gâteau aux épices au citron

gâteau aux épices au citron

Cette recette est une gracieuseté de l’une de mes merveilleuses lectrices, Diana. J’ai été intrigué par cette recette pour plusieurs raisons. Je me souviens que lorsque j’étais adolescent, j’avais trouvé une recette similaire à celle-ci dans un livre de cuisine des années 1950. J’étais alors intrigué par ça (et je l’ai cuit) et je suis intrigué par ça maintenant ! Pourquoi cette recette est-elle si unique ? C’est SANS OEUFSa seulement 1 cuillère à soupe de matière grasse et ne nécessite pas de mixeur. Score!

Donc, pour vous tous les végétaliens, cela peut facilement être transformé en un VÉGÉTALIEN gâteau aux épices au citron en utilisant du shorting végétal ou de l’huile pour la graisse. La texture n’est pas exactement comme un gâteau ordinaire parce qu’il n’y a pas d’œuf, mais pour une gâterie végétalienne faible en gras, c’est assez incroyable ! Étonnamment moelleux et savoureux!

Ouais, il y a encore une tonne de sucre mais, euh… tu dois choisir tes batailles.

La recette originale que Diana m’a envoyée utilise de l’extrait de citron mais je n’en avais pas alors j’ai utilisé le zeste d’un citron à la place. Cela s’est avéré vraiment bon même si je suis sûr que l’extrait de citron aurait eu plus de punch. Si vous souhaitez utiliser de l’extrait de citron, ajoutez simplement 1 cuillère à café lorsque vous ajoutez le beurre et le vinaigre de cidre.

Merci encore pour la recette, Diana! Il s’est avéré fantastique !

Gâteau aux épices au citron


Placer du papier sulfurisé ou du papier d’aluminium sous la grille avant de glacer aidera au nettoyage.

miche de gâteau aux épices au citron sur une grille de refroidissement avec deux tranches coupées

Photos étape par étape

ingrédients secs dans un bol à mélanger


Dans un grand bol, mélanger les ingrédients secs : farine, sucre granulé, bicarbonate de soude, cannelle, muscade, gingembre, sel, clous de girofle et zeste de citron. Remuer jusqu’à ce que le tout soit combiné.

ingrédients humides ajoutés aux ingrédients secs


Faire deux puits dans les ingrédients secs et ajouter le vinaigre de cidre dans l’un et le shortening fondu ou l’huile dans l’autre. Versez une tasse d’eau sur le dessus et remuez jusqu’à ce que le tout soit combiné.

ingrédients humides et secs mélangés pour faire une pâte à gâteau aux épices


Il peut encore y avoir des grumeaux, mais ce n’est pas grave, vous ne voulez pas trop remuer. Assurez-vous simplement qu’il n’y a pas de grandes poches de matière sèche.

pâte dans un moule à pain


Vous pouvez soit le faire cuire dans un plat 8 × 8 puis le couper en carré, soit le faire cuire dans un moule à pain et le trancher. Je n’ai pas de plat 8×8 donc j’ai utilisé un moule à pain. La pâte sera moins profonde dans le plat 8 × 8 et vous n’aurez probablement qu’à cuire environ 30 minutes. Dans le moule à pain, c’était plus profond, donc le mien devait cuire pendant environ 40 minutes.

gâteau aux épices au citron cuit dans une poêle


gros plan d'un gâteau aux épices au citron cuit dans une casserole
Cuire au four préchauffé à 350 degrés pendant 30 à 40 minutes. Un bon indicateur que le gâteau est bien cuit est l’apparition de petites fissures sur le dessus. Si le dessus est encore légèrement en retrait, cela signifie qu’une partie de la pâte est encore liquide.

glaçage au citron dans un bol à mélanger avec une cuillère


Pendant que le gâteau refroidit, préparez le glaçage au citron. Mettez le sucre en poudre dans un bol puis ajoutez le jus du citron. Remuer jusqu’à ce qu’il soit un glaçage lisse.

Gâteau aux épices au citron glacé sur une grille de refroidissement


Attendez que le gâteau ait refroidi, placez du papier sulfurisé ou du papier d’aluminium sous la grille, puis versez le glaçage par-dessus.

gâteau aux épices au citron glacé avec une tranche coupée

gâteau aux épices au citron glacé avec deux tranches coupées


A lire également