Finished pesto cheese toast next to the ingredients and a yellow zig zag napkin

Toast au pesto et au fromage

Le pesto est un ingrédient champion dans ma cuisine depuis un moment. Bien qu’il s’agisse d’un article légèrement plus cher, un peu contribue grandement à ajouter de la saveur à un repas. Ce toast au pesto et au fromage est une gâterie super simple qui peut être servie comme apéritif de fête, en accompagnement d’un dîner ou même juste comme une petite collation. C’est un peu comme le cousin le plus chic du pain à l’ail. 😉

Initialement publié le 3-1-2010, mis à jour le 9-8-2021.

Toast au fromage pesto sur une plaque à pâtisserie avec du pain, des tomates et du fromage sur les côtés

Quel type de pesto utiliser

C’est la grande chose à propos de ce savoureux toast, vous pouvez utiliser quelconque type de pesto que vous avez ou celui que vous préférez. Vous pouvez utiliser un pesto de basilic, un pesto de tomates séchées, un pesto de chou frisé, n’importe quelle sorte ! Aujourd’hui j’utilise un Pesto génois, qui est un pesto crémeux au basilic. D’autres bonnes marques de pesto abordables que j’aime sont Philippe Berio, Classiqueet Alessi.

Quel type de pain utiliser

Cette recette fonctionne très bien sur n’importe quel pain français ou italien. Vous pouvez couper le pain en tranches traditionnelles, comme sur les photos ici, ou couper le pain en deux dans le sens de la longueur, puis couper le pain coupé en deux en tranches comme dans ma recette de pain à l’ail maison. Cela dépend simplement du rapport pain/garniture que vous préférez. Si vous voulez faire preuve d’un peu de créativité, vous pouvez également en faire une pizza au pesto en utilisant à la place de petits morceaux de naan ou de muffins anglais.

Que servir avec du pain grillé au pesto

Le pain grillé au pesto est une excellente alternative au pain à l’ail avec n’importe quel plat de pâtes ou quelque chose comme le poulet aux tomates et au basilic, mais il est également excellent servi avec un bol de soupe aux tomates. Ces petits toasts au fromage font également un excellent apéritif de fête! Vous pouvez même le servir avec un bol de marinara chaude pour tremper. Mais peut-être que mon préféré façon de servir c’est avec un œuf au plat ou brouillé pour le petit déjeuner. Vous ne pouvez pas battre ce combo oeuf-pesto-tomate !!

gros plan vue latérale du pain grillé au pesto sur la plaque à pâtisserie

Gros plan d'un morceau de pain grillé au pesto tenu dans une main

Comment faire du pain grillé au pesto – Photos étape par étape

Une miche de pain en tranches

Préchauffer le four à 400ºF. Tapisser une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé. Couper une miche de pain français ou italien en tranches de ½ pouce d’épaisseur.

pesto étalé sur le pain

Étendre environ une ½ cuillère à soupe de pesto sur chaque tranche de pain.

tranches de tomates sur pain au pesto

Couper une tomate Roma en 8 tranches. Garnir chaque tranche de pain grillé de deux tranches de tomate.

fromage râpé ajouté au pain grillé

Garnir chaque morceau de pain grillé avec environ 2 cuillères à soupe de mozzarella râpée (ou plus si vous aimez!).

toast au pesto cuit au four sur la plaque à pâtisserie

Cuire le pain grillé pendant environ 10 minutes ou jusqu’à ce que le fromage ait fondu et que les bords extérieurs du pain soient grillés !

Pain grillé au pesto fini à côté des ingrédients et une serviette en zigzag jaune

Servez et dégustez ! J’ai fini par garnir le mien d’un peu de poivre fraîchement concassé, mais il y a tellement de saveur dans le pesto que vous n’en avez pas nécessairement besoin!

A lire également