Close up of chicken and rice being scooped out of the skillet with a wooden spoon.

Poêlée crémeuse au poulet et au riz

C’est presque vendredi et c’est cette partie de la semaine où mes envies de nourriture réconfortante commencent vraiment à se faire sentir. Ça n’aide pas qu’il fasse noir et qu’il pleuve sans arrêt depuis trois semaines d’affilée ! Alors cette semaine, j’ai préparé cette poêle crémeuse au poulet et au riz, qui doit être l’un des aliments les plus réconfortants de tous les temps. Ou peut-être devrais-je simplement l’appeler « nourriture de février ». Des délices crémeux, au fromage et au sucre dans une poêle facile. Imaginez une garniture de tourte au poulet cuite dans du riz et garnie de fromage. Si cela ne vous fait pas oublier à quel point il fait triste dehors, je ne sais pas ce qui le fera.

Poêlée crémeuse au poulet et au riz One Pot

Puis-je faire cela avec du riz brun?

Je ne suggère pas d’utiliser du riz brun pour cette recette. Non seulement cela nécessitera beaucoup d’autres changements à la recette (la quantité de liquide utilisée, le temps de cuisson, etc.), mais je ne pense tout simplement pas que la saveur et la texture du riz brun conviendraient bien à cette recette particulière. . Celui-ci est censé être crémeux, doux et indulgent. Si vous cherchez une recette de poulet et de riz saine, j’en chercherais une qui est conçue pour être saine (et je suis sûr qu’il y en a de bonnes!).

Puis-je utiliser des cuisses de poulet au lieu de poitrines ?

Oui absolument. Vous devriez pouvoir remplacer les cuisses de poulet par des poitrines de poulet dans cette recette sans faire d’autres ajustements. Utilisez environ 3/4 lb de cuisses de poulet.

Puis-je utiliser des légumes frais ?

Bien sûr! J’ai utilisé des pois et des carottes surgelés pour cette recette parce que je voulais que cette recette soit plus un aliment réconfortant, mais vous pouvez certainement les utiliser frais si vous en avez. Les légumes frais auront probablement besoin d’un peu plus de temps pour cuire, car les légumes surgelés sont blanchis avant d’être congelés, donc j’ajouterais vos légumes frais en même temps que le bouillon est ajouté, afin qu’ils puissent mijoter avec le riz.

Puis-je remplacer la crème épaisse?

Oui, vous avez quelques options ici. Si vous voulez le rendre un peu plus léger, vous pouvez utiliser moitié moitié. Si vous cherchez un substitut non laitier, j’utiliserais du lait de coco (le genre dans la boîte, pas le genre dans un carton destiné à remplacer le lait de vache). Ou, vous pouvez simplement laisser la crème de côté et en faire un plat de poulet et de riz non crémeux. Le fromage sur le dessus sera très riche pour certaines personnes !

Comment conserver les restes de poulet et de riz à la poêle

Après avoir fait cuire votre poêle pleine de confort, divisez le poulet et le riz en portions individuelles et réfrigérez pendant 4 à 5 jours. Un réchauffage rapide au micro-ondes et vous êtes de retour dans le train en marche de la nourriture réconfortante. Malheureusement, je n’ai pas testé la congélation de celui-ci, mais je soupçonne qu’il se congèlerait bien, car tous les ingrédients utilisés se congèlent généralement bien.

Vue rapprochée avant de la poêle crémeuse au poulet et au riz avec une cuillère en bois écopant une partie du riz

Faites défiler vers le bas pour les photos étape par étape!

Poulet crémeux fini et poêle de riz garnie de persil

Comment faire du poulet et du riz – Photos étape par étape

Oignon et beurre dans une poêle

Coupez un oignon jaune en dés et ajoutez-le dans une poêle profonde (capacité de 3 pintes) avec 2 cuillères à soupe de beurre. Faire revenir l’oignon à feu moyen pendant environ 5 minutes, ou jusqu’à ce qu’il soit translucide.

Dés de poulet sur une planche à découper

Pendant que les oignons cuisent, coupez une poitrine de poulet désossée et sans peau en petits morceaux de 1/2 pouce. Ajouter le poulet dans la poêle et cuire encore quelques minutes ou jusqu’à ce que le poulet soit cuit et opaque à l’extérieur (il finira de cuire en mijotant avec le riz).

Poulet cuit à la poêle avec du riz et des herbes

Une fois les morceaux de poulet partiellement cuits, ajoutez 1/2 cuillère à café de thym séché, 1/4 cuillère à café de sauge séchée, 1/4 cuillère à café de sel, du poivre fraîchement concassé (environ 10 manivelles d’un moulin à poivre) et 1 tasse de riz blanc à grains longs (non cuit). Remuer pour combiner.

Bouillon de poulet versé dans la poêle

Ajouter également 3 tasses de bouillon de poulet dans la poêle. Remuer pour mélanger à nouveau.

Poulet et riz prêt à mijoter

Placez un couvercle sur la poêle, augmentez le feu à moyen-élevé et laissez le bouillon monter à pleine ébullition. Une fois à ébullition, baissez le feu à doux et laissez mijoter pendant 15 minutes en remuant de temps en temps, en veillant à remettre le couvercle à chaque fois. Cuire le riz dans un excès de liquide et le remuer de temps en temps le rend plus croustillant au lieu de grains de riz moelleux.

Légumes surgelés ajoutés à la poêle

Au bout de 15 minutes, le riz doit être tendre et fondant. Ajouter 1/2 lb de pois et de carottes surgelés et les incorporer au riz. Remettez le couvercle et laissez le poulet, le riz et les légumes reposer pendant environ 5 minutes supplémentaires pour réchauffer les légumes.

Crème épaisse ajoutée à la poêle

Enfin, incorporer 1/3 tasse de crème épaisse. Donnez un goût au poulet et au riz et ajoutez du sel si nécessaire (cela dépendra de la quantité de sel que contient votre bouillon).

Fromage râpé ajouté à la poêle

Allumez le gril dans le four. Garnir la poêle avec 4 oz. cheddar râpé, puis placez la poêle au four quelques minutes pour faire fondre le fromage. (Vous n’avez pas besoin de déplacer la grille du four plus près du gril, laissez-la au milieu.)

Gros plan sur du poulet et du riz retirés de la poêle avec une cuillère en bois.

J’ai garni d’un peu de persil pour la couleur, mais ce n’est pas nécessaire pour parfumer ce plat.

Une cuillère en bois soulevant du poulet et du riz hors de la poêle avec du fromage fondu qui s'étend entre


A lire également