Soupe Chunky aux Pois Cassés avec Jambon

Soupe Chunky aux Pois Cassés avec Jambon

Écrit par Beth – Octets budgétaires

Dans le but d’utiliser certaines des choses stockées dans mon congélateur et mon garde-manger, j’ai fait une rapide enquête sur ce que j’avais de disponible. Il me restait un jarret de jambon de la fabrication de chou vert, un sac de céleri haché et un sac de carottes hachées de la préparation de la soupe aux tomates du jardin. Et comme une bonne soupe aux pois cassés épaisse et épaisse est l’une de mes choses préférées, c’était une décision facile. 😉

Sur la photo avec des croûtons faits maison sur le dessus !

Le faire à partir de zéro était un jeu d’enfant, d’autant plus que j’avais déjà les carottes et le céleri hachés, prêts et en attente dans le congélateur. Donc, tout ce que j’avais à acheter pour faire cette soupe aux pois cassés était un sac de petits pois et une pomme de terre. Ouais, le reçu d’épicerie de cette semaine était PETIT.

Puis-je remplacer le jarret de jambon ?

Oui! Le jambon donne une belle saveur salée/fumée à la soupe, mais il existe d’autres types de viande qui peuvent faire le même travail. Le bacon est un choix facile. Faites simplement dorer votre bacon dans la casserole avant de commencer la soupe, retirez-le de la casserole, puis rajoutez-le une fois la soupe terminée. Les ailes de dinde fumée fonctionnent également très bien et peuvent être utilisées exactement de la même manière que le jarret de jambon.

Puis-je faire cette soupe végétarienne ?

Oui! Cette soupe est facile à faire végétarienne. Remplacez simplement le bouillon de poulet par du bouillon de légumes, remplacez l’huile d’olive par de l’huile de noix de coco pour donner un peu plus de corps à la soupe (facultatif) et ajoutez environ une cuillère à café de paprika fumé pour un soupçon de saveur fumée.

Congelez-en pour plus tard !

Cette soupe est très facile à congeler, donc si vous ne pouvez pas manger les six portions en 5 jours environ, assurez-vous de congeler quelques portions pour plus tard. J’aime congeler mes soupes en portions individuelles, afin de pouvoir réchauffer rapidement et facilement une portion à la fois en cas de besoin. Mes conteneurs préférés pour cela sont les réutilisables conteneurs Ziploc à dessus bleu (lien affilié).

Vue latérale d'un bol de soupe aux pois cassés faite maison avec des croûtons faits maison sur le dessus

Essayez ces autres variantes de la soupe aux pois cassés :

Comment faire une soupe aux pois cassés avec du jambon – Photos étape par étape

céleri, carottes et jarret de porc congelés dans des sacs à fermeture éclair


J’avais toutes ces friandises surgelées qui attendaient d’être utilisées dans le congélateur. Étiquetez et datez toujours les aliments avant de les ranger au congélateur. Essayez d’utiliser des aliments congelés dans les 3 mois.

cuisson de l'oignon et de l'ail dans la marmite


Cuire l’oignon haché et l’ail haché dans l’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils soient tendres.

ajouter les carottes, le céleri à la marmite


Ajoutez les carottes et le céleri et faites-les cuire jusqu’à ce qu’ils soient ramollis (ou décongelés !).

ajouter le jarret de porc à la marmite


Ajouter le jarret de porc fumé…

pois cassés secs ajoutés à la marmite


et les pois cassés…

Bouillon de poulet ajouté à la marmite


Ajouter 6 tasses de bouillon de poulet dans la casserole.

Pot de base de poulet mieux que bouillon


j’utilise Mieux que Bouillon pour faire mon bouillon parce que c’est généralement un peu plus économique que d’acheter des boîtes ou des boîtes de bouillon, je peux faire n’importe quelle quantité dont j’ai besoin, et ça a bon goût.

mijoter une soupe aux pois cassés


Oh oui, ajoutez la feuille de laurier aussi. Laissez mijoter la soupe à feu doux avec un couvercle pendant une heure (assurez-vous qu’elle mijote).

dés de pomme de terre


Couper la pomme de terre en dés assez petits, ajouter à la casserole et laisser mijoter jusqu’à ce qu’ils soient tendres. J’ai utilisé une pomme de terre rouge parce que c’est ce qui avait l’air frais au magasin. Utilisez n’importe quel type que vous souhaitez.

purée de pois dans une soupe mijotée, tenue près de la caméra sur une cuillère en bois


À ce stade, les pois auraient dû être réduits en bouillie comme sur la photo. S’ils ont encore de la forme, continuez à faire mijoter la soupe. Une fois qu’ils sont tous pâteux, retirez la feuille de laurier et le jarret de porc. Placer 1/3 à 1/2 de la soupe dans un mélangeur et réduire en purée jusqu’à consistance épaisse. Remettez-le dans la casserole et remuez le tout. FAIRE TRÈS ATTENTION AUX LIQUIDES CHAUDS DANS LE BLENDER

la viande de jarret de jambon étant coupée de l'os


Lorsque le jarret de jambon est suffisamment froid pour être manipulé, retirez la viande de l’os et coupez-le en petits morceaux. Remettez la viande dans la soupe et DIG IN !!

bol fini de soupe aux pois cassés maison avec croûtons

REMARQUE:Si vous n’êtes pas fou de l’idée d’un jarret de jambon, vous devriez vous en passer. Non je rigole. Eh bien, vous devriez parce qu’ils sont délicieux, mais si vous ne pouvez pas vous en remettre, vous pouvez utiliser du bacon ou du porc salé à sa place. Faites simplement cuire le bacon (ou le porc salé) dans une casserole avant de faire quoi que ce soit. Égouttez la majeure partie de la graisse si vous le souhaitez, mais laissez-en suffisamment pour cuire les oignons et l’ail. Procédez à la recette comme d’habitude, puis ajoutez le bacon cuit à la fin ! Facile et sans jarret de porc. HA!

Ce message peut contenir des liens d’affiliation qui ne changeront pas votre prix mais partageront une commission.

A lire également