Top view of a dish of Mujaddara, wooden spoon on the side

Mujadara

Écrit par Beth – Octets budgétaires

J’ai découvert Mujaddara il y a probablement une dizaine d’années dans ce petit restaurant libanais de Baton Rouge, appelé Serop’s Express. Je ne savais pas ce qu’était le mélange marron, mais j’ai commandé sur un coup de tête et j’ai été instantanément amoureux. Le mélange ressemblant à des grains mous était terreux, savoureux et avait un mélange enivrant d’assaisonnement. J’ai immédiatement googlé la recette, déterminée à la faire moi-même.

(J’ai ajouté de la coriandre hachée pour garnir et ajouter de la couleur à la photo. La coriandre n’est pas nécessaire pour la recette.)

Qu’est-ce que Mujadara ?

Mujadara est un plat arabe simple, copieux et savoureux à base de riz, de lentilles et d’oignons caramélisés. Il existe de nombreuses façons de le préparer, chaque région et chaque famille ayant sa propre tournure, mais le fil conducteur entre tous est le riz, les lentilles et les oignons caramélisés. Cependant, quelle que soit la façon dont il est fabriqué, il est généralement extrêmement délicieux, copieux et très peu coûteux. Donc, en d’autres termes, c’est définitivement un octet de budget !

Mon interprétation

Malgré plusieurs tentatives au cours des dix dernières années, je n’ai jamais réussi à reproduire la recette magique de Serop. J’ai même eu des amis qui ont interrogé des membres de la famille du restaurant sur ce qu’il y avait dans le plat, pour obtenir la réponse « riz et lentilles ». * soupir * J’ai eu du mujaddara dans d’autres restaurants libanais, mais aucun d’entre eux ne se compare à ce que sert Serop. Je ne sais pas quel genre de magie ils y ont mis, mais c’est façon plus délicieux et enivrant que du riz et des lentilles.

La version sur laquelle j’ai finalement opté est aussi proche que possible de celle de Serop. Il contient beaucoup d’oignons caramélisés pour lui donner une saveur profonde et riche, un bouillon de légumes pour rendre la saveur un peu plus complexe et une bonne dose d’épices aromatiques pour garder les choses intéressantes. Cette recette fait un gros lot d’environ 6 tasses, mais cette recette se congèle très bien, donc les restes peuvent être conservés pour plus tard.

Que servir avec Mujaddara

J’ai mangé le mien nature dans un bol, mais il se marie très bien avec des légumes verts sautés, des légumes rôtis ou même garni d’un œuf au plat. C’est en quelque sorte l’un de ces plats polyvalents qui peuvent être consommés à presque tous les repas. Pas étonnant qu’il existe depuis si longtemps !

Essayez la version authentique

Comme vous pouvez le voir, j’ai un peu joué avec le concept de base du mujaddara ici, alors vous voudrez peut-être d’abord essayer une recette authentique. De plus, vous en apprendrez probablement beaucoup sur la riche culture et l’histoire de ce plat pendant que vous y êtes. Voici quelques bonnes recettes de mujaddara authentiques à essayer :

Vue latérale d'un plat de Mujaddara assis sur une serviette rayée grise et blanche, cuillère en bois sur le côté

Comment faire Mujaddara – Photos étape par étape

Oignons tranchés en pot sur la cuisinière

Cette recette commence par des oignons caramélisés, qui donnent beaucoup de saveur au pilaf final. Ils sont longs à faire, mais en valent la peine. Commencez par trancher finement quatre oignons jaunes et ajoutez-les dans une grande casserole avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Cuire les oignons à feu doux en remuant fréquemment pendant une heure. Vous pouvez remuer moins souvent au début, mais vous devrez surveiller de plus près la fin. J’ai fait des corvées autour de la maison pendant la première partie, me souvenant de retourner dans la cuisine toutes les quelques minutes pour remuer.

Oignons caramélisés en pot, mélangés avec une cuillère en bois

Au bout d’une heure environ, ils doivent être bien dorés, collants et caramélisés. Si vous n’aimez pas la texture filandreuse des oignons caramélisés, vous pouvez les couper en dés à la place. Ils cuiront probablement un peu plus vite lorsqu’ils seront coupés en dés et se fondront un peu mieux dans le pilaf.

Épices ajoutées au pot avec des oignons

Retirez la moitié des oignons et mettez-les de côté pour garnir le pilaf plus tard. Ajouter 1 cuillère à café de cumin, 1 cuillère à café de piment de la Jamaïque et 1/4 cuillère à café de clous de girofle moulus dans la casserole. Faire revenir les épices avec les oignons restants pendant environ une minute. Cela grille légèrement les épices, ce qui rehausse leur saveur.

bouillon de légumes ajouté au pot avec des oignons assaisonnés

Ajouter 2,5 tasses de bouillon de légumes dans la casserole et remuer pour dissoudre les morceaux brunis du fond. Tout ce sucre d’oignon doré aidera à donner beaucoup de saveur au Mujaddara.

Une tasse de lentilles et une tasse de riz

Ajouter une tasse de riz blanc à grains longs et une tasse de lentilles brunes dans la casserole. J’ai utilisé du riz au jasmin parce que c’est mon préféré, mais vous pouvez utiliser du riz blanc nature, si vous le souhaitez. Vous voudrez utiliser des lentilles brunes et non des lentilles françaises ou «vertes», car elles prennent deux fois plus de temps à cuire que les lentilles brunes. En cas de doute, vérifiez l’emballage pour connaître le temps de cuisson recommandé. Cela devrait prendre 20 à 30 minutes.

Mujaddara cuit en pot sur la cuisinière

Ajoutez le riz et les lentilles dans la casserole, placez un couvercle dessus, puis augmentez le feu à vif. Laissez la casserole porter à pleine ébullition. Une fois à ébullition, baissez à feu doux et laissez mijoter pendant 30 minutes. Après 30 minutes, éteignez le feu et laissez reposer avec le couvercle en place pendant 10 minutes de plus. Après les dix minutes de repos, vous aurez ceci (voir photo ci-dessus).

Mujaddara pelucheux en pot sur la cuisinière

Remuez-le avec une cuillère ou une fourchette (ça a l’air plus appétissant maintenant, c’est sûr). Le riz et les lentilles doivent avoir absorbé tout le bouillon et être doux et tendres tout du long.

Vue de dessus d'un plat de Mujaddara, cuillère en bois sur le côté

Garnir le Mujaddara avec les oignons caramélisés réservés et servir ! MIAM.

A lire également