Polenta crémeuse
J’ai vécu dans le sud la majeure partie de ma vie et nous mangeons du gruau tout le temps, alors je pensais savoir ce qu’était la polenta. Mais laissez-moi juste vous dire que cette polenta crémeuse est sur un un tout autre niveau. à partir des grains instantanés auxquels j’étais habitué. Bien que le gruau et la polenta soient fabriqués à partir de semoule de maïs, cette polenta crémeuse a une texture riche, une saveur de maïs profonde et une consistance super crémeuse. Je pense que les mots exacts de Marsha lorsque nous l’avons testé en studio étaient : « Je pense que je suis amoureuse… » Pareil, ma fille, pareil. Je vais préparer cette polenta pour la servir avec chaque ragoût, plat de haricots en sauce ou viande braisée à partir de maintenant.
Qu’est-ce que la polenta ?
La polenta est une bouillie de semoule de maïs obtenue en faisant bouillir de la semoule de maïs jusqu’à ce qu’elle soit tendre. Il peut être servi comme du porridge ou réfrigéré jusqu’à ce qu’il soit ferme, tranché et poêlé pour une texture plus croustillante. Bien que semblables au gruau, un autre type de bouillie de semoule de maïs, de polenta et de gruau est fabriqué avec différentes variétés de maïs. La polenta est faite de maïs silex, qui a une texture plus dense et moelleuse qui résiste mieux à l’ébullition que le maïs denté, qui est utilisé pour le gruau. Les grains sont généralement moulus plus finement, à l’exception des grains moulus sur pierre, dont la texture est plus proche de celle de la polenta. Je trouve que la polenta a une bien meilleure sensation en bouche (moins gloopy) et une saveur de maïs plus forte. C’est absolument délicieux !
Pour rendre cette recette de polenta encore plus crémeuse et délicieuse, nous allons un peu plus loin que simplement faire bouillir la semoule de maïs dans l’eau. Voici ce dont vous aurez besoin pour préparer la polenta maison la plus rêveuse et la plus crémeuse :
- Polenta: Vous aurez besoin de polenta non cuite pour cette recette, qui est livrée dans un sac et ressemble à de la semoule de maïs moulue grossièrement ou moulue sur pierre. Selon le magasin, vous pouvez le trouver soit avec des céréales sèches, avec des ingrédients italiens comme les pâtes, soit dans les ingrédients de spécialité ou d’aliments santé. Une marque populaire que vous trouverez probablement dans la plupart des grandes chaînes d’épicerie américaines est Bob’s Redmill. Si vous avez un magasin avec des bacs à vrac ou si vous avez une épicerie italienne à proximité, vous pourrez probablement le trouver à un prix bien inférieur à celui des chaînes d’épicerie !
- Bouillon de poulet: Au lieu de faire bouillir la polenta dans de l’eau claire, nous l’avons cuite dans du bouillon de poulet, ce qui lui donne des tonnes de saveurs savoureuses. Assurez-vous d’utiliser un bouillon savoureux pour donner à la polenta la meilleure saveur. Nous utilisons Better Than Bouillon pour faire notre bouillon.
- Beurre: Une bonne dose de beurre rend la polenta super crémeuse et délicieuse.
- Parmesan: Le parmesan est incorporé à la polenta cuite et lui donne une saveur légèrement fromageuse et des tonnes de saveur. umami.
Comment servir la polenta
La polenta est souvent servie comme base féculente pour un repas, de la même manière que le riz est servi comme lit pour les plats en sauce et les sautés. La polenta se marie extrêmement bien avec les ragoûts, les viandes braisées, les plats de haricots en sauce et les légumes rôtis. C’est le compagnon idéal et douillet de tous vos repas chauds d’hiver. Essayez-le avec notre poulet Cacciatore ou notre ragoût de bœuf à la mijoteuse !
Comment conserver les restes
Les restes de polenta cuite peuvent être conservés au réfrigérateur pendant environ quatre jours. Mais, comme la plupart des féculents, la polenta se raffermit une fois refroidie. La meilleure façon d’utiliser la polenta cuite réfrigérée est de la trancher puis de la poêler pour obtenir des gâteaux croustillants. Ces morceaux de polenta croustillants sont parfaits pour tremper dans votre sauce préférée ou pour accompagner un dîner. Si vous préférez servir la polenta réfrigérée sous forme de bouillie, vous devrez ajouter plus de liquide (bouillon, eau ou lait) et chauffer doucement tout en remuant jusqu’à ce qu’elle se détende.
Comment faire de la polenta – Photos étape par étape
Vous aurez besoin d’une tasse de polenta pour cette recette. Cela devrait ressembler à ceci, de la semoule de maïs grossièrement moulue.
Ajoutez quatre tasses de bon bouillon de poulet dans une casserole et portez-la à ébullition à feu moyen-vif.
Une fois le bouillon bouillant, baissez le feu à moyen-doux et incorporez la polenta. Laissez la polenta mijoter à feu moyen-doux, en fouettant souvent, pendant environ cinq minutes ou jusqu’à ce qu’elle épaississe.
Retirez la polenta du feu, ajoutez 4 cuillères à soupe de beurre salé et ¼ tasse de parmesan râpé et remuez jusqu’à ce qu’ils soient complètement fondus.
La polenta devrait maintenant être très épaisse et crémeuse. Donnez du goût à la polenta et rectifiez le sel si nécessaire. Notre bouillon de poulet contenait beaucoup de sel, il n’en fallait donc pas plus, mais cela dépendra certainement du type de bouillon utilisé.
Servir la polenta crémeuse immédiatement, encore chaude et moelleuse. Vous pouvez ajouter un peu de poivre fraîchement concassé et un peu de beurre ou de parmesan supplémentaire, si vous le souhaitez.