,
  • 3 boules de piment de la Jamaïque et un brin de livèche,
  • un bouquet d'aneth,
  • 5 gousses d'ail,
  • quelques brins de persil,
  • un peu de romarin et de thym.
  • des légumes comme les carottes et les oignons

Bien sûr, il est préférable de ne pas utiliser tous les additifs en même temps – cela vaut la peine d'expérimenter et de tester différentes combinaisons une par une pour voir quel effet de saveur vous convient le mieux. Au fil du temps, vous constaterez peut-être que vous n’avez pas du tout besoin de sel pour les pommes de terre ! Cela rendra votre dîner non seulement plus sain, mais aussi plus savoureux.

Comment cuisiner des pommes de terre sans sel ?

Pour cuire facilement des pommes de terre avec de l'aneth, du persil ou des brins d'herbes fraîches, veillez à ce que les ajouts soient faciles à retrouver après la cuisson. L'aneth ou les herbes peuvent être attachées avec du fil, par exemple, pour qu'ils ne flottent pas partout dans le pot.

Si vous avez du mal à abandonner complètement le sel, cela vaut la peine de l'éliminer progressivement – en ajoutant l'un des additifs ci-dessus, en utilisant un peu moins de sel. La prochaine fois, utilisez-en encore moins jusqu’à ce qu’il soit complètement éliminé. Le changement sera moins radical et les membres du foyer s’habitueront aux nouveaux goûts.

Avec quoi servir des pommes de terre sans sel ?

Les pommes de terre cuites avec des feuilles de laurier, des herbes ou d'autres additifs peuvent ensuite être réduites en purée lisse (il faut ajouter un peu de beurre et de lait pour rendre le mélange velouté). Vous pouvez également les servir sous une forme traditionnelle comme on l'appelle pommes de terre de l'eau. Et quelle est la meilleure chose à servir avec eux ? C'est tout ce qui est habituellement inclus dans le menu du dîner – de la viande juteuse et une salade colorée et saine (par ex. salade de carottes ou Salade de chou chinois).

A lire également