Poisson rapide au citron et à l’ail
Écrit par Beth – Octets budgétaires
Je pense que je me souviens avoir fait une promesse (ou une résolution) de faire et de publier des recettes plus rapides et faciles pour 2011. Celle-ci correspond parfaitement à la facture. Il faut environ 15 minutes pour se préparer et si vous commencez par du riz et des légumes, vous pouvez préparer un repas super sain en une demi-heure environ.
J’aime aussi cette recette parce que, grâce aux filets de poisson scellés individuellement et surgelés, je peux en faire un, deux, quatre ou autant que je le souhaite et garder le reste pour un jour de pluie (lire : le lendemain d’avoir mangé une pizza entière et vous avez besoin d’un repas léger « se sentir en bonne santé »). De plus, il est absolument parfait pour tous les célibataires (holla !) qui cuisinent pour un seul.
J’ai utilisé un mini robot culinaire (exactement comme celui-ci) pour concocter ma marinade mais cela pourrait se faire tout aussi facilement avec un couteau. Émincer simplement l’ail et le persil puis incorporer le reste. j’ai aussi utilisé mon mini gril George Foreman cuire rapidement le poisson. Les gens peuvent se moquer de cet appareil d’infopublicité classique, mais parfois c’est exactement ce dont vous avez besoin ! Le poisson était parfaitement cuit en moins de trois minutes. Ce n’était pas sec, ce n’était pas détrempé et il y avait une belle surface croustillante. J’ai mon gril George Foreman depuis une dizaine d’années et il est toujours aussi bon. Si vous n’avez pas de gril de comptoir, vous pouvez également faire cuire le poisson dans une poêle… mais ce n’est tout simplement pas amusant.
Poisson rapide au citron et à l’ail
Photos étape par étape
C’est le tilapia que j’ai utilisé. Chaque sac contient 12 oz. de poisson (quatre filets de 3 onces) emballés individuellement sous vide et congelés. Si j’avais acheté un paquet plus grand, ils auraient probablement été encore moins chers par filet.
Ajoutez les feuilles lavées du persil avec le zeste de citron, le jus, l’huile d’olive, le sel d’ail et le poivre dans le hachoir.
Fouettez le hachoir jusqu’à ce que le persil et l’ail soient émincés.
Placer les filets de poisson décongelés dans un plat et verser le mélange persil, ail, citron dessus. Assurez-vous que les deux côtés sont enduits. Il coulera un peu (le jus de citron le rend liquide) mais ça va. Il y aura encore de quoi donner du bon goût.
Assurez-vous de préchauffer le gril pendant 5 minutes (cela peut être fait pendant que vous préparez le mélange citron-ail). J’ai pulvérisé la surface de mon gril avec un spray antiadhésif simplement parce que le poisson cuit est si délicat que je ne voulais pas qu’il colle du tout. Le poisson coincé s’effondrera si vous essayez de le déloger.
Fermez le couvercle, réglez la minuterie sur deux minutes et laissez-le faire sa magie. J’avais un gros filet épais et un petit filet plus fin. Ce grand a pris près de 3 minutes pour obtenir le bel omble noir tandis que le second n’en a pris que deux. Vous pouvez ouvrir le couvercle et vérifier.
L’autre avantage de ces filets congelés individuellement est qu’ils se décongèlent très rapidement. Parce qu’ils sont scellés sous vide, vous pouvez les placer sous l’eau courante pour les décongeler sans qu’ils ne soient saturés d’eau. Parce qu’ils sont si fins, ils décongèlent en 5 minutes environ ! C’est parfait pour un dîner de dernière minute !