A piece of Easy Oven Baked Fish with Tomatoes on a plate with baguette slices, a green salad, and black fork

Poisson au four facile avec des tomates

Si vous êtes intimidé par le poisson, ce poisson cuit au four facile avec des tomates est un excellent point de départ. Cuire le poisson dans un mélange de tomates, d’ail et d’herbes infuse la saveur, aide à le garder humide pendant la cuisson et réduit les risques de surcuisson du poisson. C’est simple et totalement miam ! J’adore servir ce poisson avec du pain croustillant à tremper dans la sauce tomate et une belle salade verte simple en accompagnement.

Il s’agit en fait d’un remake d’une de mes anciennes recettes de 2014, Tilapia au four avec tomates, que je voulais revoir depuis un certain temps. C’était l’une de mes recettes préférées parce que c’est tellement facile, mais totalement savoureux. Mais il avait désespérément besoin de nouvelles photos et je voulais souligner le fait qu’il peut être fait avec plus que du tilapia.

Quel type de poisson dois-je utiliser ?

Cette recette est excellente avec tout type de poisson blanc doux. Pensez à la morue, au flétan, au tilapia, à la goberge ou au mérou (il y en a plus, ce ne sont que quelques variétés courantes). J’ai l’impression que le poisson aux saveurs plus fortes, comme le saumon, serait probablement trop en concurrence avec les saveurs du plat.

J’ai utilisé des filets de morue pour mon poisson au four avec des tomates. Les filets de cabillaud étaient deux fois plus chers que le tilapia, mais j’ai entendu des histoires d’horreur sur l’élevage du tilapia, alors j’ai opté pour le poisson pêché à la ligne. Certifié MSC filets de cabillaud à la place. L’étiquetage de durabilité sur les fruits de mer peut être déroutant, à mon humble avis, mais je me sens mieux de savoir que j’essaie au moins !

Le temps de cuisson varie

Les filets de poisson sont de toutes formes et tailles, ce qui affectera le temps de cuisson. Si votre poisson est venu emballé, vérifiez les instructions sur l’emballage pour vous guider, mais il est préférable d’utiliser un thermomètre à lecture instantanée (lien affilié) pour s’assurer que la température interne du poisson atteint 145ºF. Je fais cuire des filets de cabillaud d’une épaisseur moyenne, donc si vous faites cuire des filets fins et plats, vous devrez probablement réduire légèrement le temps de cuisson.

Un filet de poisson cuit au four avec des tomates étant soulevé hors du plat de cuisson avec une spatule

Si vous avez besoin de pain à l’ail pour accompagner votre poisson, consultez mon pain à l’ail fait maison !

Comment faire du poisson au four avec des tomates – Photos étape par étape

Tomates en dés rôties au feu, ail, huile d'olive, origan, sel, poivre et jus de citron dans un bol

Préchauffer le four à 400ºF. Égoutter la majeure partie du liquide d’un 15 oz. boîte de tomates en dés rôties au feu. Mélanger les tomates dans un bol avec 2 gousses d’ail hachées, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, 1/2 cuillère à café d’origan séché, 1/4 cuillère à café de sel, du poivre fraîchement concassé (environ 10 manivelles d’un moulin à poivre) et 1/2 jus de citron. Remuer jusqu’à ce que le tout soit bien mélangé.

Étendre le mélange de tomates dans un plat allant au four

Étalez environ 1/3 du mélange de tomates au fond d’un plat allant au four suffisamment grand pour contenir vos filets de poisson en une seule couche sans les chevaucher.

Forfait Morue Congelée

Ce sont les filets de morue que j’ai utilisés, qui sont d’environ 4 oz. chaque. Si vous utilisez des filets surgelés, assurez-vous de les décongeler complètement en premier.

Ajouter le poisson décongelé au plat de cuisson sur les tomates

Déposer les filets de poisson sur le mélange de tomates…

Couvrir le poisson avec le reste du mélange de tomates.

Verser le reste du mélange de tomates sur le poisson. Il doit recouvrir entièrement le poisson.

Poisson cuit au four avec des tomates dans le plat allant au four

Cuire le poisson dans le four préchauffé pendant environ 15 minutes, ou jusqu’à ce que la température interne atteigne 145ºF. Le temps de cuisson total variera en fonction de la taille et de l’épaisseur de vos filets de poisson. Garnir le poisson avec du persil frais haché, si désiré.

Un filet de poisson cuit au four est sorti du plat de cuisson avec une spatule

Servez le poisson cuit au four facile avec des tomates pendant qu’il est chaud, et n’oubliez pas les délicieux jus du plat de cuisson !

Un morceau de poisson cuit au four facile avec des tomates sur une assiette avec des tranches de baguette, une salade verte et une fourchette noire

AIMEZ-VOUS LA MORUE ? ESSAYEZ CES RECETTES DE MORUE :

A lire également