Mostaccioli au four
S'il existe une façon de nourrir une famille nombreuse ou d'avoir des restes supplémentaires pour la semaine, vous pouvez toujours compter sur une cocotte de pâtes cuites au four, copieuse et délicieuse. Ce Mostaccioli au four coche toutes ces cases et plus encore ! Il est composé d'une savoureuse sauce à la viande de saucisse italienne, de tomates concassées et de couches de pâtes et de fromage fondant. Chaque fois que je prépare un gros plat de pâtes comme celui-ci, cela fait toujours assez pour nourrir ma famille pendant 2 nuits ! #gagnant
Qu’est-ce que les Mostaccioli ?
Les mostaccioli sont un type de penne également connu sous le nom de penne lisce. Il a une forme tubulaire avec des extrémités coupées en angle et une surface lisse ou parfois striée. Ces pâtes italiennes sont souvent utilisées dans les casseroles de pâtes cuites au four, comme celle-ci, et résistent bien aux sauces à la viande copieuses. Vous pouvez facilement remplacer les penne ordinaires si vous ne trouvez pas de pâtes mostaccioli.
Voici tout ce dont vous avez besoin pour préparer cette recette de Mostaccioli au fromage et copieuse :
- Mostaccioli : Nous utilisons seulement 8 onces. ou ½ lb de pâtes mostaccioli dans cette recette.
- Saucisse italienne : J'ai utilisé des saucisses italiennes douces au lieu du bœuf haché pour une touche supplémentaire de saveur, mais vous pouvez les remplacer par du bœuf haché ou même de la dinde hachée si vous préférez.
- Oignon et ail : Les arômes comme l'oignon et l'ail donnent à la sauce pour pâtes beaucoup de saveur.
- Pâte de tomate: Un peu de concentré de tomate ajouté à la sauce permet de l'épaissir et d'intensifier la saveur de la tomate.
- Tomates concassées et coupées en dés : Deux types de tomates en conserve ajoutent de la texture, de la saveur et constituent la sauce de cette recette. Vous pouvez également utiliser un pot de sauce pour pâtes du commerce ou préparer notre sauce marinara maison à la place !
- Assaisonnement: Un mélange d'assaisonnement italien, de poudre d'ail, de sel et de poivre noir assaisonne le reste de la sauce à la viande. Et un peu de sucre pour équilibrer l'acidité des tomates.
- Couche de fromage : La couche de fromage est composée d'une combinaison de ricotta, de mozzarella et de parmesan. Il est ensuite assaisonné de sel, de poivre et de persil frais haché. J'ai utilisé cette combinaison de fromages à plusieurs reprises dans des recettes comme ma soupe à lasagne et mes coquilles farcies. C'est tellement bon et délicieux avec cette recette de pâtes au four !
Variations de recettes
- Remplacez la saucisse italienne par du bœuf haché si c'est ce que vous avez sous la main. Vous pouvez également vérifier si votre magasin local propose plutôt des saucisses de dinde italiennes.
- Vous avez une marque préférée de sauce marinara ? N'hésitez pas à l'utiliser à la place des tomates en conserve et concassées pour vous aider à préparer votre sauce pour pâtes.
- Vous pouvez facilement remplacer les pâtes mostaccioli par des penne ou des ziti. Vous pouvez également essayer notre recette de Ziti au four si vous aimez autant que moi les recettes de pâtes au four 😉
Suggestions de présentation
J'aime toujours servir des plats de pâtes italiennes avec du pain à l'ail frais fait maison. C'est super facile à faire et à goûter tellement meilleur que le pain à l'ail du commerce. Même si ce plat est assez copieux en soi, vous pouvez également ajouter une simple salade d'accompagnement ou une salade César pour compléter le repas.
Comment faire des mostaccioli au four – Photos étape par étape
Préchauffer le four à 350°F. Portez à ébullition une grande casserole d'eau salée, puis ajoutez 8oz. (1/2 lb) de pâtes mostaccioli. Faites cuire les pâtes jusqu'à ce qu'elles soient al dente, en veillant à ne pas trop les cuire. Égoutter dans une passoire puis rincer brièvement à l'eau froide et réserver.
Faites chauffer une grande poêle à feu moyen et ajoutez 1/2 cuillère à soupe d'huile de cuisson. Faire dorer 1 lb de saucisse italienne douce.
Une fois la saucisse dorée, ajoutez 1 oignon jaune coupé en dés et 2 gousses d'ail émincées dans la poêle. Faire revenir à feu moyen jusqu'à ce que l'oignon soit translucide et que l'ail soit parfumé.
Ajoutez ensuite 1 cuillère à soupe d'assaisonnement italien, 1/2 cuillère à café de poudre d'ail, 1/2 cuillère à café de sel, 1/4 cuillère à café de poivre noir et 3 oz. pâte de tomate dans la poêle. Remuer jusqu'à ce que le tout soit combiné.
Ajoutez ensuite 1 à 15 onces. boîte de tomates concassées, 1 à 14,5 oz. boîte de tomates en dés et 1/2 cuillère à soupe de sucre dans la poêle. Mélangez le tout jusqu'à ce que le tout soit bien mélangé. Réduisez le feu à doux et laissez mijoter le mélange pendant 3 minutes.
Ajoutez maintenant les pâtes cuites dans la poêle et mélangez délicatement avec la sauce à la viande.
Pendant que la sauce mijote, préparez la garniture au fromage. Dans un bol moyen, ajoutez 15 oz. ricotta au lait entier, 1/2 tasse de mozzarella râpée, 1/4 tasse de parmesan râpé, 2 cuillères à soupe de persil frais haché, 1/4 cuillère à café de sel, 1/4 cuillère à café de poivre noir et 1 gros œuf battu. Bien mélanger tous les ingrédients.
Il est maintenant temps de se rassembler. Dans une grande cocotte de 9 × 13 pouces, ajoutez la moitié de la sauce pour pâtes au fond du plat. Cela servira de première couche. Étalez ensuite le mélange de fromage sur la sauce pour pâtes.
Ajoutez maintenant le reste de la sauce pour pâtes sur le fromage en une couche uniforme.
Ajoutez maintenant le reste de la sauce pour pâtes sur le fromage en une couche uniforme. Saupoudrez ensuite 1 tasse de mozzarella râpée et 1/4 tasse de parmesan râpé sur le dessus. Placez légèrement une feuille d'aluminium sur la cocotte et faites cuire au four préchauffé pendant 25 minutes. Après 25 minutes, retirez le papier d'aluminium et faites cuire à découvert pendant 10 minutes supplémentaires, ou jusqu'à ce que la sauce bouillonne sur les bords.
Servez ce copieux plat de pâtes mostaccioli cuit au four avec du pain à l'ail croustillant et peut-être une salade d'accompagnement rapide et dégustez !