Close side view of a skillet full of potatoes topped with tahini dressing and green onion

Pommes de terre croustillantes avec vinaigrette citron aneth tahini

Depuis que j’ai fait cette vinaigrette au citron et à l’aneth il y a quelques semaines, j’utilise tout et n’importe quoi comme véhicule pour la mettre dans ma bouche. 😅 Un de mes véhicules préférés, de loin, sont les pommes de terre. Alors cette semaine, j’ai fait ces pommes de terre croustillantes avec vinaigrette citron aneth tahini comme une sorte de salade de pommes de terre déconstruite. Arrosez simplement la vinaigrette sur le dessus, saupoudrez quelques oignons verts et dévorez.

Que servir avec des pommes de terre croustillantes avec une vinaigrette au citron et à l’aneth et au tahini

Donc, je les ai totalement mangés à la sortie de la poêle, mais je sais que certains (lire : la plupart) d’entre vous voudront savoir avec quel type de repas associer cela, alors voici quelques suggestions. Je pense que ces pommes de terre croustillantes avec vinaigrette au citron et à l’aneth seraient un excellent accompagnement pour des hamburgers aux champignons portobello grillés, des tomates séchées au soleil, des haricots blancs et une poêle de chou frisé, ou des sandwichs végétariens à la trempette française. Si vous êtes un mangeur de viande, ces pommes de terre feraient un excellent accompagnement pour à peu près n’importe quelle viande grillée ou rôtie.

Comment conserver des pommes de terre croustillantes avec une vinaigrette au citron et à l’aneth et au tahini

Ces pommes de terre sont sans aucun doute les meilleures juste après la cuisson, lorsqu’elles sont croustillantes. Vous voudrez arroser la vinaigrette juste avant de manger, car si elle est laissée trop longtemps, la vinaigrette aura tendance à pénétrer dans les pommes de terre. Donc, si vous prévoyez d’en conserver certains pour les manger comme restes, je vous suggère de garder les trois composants séparés (pommes de terre, vinaigrette, oignon vert). Réchauffez les pommes de terre dans une poêle pour les rendre à nouveau croustillantes, puis ajoutez la vinaigrette et les oignons verts juste avant de manger.

Dois-je utiliser des pommes de terre baby gold?

Non! Il se trouve que je suis amoureux de ces savoureuses petites pommes de terre, donc j’étais d’accord pour payer le prix fort pour elles. Mais si ce type de pomme de terre ne correspond pas à votre budget, vous pouvez utiliser des pommes de terre Yukon Gold de taille normale ou des pommes de terre à peau rouge. J’aime les pommes de terre Yukon Gold ou rouges parce qu’elles ont une texture plus crémeuse que la texture légèrement plus granuleuse du russet. Si vous utilisez des pommes de terre plus grosses, coupez-les simplement en gros cubes avant de les faire bouillir.

Fermer la vue latérale d'une poêle pleine de pommes de terre garnie de vinaigrette au tahini et d'oignon vert

Faites défiler vers le bas pour les photos étape par étape!

Poêle à moitié mangée de pommes de terre croustillantes avec vinaigrette tahini citron aneth et oignons verts

Photos étape par étape

Ajouter les pommes de terre, le sel et l'eau dans la casserole

Ajouter 1,5 lb. pommes de terre grelots, 1/4 cuillère à café de sel et suffisamment d’eau pour couvrir les pommes de terre d’un pouce dans une casserole. Placez un couvercle sur la casserole, puis mettez le feu à vif et laissez l’eau bouillir. Faire bouillir les pommes de terre jusqu’à ce qu’elles soient tendres, environ 8 à 10 minutes.

Lemon Dill Tahini Dressing dégoulinant d'une cuillère dans un bol blanc.

Pendant que les pommes de terre bouillent, préparez la vinaigrette citron aneth tahini. Ajouter 1/4 cuillère à café de poudre d’ail, 1/4 cuillère à café de poudre d’oignon, 1/2 cuillère à café d’aneth séché, 1/2 cuillère à café de persil séché, 1/4 cuillère à café de sel, du poivre fraîchement concassé (environ 10 manivelles de moulin à poivre), 1 /4 tasse de tahini, 1/4 tasse d’eau et 3 cuillères à soupe de jus de citron dans un bol. Fouetter ou remuer jusqu’à ce qu’il soit lisse. Si votre vinaigrette est très liquide, mettez-la simplement au réfrigérateur et elle s’épaissira en refroidissant.

Pommes de terre bouillies coupées en deux.

Une fois que les pommes de terre sont tendres, égouttez-les dans une passoire et laissez-les refroidir pendant quelques minutes, ou jusqu’à ce qu’elles soient suffisamment froides pour être manipulées. Une fois légèrement refroidis, coupez-les en deux.

Pommes de terre frites croustillantes dans une poêle en fonte

Ajouter 2 cuillères à soupe d’huile de cuisson dans une poêle antiadhésive. Je préfère la fonte pour celui-ci, et j’utilise la poêle en fonte Lodge 10″. Chauffer la poêle à feu moyen-vif. Une fois chaudes, ajoutez les pommes de terre et faites-les cuire jusqu’à ce qu’elles soient dorées et croustillantes, environ 10 minutes, en remuant de temps en temps. Retirer la poêle du feu.

Oignons verts tranchés sur une planche à découper

Pendant la friture des pommes de terre, trancher deux oignons verts.

vinaigrette au tahini arrosée de pommes de terre, gros plan

Transférez les pommes de terre dans un plat de service ou laissez-les dans la poêle si vous souhaitez l’utiliser comme plat de service. Arroser généreusement les pommes de terre d’une généreuse quantité de vinaigrette tahini citron aneth.

Pommes de terre croustillantes finies avec vinaigrette tahini citron aneth et oignons verts tranchés

Enfin, garnir d’oignons verts émincés et servir immédiatement. MIAM.

A lire également