Poêlée de patates douces au chorizo
Écrit par Beth – Octets budgétaires
J’adore ces plats à la poêle non seulement parce qu’ils sont si faciles à préparer, mais aussi parce qu’ils sont si faciles à manger. Au lieu de remplir mon assiette avec un plat principal et quelques accompagnements, cette poêle à la patate douce au chorizo a tout ce dont j’ai besoin dans un bol. Glucides, fibres, protéines, légumes et FROMAGE. Ha, je plaisante sur le fait d’avoir besoin du fromage (je ne plaisante pas).
De toute façon. Depuis que j’ai fait mes enchiladas au chorizo et aux patates douces il y a plus de trois ans, j’ai adoré le mélange sucré et épicé du chorizo et des patates douces. Le chorizo mexicain épicé et la douceur subtile des patates douces vont si bien ensemble que je n’en ai jamais assez. Donc, pour ce repas à la poêle, j’ai associé le célèbre duo de saveurs et je les ai cuits avec du riz, des haricots noirs et de la salsa (la même méthode que celle utilisée pour la poêle de poulet du sud-ouest). Je ne sais pas s’il existe un moyen plus simple d’emballer autant de saveur avec si petit effort.
Et, EN PRIME, celui-ci se congèle super bien, c’est donc un excellent candidat pour remplir votre congélateur de plats prêts à réchauffer !
Comment faire une poêle de patates douces au chorizo - Photos étape par étape
Tout d’abord, épluchez et coupez la patate douce en cubes de 1/2 à 3/4 de pouce. La façon la plus simple de le faire est d’abord d’éplucher la patate douce, de la couper en rondelles, puis de couper les rondelles en cubes. Si quelques-uns de vos ronds ont à peu près la même taille, vous pouvez les empiler avant de les couper en cubes en croix. Faire des cubes trop gros les empêchera de cuire complètement, alors assurez-vous de ne pas dépasser environ 3/4 de pouce.
Faire sauter les cubes de patates douces dans une grande poêle avec 1 cuillère à soupe d’huile d’olive à feu moyen pendant environ cinq minutes. Vous voulez qu’ils cuisent environ à mi-chemin à ce stade. Vous remarquerez qu’ils deviennent un peu plus foncés et légèrement translucides lorsqu’ils commencent à se ramollir.
C’est le type de chorizo que j’utilise. Je n’ai utilisé que 1/2 lb pour toute la recette! Johnsonville est une grande marque nationale et est disponible dans la plupart des grands supermarchés. Il s’agit essentiellement de saucisses de porc assaisonnées d’épices mexicaines. Si vous achetez une autre marque, assurez-vous de vérifier les ingrédients et de bien emballer car tous les chorizos ne sont pas créés égaux (j’en ai acheté dans un « tube » une fois et c’était TRÈS gras et pas très agréable). Si votre chorizo est livré en liens, pressez simplement la viande hachée hors du boyau.
Ajouter le chorizo dans la poêle et continuer à faire sauter jusqu’à ce que le chorizo soit complètement doré. Si votre chorizo a laissé beaucoup de graisse, vous voudrez peut-être le vider de la poêle à ce stade (le mien ne l’a pas fait).
Ajoutez ensuite une tasse de votre salsa préférée, une de 15 oz. boîte de haricots noirs (rincés et égouttés) et une tasse de riz blanc à grain long non cuit. Vous pouvez utiliser de la salsa verte ou rouge, elles fonctionnent toutes les deux très bien ! Maintenant, mélangez le tout avec le chorizo et les patates douces jusqu’à ce que tout soit bien mélangé.
Enfin, ajoutez 1,75 tasse de bouillon de poulet dans la poêle. Remuez rapidement.
Placez le couvercle sur la poêle et laissez-la monter à ébullition. Une fois à ébullition, baissez le feu à doux et laissez mijoter, avec le couvercle, pendant 30 minutes. Assurez-vous de pouvoir l’entendre mijoter tout le temps. Chaque cuisinière aura son réglage de chaleur « sweet spot » où la poêle mijotera, mais pas si chaude que le fond brûle. Le mien est juste légèrement au-dessus du réglage bas. L’utilisation d’une poêle épaisse et lourde l’aidera également à cuire complètement et uniformément. (Voici à quoi il ressemble APRÈS avoir mijoté.) Après 30 minutes, le riz doit être tendre et tout le liquide absorbé. Si ce n’est pas le cas, couvrez-le et laissez-le reposer pendant 5 à 10 minutes supplémentaires. Comme je l’ai dit, chaque poêle / gamme est différente. Si la chaleur était trop basse, cela prendra juste un peu plus de temps. S’il était trop haut, il se peut qu’il colle au fond de la poêle.
Une fois que le riz est tendre et a absorbé tout le liquide, éteignez le feu et remuez-le avec une fourchette pour mélanger les ingrédients.
Saupoudrez de fromage râpé dessus, puis recouvrez-le avec le couvercle. Cela emprisonnera la chaleur résiduelle et fera fondre le fromage.
Trancher les oignons verts pendant que le fromage fond, puis les saupoudrer sur le dessus.
Les plats à la poêle en boîte n’ont rien à voir avec cette poêle à la patate douce au chorizo !
Oh mec, je veux déjà faire un deuxième lot!