Close up view of Slow Cooker Chicken Tikka Masala on a plate with rice.

Poulet Tikka Masala à la mijoteuse facile

J’adore simplifier les recettes et les rendre accessibles au cuisinier américain moyen de tous les jours, avec des ingrédients simples et une préparation simple, mais je pense que c’est parti aussi loin avec la version originale de cette recette de Tikka Masala à la mijoteuse. Quand je l’ai refait récemment, j’ai pensé: « Ouais, je peux faire mieux que ça. » Je suis donc retourné dans la cuisine et j’ai commencé à peaufiner et à tester. Je suis heureux de dire que cette nouvelle version améliorée est plus riche, a plus d’épices, une saveur plus complexe et est beaucoup moins « tomate ». Mais ne vous inquiétez pas, si vous êtes fan de l’original, il y a un lien pour télécharger l’ancienne version du Slow Cooker Chicken Tikka Masala ci-dessous. 😉

Initialement publié le 13/12/2015, mis à jour le 13/09/18.

Mises à jour des recettes

Alors qu’est-ce que j’ai fait pour améliorer cette recette de poulet tikka masala? Quelques éléments très importants…

Le mélange d’épices : J’ai un peu renforcé le mélange d’épices pour rendre les saveurs plus complexes, en ajoutant du cumin, du curcuma et du paprika fumé pour donner une saveur fumée supplémentaire qui imite la saveur léchée par le feu du poulet tikka masala traditionnel.

Brûlant : J’ai décidé d’ajouter une étape supplémentaire à ce processus, qui peut sembler difficile à certains, mais cela change totalement la saveur. Saisir la viande assaisonnée avant de la mettre dans la mijoteuse ajoute un tonne de saveur de la réaction de maillard et de griller les épices. De même, faire sauter les oignons change également leur saveur et absorbe les morceaux d’épices et de saveur de poulet qui restent dans la poêle. Ne passez pas cette étape. Ça va vite, promis.

Moins de sauce tomate : L’une des critiques les plus courantes de l’ancienne recette est qu’elle avait un goût trop tomate. En refaisant la recette, j’ai accepté donc j’ai réduit la sauce tomate de moitié, et le résultat était PARFAIT. 👍Bon appel, tout le monde!

Et si vous aimez l’ancienne recette, cliquez ici pour télécharger le pdf.

Substitutions de recettes et options :

Poulet: Vous pouvez utiliser de la poitrine de poulet à la place des cuisses de poulet, bien qu’elle ait tendance à ne pas être aussi tendre ou juteuse. Je suggère de le couper en cubes avant d’assaisonner avec les épices pour maximiser la saveur.

Crème: Vous pouvez utiliser du yogourt entier ou du lait de coco entier à la place de la crème.

Sauce tomate: La sauce tomate est un produit courant aux États-Unis, mais je sais qu’elle n’est pas facilement disponible dans d’autres pays. Le produit le plus proche serait probablement la passata. Vous devrez peut-être ajouter un peu plus de sel à la fin si vous utilisez de la passata, car la sauce tomate contient du sel.

Faites défiler vers le bas pour les photos étape par étape!

Vue rapprochée du poulet Tikka Masala à la mijoteuse sur une assiette avec du riz.

Comment faire du poulet Tikka Masala à la mijoteuse – Photos étape par étape

Mélange d'épices pour poulet tikka masala à la mijoteuse

Commencez par préparer le mélange d’épices. Dans un petit bol, mélanger 1,5 cuillère à soupe de garam masala, 1/2 cuillère à café de cumin, 1/2 cuillère à café de curcuma, 1/2 cuillère à café de paprika fumé, 1/2 cuillère à café de sel, 1/4 cuillère à café de poivre de Cayenne ), et du poivre fraîchement concassé (environ 10 manivelles de moulin à poivre).

Cuisses de poulet assaisonnées

Saupoudrer le mélange d’assaisonnement sur les deux côtés de 2 livres. cuisses de poulet désossées et sans peau. Assurez-vous qu’ils sont généreusement enrobés.

Cuisses de poulet poêlées

Chauffer 1 cuillère à soupe d’huile de cuisson dans une grande poêle, à feu moyen-vif. Lorsque la poêle est chaude, ajouter le poulet assaisonné et cuire environ 3 minutes de chaque côté, ou jusqu’à ce qu’il soit bien doré. Le poulet n’a pas besoin d’être bien cuit. Transférer le poulet dans la mijoteuse.

Oignons sautés pour poulet Tikka Masala

Ajouter l’oignon coupé en dés dans la poêle chaude et faire sauter pendant quelques minutes de plus, ou jusqu’à ce que les oignons soient tendres et un peu dorés sur les bords. Les oignons ramasseront certaines des épices laissées par le poulet, ce qui est une bonne chose, mais nous voulons obtenir TOUTE la saveur laissée derrière. Alors, transférez les oignons dans la mijoteuse, retirez la poêle du feu, ajoutez 1/4 tasse d’eau et remuez pour dissoudre tous les morceaux dorés au fond de la poêle. Versez cette eau dans la mijoteuse.

Poulet et oignons à la mijoteuse

Ajoutez également 3 gousses d’ail hachées et environ 1 cuillère à soupe de gingembre frais râpé dans la mijoteuse.

Sauce tomate à la mijoteuse

Enfin, versez 15 oz. sauce tomate dans la mijoteuse et remuez brièvement le tout.

Poulet Tikka Masala cuit à la mijoteuse

Fermez la mijoteuse et faites cuire à feu vif pendant 3 heures ou à feu doux pendant 6 heures.

Poulet tikka masala effiloché à la mijoteuse

Le poulet doit être tendre après la cuisson.

Ajouter la crème à la mijoteuse

Ajouter 1/3 tasse de crème épaisse dans la mijoteuse et remuer doucement le tout.

Poulet Tikka Masala à la mijoteuse terminé

Donnez du goût à la sauce et ajoutez du sel, si nécessaire. N’oubliez pas que le sel peut magnifier les saveurs, parfois ajouter juste une pincée peut changer la donne.

Une assiette pleine de poulet tikka masala à la mijoteuse servi avec du riz et de la coriandre, une serviette colorée sur le côté.

Pour servir votre poulet Tikka Masala à la mijoteuse, versez-le sur du riz cuit et garnissez de coriandre fraîche. Ou, servez avec du pain naan sur le côté. Crémeux et délicieux !!

Ce message peut contenir des liens d’affiliation qui ne changeront pas votre prix mais partageront une commission. En tant qu’associé Amazon, je gagne des achats éligibles.

A lire également