Cacio et Pepe
Cacio e Pepe est ma recette préférée les jours où ma liste de choses à faire contient plus d’éléments qu’il n’y a d’heures dans la journée. Ces pâtes au fromage et au poivre sont le dîner ultime, rapide, délicieux et économique. Ma recette infaillible de Cacio e Pepe contient quatre ingrédients : des spaghettis, du parmesan, du poivre noir et du beurre. Bonus : il se prépare en moins de 20 minutes et peut nourrir toute votre maison.
Que signifie Cacio et Pepe ?
Cacio e Pepe signifie italien pour les pâtes au fromage et au poivre. Ce plat romain emblématique a été créé par des bergers qui voyageaient légers et ne pouvaient pas transporter beaucoup d’ingrédients pour se nourrir. Ils avaient donc besoin que leurs repas soient copieux mais faciles à exécuter ; toutes les raisons pour lesquelles ce plat est un succès retentissant, surtout si vous avez des enfants. Je ne dis pas que les enfants sont des moutons. Les moutons écoutent et ne répondent pas. Les bergers avaient la vie facile. #véritéaupouvoir #viedemaman
Ingrédients pour Cacio e Peppe
Traditionnellement, le Cacio e Pepe est élaboré avec :
- Pecorino Romano
- Poivre noir grossièrement moulu
- TonnarelliI
Bien que je préfère le poivre noir grossièrement moulu, pour que les choses restent faciles et dans les limites du budget, j’utilise du parmesan râpé, un peu de beurre et des spaghettis. Donc non, ce n’est pas une recette traditionnelle de Cacio e Pepe. Ne venez pas vers moi, puristes.
J’essaie juste de faciliter la vie des gens qui n’ont pas le temps de moudre des grains de poivre noir dans un mortier. Et même si je sais que le beurre est un quasi-péché dans certaines régions de l’Italie (le Nord), il aide à stabiliser la sauce au fromage pour ceux qui veulent juste préparer le dîner sur la table sans trop de bruit. N’hésitez pas à écraser les grains de poivre, à omettre le beurre et à travailler les pâtes et le fromage à votre guise.
Quelles pâtes puis-je utiliser pour Cacio e Pepe ?
La sauce au fromage crémeuse et poivrée de Cacio E Pepe nécessite une longue nouille avec une certaine texture et dent, afin qu’elle puisse s’y accrocher sans la dominer. Bien que les tonnarelli soient les pâtes traditionnelles utilisées dans cette recette, les spaghettis ou les bucatini fonctionnent tout aussi bien. Évitez les linguine et les cheveux d’ange qui s’effondreront rapidement et deviendront un gâchis gommeux.
Comment faire du Cacio e Pepe
Avec seulement une poignée d’ingrédients et une poêle, le Cacio E Pepe semble d’une simplicité trompeuse à préparer. Cependant, si vous voulez une sauce crémeuse, vous devez vous assurer de deux choses :
- Lorsque vous faites bouillir vos pâtes, utilisez une casserole plus petite et moins d’eau. Cela concentre la quantité d’amidon dans l’eau, ce qui aidera vos ingrédients à se combiner en douceur pour créer une sauce veloutée.
- Lorsque vous êtes prêt à préparer votre sauce, faites cuire à feu doux ; sinon, votre fromage coulera et deviendra filandreux. Ce n’est pas grave si votre sauce cuit à la vapeur, mais si vous voyez qu’elle commence à bouillonner, retirez la casserole du feu pour refroidir rapidement.
Combien de temps peut-on conserver les restes de Cacio e Pepe ?
Réfrigérez les restes dans un contenant hermétique jusqu’à trois jours. Ensuite, réchauffez les restes dans une poêle à feu moyen. Pour détendre la sauce, ajoutez une cuillère à soupe ou deux d’eau pour pâtes dans la casserole (ou de l’eau claire si vous n’avez pas réservé d’eau pour pâtes). Remuer constamment jusqu’à ce que les pâtes soient fumantes.
L’eau des pâtes est de l’or liquide lors de la création d’une sauce, en particulier d’une sauce au fromage. Lorsque les spaghettis bout, ils libèrent de l’amidon dans l’eau. Cet amidon a un pouvoir liant incroyable et aide non seulement à préparer une sauce, mais il aide également la sauce à se lier aux pâtes.
- Essayez de remplacer le lait par de l’eau pour pâtes la prochaine fois que vous préparerez des macaronis au fromage en boîte, et regardez la magie opérer.
- Essayez de congeler l’eau de vos pâtes dans des bacs à glaçons et d’y jeter un cube lorsque vous préparez une sauce, des haricots ou des soupes.
- Ou faites fondre le cube et utilisez-le à la place de l’eau claire pour faire du pain, car l’amidon contenu dans l’eau aidera le pain à lever.
La plupart des gens diront que vous ne pouvez pas préparer Cacio e Pepe à l’avance. Ces gens n’ont jamais travaillé dans la cuisine d’un restaurant. Pour préparer votre Cacio e Pepe jusqu’à la veille, vous devrez pré-cuire les pâtes et la sauce.
Pour les pâtes :
- Faites cuire les pâtes pendant la moitié du temps recommandé sur l’emballage. Égouttez les pâtes en réservant environ une tasse d’eau pour les pâtes.
- Réfrigérez l’eau des pâtes dans un récipient hermétique et étalez les pâtes sur une plaque à pâtisserie. Laissez-le refroidir.
- Une fois refroidi, mélangez avec 1 cuillère à café d’huile d’olive par livre de pâtes. Réfrigérer jusqu’à 24 heures dans un contenant hermétique
Pour la sauce:
- Dissoudre 1 cuillère à soupe de fécule de maïs dans une tasse d’eau. Ajoutez-le dans une petite casserole et portez-le à ébullition en remuant constamment jusqu’à ce qu’il épaississe en un sirop. Laissez le sirop refroidir.
- Ajoutez ensuite le fromage, le poivre et le beurre dans un mixeur. Pulser pour combiner les ingrédients.
- Versez ensuite le sirop de fécule de maïs refroidi. Mélanger jusqu’à ce qu’une sauce épaisse se forme. Conserver dans un récipient hermétique avec un morceau de plastique placé sur la surface de la sauce afin d’éviter la formation de peau.
Au moment de la cuisson, faites bouillir les pâtes dans de l’eau salée pendant une minute ou deux, jusqu’à ce qu’elles soient juste avant qu’elles ne soient al dente. Égouttez les pâtes en les retirant de la poêle. Faites ensuite mijoter quelques cuillères à soupe de l’eau des pâtes réservée dans la casserole. Ajoutez la sauce au fromage et remuez jusqu’à ce qu’elle se détache. Ensuite, ajoutez les pâtes. Enfin, remuez les pâtes en ajoutant petit à petit l’eau des pâtes jusqu’à ce que la sauce atteigne la consistance souhaitée.
Comment faire du Cacio e Pepe – Photos étape par étape
Dans une grande poêle, porter à ébullition 6 tasses d’eau et 3/4 cuillères à café de sel. Ajoutez 1/2 livre de spaghettis secs et faites bouillir pendant deux minutes de moins que ce que préconisent les instructions sur l’emballage, jusqu’à ce qu’ils soient juste avant al dente.
Avant d’égoutter les spaghettis, réservez 1 tasse d’eau pour pâtes. Une fois égouttés, placez les spaghettis dans un bol et placez-les près de la cuisinière pour les garder au chaud.
Dans la même poêle que celle utilisée pour cuire les spaghettis, faites fondre 2 cuillères à soupe de beurre et 1 cuillère à café de poivre noir grossièrement moulu à feu moyen. Laisser mijoter le poivron dans le beurre fondu jusqu’à ce qu’il soit parfumé.
Ajoutez 1/2 tasse de l’eau des pâtes réservée dans la poêle et remuez jusqu’à ce que la sauce devienne brillante et épaississe.
Baissez le feu de moyen à doux. Ajoutez les spaghettis, les 2 cuillères à soupe de beurre restantes et la tasse de parmesan râpé.
À feu doux, utilisez des pinces pour mélanger le parmesan, le beurre, les spaghettis et la sauce au poivre noir jusqu’à ce qu’une sauce au fromage crémeuse se forme. Ajoutez plus d’eau pour pâtes pour fluidifier la sauce si nécessaire. Si la sauce commence à mijoter, retirez la casserole du feu.
Assiettez immédiatement votre Cacio e Pepe et décorez avec davantage de parmesan râpé et quelques grains de poivre noir supplémentaires. Essayez de ne pas l’avaler si vite que vous vous couvrez les joues de sauce au fromage. (C’est surtout une note pour moi. J’ai inhalé ce truc si vite que j’ai laissé Beth serrer ses perles.)