Comment faire fondre du chocolat au bain-marie ?  N'oubliez pas 1 chose pour le rendre brillant

Comment faire fondre du chocolat au bain-marie ? N'oubliez pas 1 chose pour le rendre brillant

Même les techniques culinaires apparemment triviales ont leurs secrets. Il peut sembler qu'il n'y a rien de plus simple que de faire fondre du chocolat pour un glaçage ou une crème. Cela peut être fait aussi bien au bain-marie qu'au micro-ondes. Cependant, vous devez être prudent et respecter une règle, sinon la décoration du dessert sera terne et peu appétissante.

La température a un impact énorme sur l’apparence et la structure du chocolat. Ce n'est pas sans raison que dans les recettes de desserts, vous trouverez des instructions pour le dissoudre au bain-marie. Pourquoi ne pouvez-vous pas simplement le jeter dans une casserole, le mettre sur le feu à pleine vitesse et attendre quelques secondes ? Regardez cette courte vidéo pour savoir comment faire fondre le chocolat pour qu'il recouvre parfaitement le dessus du gâteau et devienne brillant une fois pris.

La technique pour faire fondre le chocolat à la maison repose sur des principes développés par les confiseurs avec un thermomètre à la main. Lorsque des cubes de cacao doivent être utilisés pour enrober un praliné élégant ou un glaçage parfait, ils doivent être préparés avec le plus grand soin, et ce pour de bonnes raisons.

Le tempérage du chocolat consiste à le chauffer et à le refroidir avec précision pour obtenir la température appropriée (par exemple, pour le chocolat noir, elle est de 32 degrés Celsius). Grâce à cela, après durcissement :

  • conserve son éclat et a une surface lisse,
  • ne se dissout pas sous les doigts,
  • se détache facilement du moule (ce qui est important si vous réalisez des pralines ou des « récipients » pour desserts),
  • c'est friable et en même temps fond dans la bouche.

Il est à noter qu'il est préférable de faire fondre la couverture, c'est-à-dire le chocolat de la plus haute qualité, sans aucun additif inutile. Il contient plus de beurre de cacao que les barres que vous achetez habituellement pour croquer. La couverture peut être facilement obtenue dans les magasins d'accessoires de confiserie. C'est un peu plus cher, mais cela vaut la peine de voir dans votre propre cuisine en quoi il diffère du chocolat ordinaire acheté en épicerie.

Évidemment, peu d'entre nous veulent s'embêter à mesurer la température du chocolat, mais à la maison, les règles de confiserie se résument à une seule chose : les cubes de cacao. ils doivent fondre lentement et ne pas entrer en contact direct avec la source de chaleur. Sinon, ils se dissoudront d'abord puis s'épaissiront tout aussi rapidement, la graisse et les fils s'en sépareront et formeront un glaçage uniforme et brillant. Il est préférable de placer le chocolat dans un bain-marie. Découvrez comment procéder étape par étape :

Procédez comme suit :

  1. Choisissez les plats. Associez le bol au pot. Il doit reposer sur ses bords.
  2. Versez de l'eau dans la casserole. Portez-le à ébullition.
  3. Placez un bol (en métal ou en verre résistant à la chaleur) sur la marmite. Assurez-vous que son fond ne touche pas la surface de l'eau.
  4. Réduisez la puissance du brûleur au minimum. Mettez le chocolat cassé en morceaux dans un bol. Laissez-le fondre lentement sous l'influence de la vapeur. Mélanger avec une spatule en silicone. Il est bon d’ajouter progressivement des cubes. Grâce à cela, vous surveillez en permanence la température du chocolat et ne le laissez pas trop chaud.
  5. Utilisez immédiatement le chocolat fondu pour verser le dessert ou faites-y tourbillonner les biscuits. C'est aussi une délicieuse sauce pour les churros chauds.

Le chocolat soigneusement fondu au bain-marie est une recette toute prête pour un délicieux glaçage. Mais vous pouvez toujours y ajouter divers ingrédients pour améliorer son goût ou sa structure. Il brillera certainement magnifiquement si à la fin vous le mélangerez avec un peu de graisse. Il peut s'agir de beurre ordinaire, d'huile de coco ou de beurre de cacao plus difficile à trouver. Vous pouvez également ajouter du lait ou de la crème épaisse. La saveur de la garniture sera rehaussée par des ingrédients tels que :

  • une pincée de piment – l'épice épicée souligne la douceur du chocolat de manière intéressante,
  • beurre de cacahuète – par exemple, la crème de cacahuète classique ou la pâte de pistache, récemment populaires dans les confiseries,
  • rhum – quelques gouttes suffisent pour donner au chocolat une saveur caractéristique, vous pouvez également utiliser l’arôme pour le gâteau.

A lire également