Boules de Popcorn
C’est la saison effrayante, vous tous ! Et ces boules de pop-corn sont parfaites pour l’occasion. Ils sont légèrement salés, sucrés, moelleux et super amusants à préparer ! J’éprouve toujours un sentiment de nostalgie lorsque je partage des recettes qui étaient populaires durant mon enfance et celle-ci ne fait pas exception. Cette collation économique est préparée avec seulement quelques ingrédients simples, et en moins de 30 minutes, nous avons une friandise d’Halloween amusante qui vous redonnera le sentiment d’être un enfant !😊

Mais ne limitez pas cette délicieuse recette de boules de pop-corn à Halloween, elles sont également parfaites pour Noël, les matchs de football ou toute autre occasion spéciale !
Que sont les boules de pop-corn ?
Si vous n’avez jamais entendu parler des Popcorn Balls, alors vous allez vous régaler ! Il s’agit d’une collation sucrée classique qui existe depuis des années et qui est souvent appréciée aussi bien par les enfants que par les adultes. Ils sont préparés en faisant fondre quelques ingrédients sucrés ensemble, comme du sucre et des guimauves, puis en versant le mélange de sucre chaud sur du pop-corn fraîchement éclaté. C’est alors que le plaisir commence vraiment.
Vous pouvez ajouter différents compléments comme des pépites ou des bonbons écrasés, puis façonner et former le pop-corn enrobé en boules de pop-corn de taille amusante ! Vous les verrez souvent dans les magasins pendant les fêtes comme Halloween ou Noël, mais ils sont tellement plus amusants à faire à la maison !
Voici les principaux ingrédients dont vous avez besoin pour préparer ces boules de pop-corn sucrées et moelleuses :
- Grains de pop-corn – On se fait des amis popcorn maison ! Oui, le genre que vous préparez sur la cuisinière. Le pop-corn sur la cuisinière a une bien meilleure saveur que le pop-corn au micro-ondes et c’est un entier beaucoup moins cher. Nous partagerons ci-dessous quelques brèves instructions pour préparer du pop-corn sur la cuisinière, mais si vous recherchez une étape par étape complète, consultez notre article de blog Comment faire du pop-corn sur la cuisinière.
- Sucre et sirop de maïs – Un mélange de sucre et de sirop de maïs crée le bonbon moelleux qui recouvre les boules de pop-corn. Utiliser un peu de sirop de maïs en plus du sucre permet de stabiliser le mélange afin qu’il ne cristallise pas, ce qui rend cette recette beaucoup plus infaillible et parfaite pour les débutants.
- Beurre – Le beurre donne à l’enrobage du bonbon une saveur riche et agréable et aide à ramollir un peu le bonbon.
- guimauves – Les guimauves ajoutent une douceur supplémentaire et donnent aux boules de pop-corn une texture gluante et moelleuse semblable aux friandises Rice Krispie.
- Extrait de vanille – Et juste un peu d’extrait de vanille pour plus de saveur !
Variations de boules de pop-corn
Les boules de pop-corn se présentent sous de nombreuses formes, tailles et variations amusantes. Voici quelques idées si vous souhaitez donner un peu plus d’éclat à vos boules de pop-corn :
- Décorations festives – Ces boules de pop-corn ne sont pas réservées qu’à Halloween. Célébrez n’importe quelle occasion avec des décorations colorées comme le rouge et le rose pour la Saint-Valentin ou le rouge, le vert et le blanc pour Noël ! Pour ajouter des pépites, roulez les boules de pop-corn dans les pépites juste après leur formation, pendant que le bonbon est encore chaud pour qu’il colle.
- Chocolat fondu – Nous avons joué en arrosant un peu de chocolat fondu sur le dessus pour un peu de douceur et de contraste.
- Colorant alimentaire – Vous voulez changer la couleur de ceux-ci pour correspondre au thème de votre fête ou juste pour vous amuser ? Déposez quelques gouttes de colorant alimentaire dans le mélange de sucre lorsque vous ajoutez les guimauves et le beurre. Pour Halloween, ce serait super cool d’ajouter quelques gouttes de colorant alimentaire orange dans le mélange de sucre, puis de coller un bâtonnet de bretzel dans le dessus des boules de pop-corn pour faire des mini citrouilles !🎃
- Bonbons miniatures ou guimauves – Si vous voulez vraiment égayer vos boules de popcorn, ajoutez des mini bonbons comme des m&ms ou des mini guimauves colorées. Incorporez-les au mélange de pop-corn juste avant de façonner. Faites simplement attention à ne pas ajouter trop de compléments supplémentaires, sinon ils pourraient ne pas coller aux boules de pop-corn.
- Autres extraits aromatisés – Vous pouvez également utiliser d’autres extraits d’arômes (en plus ou à la place de la vanille) pour aromatiser les boules de pop-corn, comme la menthe poivrée, le caramel au beurre, l’érable ou même la cerise !
Voici quelques conseils à garder à l’esprit lors de la préparation de ces friandises :
- Soyez très prudent lorsque vous faites bouillir le sucre et le sirop de maïs. Le mélange sera très chaud !
- Soyez assez rapide lorsque vous mélangez le mélange de sucre avec le pop-corn pour éviter qu’il ne durcisse trop rapidement.
- Les choses deviennent assez délicates assez vite. Assurez-vous donc de vous graisser les mains avec un peu d’huile de cuisson ou d’enduit à cuisson avant de commencer à toucher et à façonner les boules de pop-corn.
- Une fois que le pop-corn est juste assez froid pour être touché, c’est parti ! Déplacez-vous rapidement lorsque vous formez chaque boule de pop-corn afin que votre sucre ne durcisse pas trop vite.
Comment conserver les boules de pop-corn
Dégustez ces boules de pop-corn immédiatement ou enveloppez-les dans une pellicule plastique ou du papier ciré et conservez-les à température ambiante jusqu’à 3 jours ; même s’ils ont définitivement meilleur goût lorsqu’ils sont dégustés le même jour.

Comment faire des boules de POPCORN – Photos étape par étape

Dans une casserole de 6 litres ou plus, ajoutez 3 cuillères à soupe d’huile de cuisson et un grain de pop-corn. Placez le couvercle sur la casserole et allumez le feu à moyen-vif. Attendez que le noyau de test apparaisse. Une fois que le noyau éclate, ajoutez la 1/2 tasse restante de grains de pop-corn jaune, remettez le couvercle et faites tourner la casserole pour enrober les grains d’huile chaude. Attendez que le reste des noyaux commence à éclater.

Une fois que les grains commencent à éclater rapidement, cassez un peu le couvercle pour permettre à l’excès de vapeur de s’échapper. Faites éclater le reste des grains. Continuez à éclater jusqu’à ce qu’ils ralentissent à environ un éclat toutes les deux secondes. Une fois éclaté, transférez le pop-corn dans un grand bol et réservez.

Dans une autre casserole moyenne, ajoutez 1/2 tasse de sucre cristallisé, 1/2 tasse de sirop de maïs léger et 1/4 cuillère à café de sel et faites chauffer à feu moyen-vif. Portez le mélange à ébullition et commencez à remuer pour dissoudre le sucre. Une fois que la casserole bout, faites bouillir le mélange de sucre pendant 2 1/2 minutes.

Retirez la casserole du feu et ajoutez 2 cuillères à soupe de beurre, 1/2 cuillère à café d’extrait de vanille et 1/4 tasse de guimauves. Remuer rapidement pour faire fondre les ingrédients dans le mélange de sucre.

Une fois que tout est fondu, versez le mélange de sucre sur le popcorn cuit. Mélangez rapidement avec une spatule en caoutchouc pour enrober le pop-corn.

Le pop-corn sera légèrement chaud à cause du mélange de sucre chaud, alors laissez-le refroidir légèrement. Une fois refroidi, frottez une noisette (environ 1/4 cuillère à café) d’huile de cuisson dans vos mains, prenez une petite poignée de pop-corn et commencez à former des boules de pop-corn rondes de 3 pouces. Placez chaque boule de pop-corn sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier sulfurisé pour terminer le refroidissement et prendre.

Assurez-vous de travailler rapidement car si le mélange de sucre refroidit trop, il sera difficile de former les boules de pop-corn.

Vous devriez pouvoir faire 12 boules de pop-corn de 3 pouces. Servir à température ambiante et déguster !
