Poêlée de poulet avec orzo et olives
J’ai eu envie de la saveur salée et saumâtre des olives kalamata ces derniers temps, alors j’ai acheté une poignée d’olives au bar à olives / salades de l’épicerie, les ai combinées avec une boîte de tomates en dés, quelques herbes et j’ai fait un merveilleux sauce pour ce poulet à la poêle avec orzo et olives. L’orzo et le poulet cuisent directement dans la même poêle que la sauce tomate et olive, maximisant la saveur et s’assurant qu’aucune goutte de bonté n’est perdue. De plus, mon bonus préféré d’avoir tout cuit dans une seule poêle : moins de vaisselle à nettoyer. Ouf !
Poêlée de poulet et orzo aux olives
Puis-je utiliser du blanc de poulet ?
Cette recette est écrite spécifiquement pour les cuisses de poulet avec peau et os. La viande brune des cuisses de poulet ainsi que les os et la peau aident à garder le poulet humide et tendre pendant le temps de cuisson légèrement plus long. Bien que vous puissiez techniquement utiliser une poitrine de poulet désossée et sans peau, vous manquerez une partie de la saveur fournie par la peau et les os du poulet, et le poulet peut être légèrement plus sec.
Puis-je remplacer les olives?
Si vous n’aimez pas ou ne trouvez pas d’olives kalamata, vous pouvez obtenir la même saveur saumâtre avec soit câpres ou des coeurs d’artichauts. Les deux se marieraient à merveille avec les autres saveurs de ce plat.
Vous aimez les saveurs salées ? Découvrez mes recettes de pâtes puttanesca ou de poulet piccata !
Qu’est-ce qu’Orzo ?
Orzo est juste une très petite forme de pâtes. Il a la forme d’un peu de grains de riz, mais légèrement plus gros. Il est idéal pour faire des pilafs, servir comme plat d’accompagnement ou ajouter à la soupe. Vous pouvez le trouver dans la plupart des grandes épiceries, soit au rayon des pâtes, soit à proximité d’autres ingrédients italiens ou méditerranéens de spécialité.
Que puis-je ajouter d’autre à ce poulet et orzo ?
Si vous avez quelques dollars de plus, un peu de feta émiettée serait étonnante sur ce. Ou, si vous avez la chance d’avoir un plant de basilic, essayez de trancher finement du basilic frais pour le saupoudrer après la cuisson.
Que servez-vous avec du poulet et de l’orzo ?
Je considérerais cela comme un «repas à un pot» ou «un repas à un bol» car il contient tout ce que je voudrais dans un seul plat: viande, céréales et légumes. Si vous souhaitez ajouter un accompagnement, vous pouvez faire une simple salade verte avec une vinaigrette légère, et peut-être du pain à l’ail fait maison.
Faites défiler vers le bas pour les photos étape par étape!
Comment faire du poulet avec de l’orzo et des olives – Photos étape par étape
Commencez par quatre cuisses de poulet avec os et peau. Séchez-les avec une serviette en papier (cela facilite le brunissement et réduit les éclaboussures), puis assaisonnez des deux côtés avec une pincée de sel et de poivre.
Faites chauffer 1 cuillère à soupe d’huile d’olive dans une poêle profonde à feu moyen. Une fois que l’huile est chaude et chatoyante, ajouter les cuisses de poulet, côté peau vers le bas.
Faites cuire les cuisses de poulet de chaque côté jusqu’à ce qu’elles soient dorées (environ 5 à 7 minutes de chaque côté), puis retirez-les dans une assiette propre. Le poulet ne sera que partiellement cuit à ce stade, mais il continuera à cuire pendant qu’il mijote avec l’orzo. Le poulet dégagera un peu de graisse pendant la cuisson, alors versez l’excès d’huile, en laissant juste une petite quantité pour cuire l’ail.
Baisser le feu à moyen-doux. Ajouter quatre gousses d’ail hachées dans la poêle et faire sauter dans le reste de graisse pendant environ une minute, ou jusqu’à ce que l’ail ait un peu ramolli et soit très parfumé.
Ajouter un 15 oz. boîte de tomates en dés et remuer pour aider le jus de tomate à dissoudre les morceaux dorés du fond de la poêle. J’ai utilisé une tomate en dés aromatisée à l’ail et à l’oignon parce qu’elle était en vente, mais vous pouvez également utiliser des tomates en dés nature.
Hacher grossièrement environ 1/3 tasse d’olives Kalamata. J’ai attrapé cette poignée d’olives au bar à olives de mon épicerie locale afin d’éviter d’acheter un pot entier. Ils sont déjà dénoyautés, donc je les ai juste coupés en plus petits morceaux pour qu’ils se répartissent mieux dans le plat.
Ajouter les olives hachées, 1/2 cuillère à café d’origan séché et un peu plus de poivre fraîchement concassé.
Ajouter deux tasses de bouillon de poulet. J’utilise Better Than Bouillon car il est très savoureux, moins cher que les bouillons en boîte ou en conserve, reste bon au réfrigérateur presque éternellement et vous permet de mélanger la quantité exacte de bouillon dont vous avez besoin.
Enfin, ajoutez 1,5 tasse d’orzo non cuit. Remuer pour combiner les tomates, le bouillon et l’orzo.
Placer les cuisses de poulet dans le liquide de la poêle.
Placez un couvercle sur la poêle, augmentez le feu à moyen-vif et laissez bouillir. Une fois qu’il atteint l’ébullition, baissez le feu à doux ou à la température la plus basse qui maintient un doux mijotage. Laisser mijoter la poêle pendant 15 minutes, puis éteindre le feu et laisser reposer pendant 5 minutes (avec le couvercle en place).
Les tomates et les olives monteront au sommet pendant que ça mijote. L’orzo doit être tendre à ce stade, mais aussi assez piquant. Utilisez une fourchette pour remuer l’orzo et mélangez les tomates et les olives dans l’orzo.
Hacher grossièrement une poignée de persil frais et saupoudrer juste avant de servir (facultatif). Servir chaud!
Une poêle, un repas. Parfait.
Poulet à la poêle avec orzo et olives, le tout dans de jolis petits récipients en portions. 🙂 Parce que c’est comme ça que je roule.