Caramel apples lined up in three rows, some with peanuts.

Pommes Caramélisées

Y a-t-il quelque chose de plus automnal que les pommes au caramel ? La combinaison de pommes d’automne fraîches et croquantes avec la saveur riche et crémeuse du caramel fait maison est une perfection absolue. Ces pommes au caramel sont 100 % faites maison, il faut donc un peu d’habileté pour cuire le sucre et créer le caramel, mais la fabrication des bonbons mise à part, cette recette de pommes au caramel est relativement rapide et facile à réaliser !

Pommes au caramel sur un plateau en bois avec une citrouille sur le côté.

Pommes au caramel maison

J’étais dans le magasin l’autre jour et j’ai vu des pommes au caramel préfabriquées exposées et j’ai failli mourir quand j’ai vu le prix de 6,99 $ pour quatre. petit pommes. Et bien sûr, j’ai immédiatement dû me prouver que je pouvais les rendre meilleurs et moins chers.

De nombreuses recettes de pommes au caramel utilisent des bonbons au caramel mous préfabriqués, mais ces bonbons sont aussi cher, donc cela n’aiderait pas ma quête de pomme au caramel. Au lieu de cela, j’ai fait du caramel à partir de zéro en utilisant des ingrédients très simples et peu coûteux, comme du sucre, du beurre et de la crème. Je dirai que faire des bonbons peut être un peu délicat pour les débutants, mais une fois qu’on a compris, c’est un jeu d’enfant ! Je vais vous montrer les astuces pour vous assurer d’obtenir un caramel suffisamment épais pour enrober la pomme, mais suffisamment mou pour pouvoir encore mordre.

Voici ce dont vous aurez besoin pour préparer vos propres pommes au caramel maison :

  • Sucre blanc: Le sucre blanc granulé est cuit jusqu’à ce qu’il commence à caraméliser, donnant cette couleur et cette saveur classiques de caramel. C’est aussi ce qui fait durcir le caramel pour qu’il puisse enrober les pommes.
  • Sirop de maïs: Le sirop de maïs aide à stabiliser la sauce caramel, l’empêchant de cristalliser et de se gripper. Ceci est particulièrement utile pour ceux qui débutent avec le sucre cuit et le processus de fabrication des bonbons.
  • Eau: Dissout le sucre, lui permettant de caraméliser un peu plus lentement et facilement, ce qui rend la recette un peu plus indulgente qu’un caramel au sucre sec.
  • Beurre: Rend le caramel crémeux et aide à ramollir le caramel.
  • Crème épaisse: Rend également le caramel crémeux et doux et éclaircit la couleur.
  • Pommes: Bien que vous puissiez utiliser n’importe quel type de pomme, j’aime le contraste entre une belle pomme Granny Smith acidulée et le riche caramel crémeux. D’autres excellentes options incluent les pommes Fuji, Gala et McIntosh.
  • En bois ou Brochettes de Bambou: Vous aurez besoin d’une sorte de manche pour vos pommes au caramel, alors recherchez des brochettes ou des bâtons en bois de 6 pouces. Vous pouvez les acheter en ligne, ou les épiceries les proposent généralement à cette période de l’année.

Ce qui est amusant avec les pommes au caramel, c’est que vous pouvez les laisser nature ou ajouter toutes sortes d’autres garnitures. Essayez de rouler les pommes au caramel fraîchement trempées dans des noix concassées (cacahuètes, noix, pacanes), des pépites de chocolat, des bretzels écrasés, des biscuits Graham écrasés ou même d’autres bonbons, comme des M&Ms. Vous pouvez également faire fondre du chocolat ou du chocolat blanc et en verser sur le caramel une fois qu’il a pris.

Comment conserver les pommes au caramel

Conservez les pommes au caramel au réfrigérateur jusqu’à deux semaines. Gardez-les bien enveloppés dans du plastique ou du papier ciré pour éviter qu’ils ne se dessèchent. Une fois ouvertes, vous aurez envie de manger vos pommes au caramel dans quelques jours. Sortez les pommes au caramel du réfrigérateur environ 10 minutes avant de les servir afin que le caramel ramollisse légèrement.

  • Lavez et séchez bien les pommes avant de commencer à enlever toute couche de cire, ce qui rendra difficile l’adhérence de la cire.
  • Assurez-vous que les pommes sont complètement sec. L’eau fera glisser le caramel.
  • Gardez les pommes au frais jusqu’au moment de les tremper. Les pommes froides aideront le caramel à prendre au lieu de glisser de la pomme.
  • Préparez votre station de trempage, vos garnitures et vos pommes avant de préparer le caramel. Le caramel cuit et refroidit rapidement, alors une fois le caramel prêt, c’est parti !
  • Tapisser une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé (pas de papier ciré) pour contenir les pommes trempées au caramel. Le papier ciré fondra sous la chaleur du caramel chaud.
  • Les caissettes à cupcakes sur le thème d’Halloween ou de l’automne font de très jolies tasses pour contenir les pommes au caramel.
  • Utilisez un thermomètre à bonbons ou gardez un verre rempli de glace et d’eau à portée de main pour tester la consistance du caramel pendant la cuisson. Verser une petite quantité de caramel dans de l’eau glacée vous permettra de voir la texture du caramel une fois refroidi.

Gros plan d'une pomme au caramel avec deux derrière.


Gros plan d'une pomme au caramel tranchée ouverte.

Comment faire des pommes au caramel – Photos étape par étape

Pommes lavées et séchées.

Avant de commencer le caramel, lavez et séchez six pommes (environ ⅓ lb chacune). Retirez les tiges et insérez une brochette en bois ou en bambou à leur place. Placez les pommes sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier sulfurisé et réfrigérez jusqu’à ce que vous soyez prêt à les tremper dans le caramel. Préparez des garnitures supplémentaires, comme des noix hachées, si vous prévoyez de les utiliser.

Eau, sucre et sirop de maïs dans une casserole.

Pour faire le caramel, mélangez 1 tasse de sucre cristallisé, ¼ tasse de sirop de maïs léger et ¼ tasse d’eau dans une casserole de 2 litres.

Sucres caramélisés bouillant dans la marmite.

Cuire et remuer le mélange de sucre à feu moyen, en le laissant bouillir. Continuez à remuer et faites bouillir le mélange jusqu’à ce qu’il prenne une couleur ambrée foncée, puis retirez-le du feu.

Le beurre est incorporé aux sucres caramélisés.

Incorporer 8 cuillères à soupe de beurre aux sucres caramélisés, une cuillère à soupe à la fois.

Crème épaisse versée dans le caramel.

Incorporer délicatement ¼ tasse de crème épaisse au caramel. Le caramel bouillonnera et fumera un peu lorsque la crème sera ajoutée, alors soyez prudent.

Caramel bouillant dans la marmite avec un thermomètre.

Remettez le caramel sur le feu et laissez-le bouillir à feu moyen, en remuant souvent, jusqu’à ce qu’il atteigne 245 ºF. Si vous n’avez pas de thermomètre à bonbons, vous pouvez utiliser le test de l’eau glacée (instructions ci-dessous).

Boule de caramel ferme présentée dans une main sur un verre d'eau glacée.

Pour utiliser de l’eau glacée pour tester le caramel, remplissez un verre de glace et d’eau. Versez un peu de caramel dans l’eau glacée et une fois refroidi, palpez la texture avec vos doigts. Le caramel doit conserver sa forme une fois sorti de l’eau glacée, mais il doit être suffisamment souple pour que vous puissiez le presser entre vos doigts. Testez souvent le caramel jusqu’à ce qu’il atteigne ce stade.

Une pomme trempée dans le pot de caramel.

Lorsque le caramel a atteint la bonne température et la bonne texture, retirez-le du feu. Trempez les pommes préparées, une à la fois, dans le caramel, en les faisant tournoyer pour les enrober de tous les côtés. Travaillez rapidement pour tremper toutes les pommes car le caramel continuera à épaissir en refroidissant.

Pommes au caramel trempées sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier sulfurisé, montrée de côté.

Remettez chaque pomme trempée sur la plaque à pâtisserie tapissée de papier sulfurisé. Le métal froid va permettre de rigidifier le caramel. Si vous souhaitez ajouter d’autres garnitures, trempez les pommes enrobées de caramel dans la garniture supplémentaire lorsque le caramel est encore chaud et avant de passer à la pomme suivante.

Vue rapprochée des pommes au caramel sur un plateau en bois.

Laissez les pommes au caramel refroidir pendant 10 minutes ou jusqu’à ce que le caramel soit pris. Servir immédiatement ou envelopper dans du plastique ou du papier ciré et réfrigérer jusqu’à deux semaines. Apprécier!

A lire également