Ham and Potato Frittata in skillet with one piece taken out

Frittata au jambon et aux pommes de terre

Joyeux 14 juillet ! Je sais que la plupart d’entre vous sont en train de manger des hamburgers et de la bière (et je suis sur le point de me débrouiller seul), mais j’avais cette recette de frittata au jambon et aux pommes de terre qui attendait dans la file d’attente, alors j’ai pensé la publier très rapidement…

J’adore les frittatas parce que vous pouvez y mettre à peu près n’importe quelle garniture que vous voulez. J’ai ajouté des pommes de terre en tranches fines à cette frittata, ce qui crée une texture impressionnante et en fait un remplissage supplémentaire à très peu de frais. J’ai ajouté du jambon pour faire bonne mesure, bien que vous puissiez toujours ajouter du bacon émietté ou des légumes supplémentaires. J’ai allégé le fromage pour cette frittata afin qu’elle ne soit pas si lourde, mais si vous aimez le fromage, vous pouvez toujours ajouter du fromage râpé sur le dessus ou le mélanger aux œufs. Dans tous les cas : NOM.

J’en ai réchauffé des tranches au micro-ondes toute la semaine pour le petit-déjeuner (excellent avec de la sriracha !), et j’ai aussi essayé de congeler et de réchauffer une tranche. Il a bien survécu au cycle de congélation / réchauffage (passé au micro-ondes directement du congélateur jusqu’à ce qu’il soit chaud) ! Les plats aux œufs comme celui-ci suintent toujours un peu d’eau lors du réchauffage, mais je l’ai quand même trouvé assez délicieux et satisfaisant. Assurez-vous simplement de ne pas trop cuire les œufs pour commencer et tout ira bien.

Alors, amusez-vous ce soir et soyez prudent avec ces feux d’artifice… la cuisine est beaucoup plus difficile quand il vous manque la moitié de vos doigts !

Frittata au jambon et aux pommes de terre

Tranche de jambon et frittata de pommes de terre sur une assiette

Photos étape par étape

Pommes de terre Russet

J’ai utilisé environ 2 livres de pommes de terre, soit un peu moins de la moitié de mon sac de 5 livres. J’ai choisi des pommes de terre Russet, bien que je pense que Yukon Gold fonctionnerait aussi bien.

Pommes de terre finement tranchées et assaisonnement dans la poêle

Laver, éplucher et trancher finement les pommes de terre. Faire chauffer l’huile d’olive dans une grande poêle allant au four à feu moyen. Assaisonnez les pommes de terre avec du sel et du poivre. Cuire les pommes de terre dans la poêle une dizaine de minutes en remuant seulement de temps en temps (cela laisse le temps à la couche inférieure de dorer). Commencez également à préchauffer le four à 400 degrés.

Oignons verts hachés

Pendant que les pommes de terre cuisent, trancher les oignons verts. J’ai utilisé les extrémités blanches et vertes pour ce plat. Ajouter les extrémités blanches aux pommes de terre pendant la cuisson.

Jambon de charcuterie haché

Hachez également grossièrement le jambon de charcuterie et ajoutez-le à la poêle pendant la cuisson des pommes de terre.

Mélanger les œufs, le lait et le parmesan dans un bol à mélanger

Fouettez ensemble les œufs, le lait et le parmesan. Une fois que ceux-ci sont fouettés ensemble, incorporer les extrémités vertes des oignons verts.

Verser le mélange d'oeufs sur les pommes de terre dans la poêle

Au bout d’une dizaine de minutes dans la poêle, les pommes de terre doivent être tendres, mais pas trop croustillantes. Ils seront également bien dorés par endroits. Verser le mélange d’œufs dans la poêle, en veillant à couvrir uniformément les pommes de terre.

Oeufs mis à la poêle

Laissez la poêle continuer à cuire pendant une à deux minutes de plus, ou jusqu’à ce que les œufs soient pris sur les bords, puis transférez la poêle au four (assurez-vous d’utiliser une poêle allant au four).

Frittata au four dans une poêle

Cuire la frittata environ 20 minutes ou jusqu’à ce que les bords soient tous gonflés et que le centre ne soit plus liquide. Vous voulez que le centre soit ferme, mais toujours très humide. Laissez reposer la frittata pendant cinq minutes avant de la trancher et de la servir.

Tranche de frittata au jambon et aux pommes de terre sur une assiette avec une tasse de café et le reste de la frittata en arrière-plan

Si copieux, si bon et si peu cher !

A lire également