Cuisses De Poulet Rôties Au Four

Cuisses De Poulet Rôties Au Four

Les cuisses de poulet sont souvent l’une des coupes de poulet les moins chères. Par coïncidence, ils sont aussi ma partie préférée sur un poulet rôti parce que cette viande brune est tellement juteuse et tendre ! Depuis que je j’adore poulet rôti, j’ai décidé d’essayer de faire des cuisses de poulet rôties au four dont la texture était proche du poulet rôti moelleux et tendre que j’aime tant. Comment pourrais-je y parvenir ? Chaleur faible et lente, mes amis. Faible et lente.

Quarts de cuisse de poulet rôtis au four

Comment garder le poulet rôti humide

Lorsque la viande est cuite lentement à basse température, elle reste juteuse et tendre. Les tissus conjonctifs se ramollissent et se décomposent en une gélatine savoureuse. L’ensemble du processus est de la magie de la viande. Vous voudrez également couvrir la viande hermétiquement pour empêcher l’humidité de s’évaporer et arroser une ou deux fois pendant que les cuisses de poulet arrosent. Assez facile!

À quelle température faites-vous rôtir les cuisses de poulet ?

La méthode que j’utilise nécessite deux phases : une basse température de 300 °F pendant une heure (c’est la partie « basse et lente »), puis la finition du poulet sans couverture à 425 °F pendant environ 30 minutes pour rendre la peau croustillante. Cette méthode en deux phases vous offre le meilleur des deux mondes : un intérieur tendre et juteux et une peau brune croustillante.

Puis-je utiliser des poitrines de poulet désossées et sans peau ?

Cette méthode de rôtissage doux et lent est conçue uniquement pour les morceaux de poulet avec os et peau. Les poitrines de poulet désossées et sans peau cuisent beaucoup plus rapidement et se dessèchent en utilisant cette méthode. Pour savoir comment cuisiner des poitrines de poulet désossées et sans peau, consultez ma recette de poitrine de poulet cuite au four à l’ail et aux herbes.

Comment assaisonnez-vous les cuisses de poulet rôties ?

En ce qui concerne les assaisonnements, vous pouvez utiliser à peu près n’importe quoi ! J’ai utilisé mon mélange préféré du jour, l’assaisonnement au citron et au poivre, mais vous pouvez également utiliser l’un de ces mélanges d’assaisonnement :

  • Assaisonnement de volaille
  • Poudre de chili
  • Assaisonnement pour bifteck
  • poudre de curry
  • Assaisonnement pour tacos
  • assaisonnement cajun
  • piment chipotle
  • Herbes de Provence
  • Za’atar

Il y a tellement d’options. J’ai d’abord enduit ma peau de poulet d’un peu de beurre, ce qui fait aussi une énorme différence. Ce petit morceau de beurre crémeux mélangé au jus de poulet a fait la sauce la plus incroyable déjà. Bien sûr, vous pouvez utiliser de l’huile d’olive ou de l’huile de noix de coco à la place, mais le beurre… oui, le beurre est juste spécial.

Que servez-vous avec du poulet rôti ?

Ces cuisses de poulet rôties au four se marient parfaitement avec : Salade de chou à la vinaigrette avec feta, purée de pommes de terre aux épinards et à la feta, Casserole de brocoli et de cheddar, ou Salade de concombre citronné et de couscous, Salade de carottes rôties et de feta.

Vue à vol d'oiseau des cuisses de poulet rôties au four dans une cocotte blanche.

Faites défiler vers le bas pour les photos étape par étape!

Vue de face des cuisses de poulet rôties au four dans une cocotte blanche

Comment faire des cuisses de poulet rôties au four – Photos étape par étape

Quarts de cuisse de poulet enveloppés dans du papier de boucherie avec étiquette de prix

Étant donné que j’essaie d’acheter de la viande de meilleure qualité tout en respectant mon budget, je dois faire très attention aux coupes que j’achète. Ces cuisses de poulet coûtaient 2,99 $/lb, ce qui est bon pour ce magasin en particulier. J’ai acheté quatre cuisses entières (cuisse et pilon connectés) et j’en ai gelé deux pour plus tard.

Poulet enveloppé et emballé pour congélation dans un sac de congélation

Les deux que j’ai congelés, je les ai simplement enroulés très étroitement dans le plastique et le papier ciré dans lesquels ils sont entrés, puis je les ai scellés dans un sac de congélation de la taille d’un litre (étiqueté et daté, bien sûr).

Poulet enduit de beurre et enrobé d'assaisonnement au citron et au poivre

Quoi qu’il en soit, revenons aux deux que j’ai cuisinés pour les cuisses de poulet rôties au four… Préchauffez le four à 300 ° F et séchez le poulet avec une serviette en papier. Étalez environ 1 cuillère à soupe de beurre à température ambiante sur les deux morceaux (1 cuillère à soupe au total, pas par morceau). Ensuite, assaisonnez généreusement chaque côté avec un assaisonnement au poivre citronné ou votre mélange d’assaisonnement préféré. Placer le poulet assaisonné dans une cocotte enduite d’un enduit antiadhésif.

Bouteille d'assaisonnement au poivre citronné

J’aime ce genre de choses parce que c’est une sorte de guichet unique. Il contient du sel, du poivre et du citron, qui est mon préféré. Quoi qu’il en soit, quel que soit l’assaisonnement que vous utilisez, assurez-vous de savoir s’il contient ou non du sel. Si l’assaisonnement est sans sel, vous voudrez ajouter une pincée ou deux à la viande.

Poulet après avoir rôti avec un couvercle pendant une heure

Couvrir le plat hermétiquement avec du papier d’aluminium, puis cuire au four préchauffé à 300ºF pendant une heure. Arroser le poulet à mi-cuisson (verser le jus par-dessus). Au bout d’une heure, la viande devrait être assez tendre, mais la peau sera douce et blonde, comme sur la photo ci-dessus. Pour obtenir cette belle peau brune et croustillante, retirez le papier d’aluminium et augmentez la température du four jusqu’à 425 °F.

Poulet doré après rôtissage sans couvercle à température plus élevée

Faites cuire le poulet pendant 20 à 30 minutes supplémentaires à la température la plus élevée (vous pouvez le laisser dans le four pendant qu’il chauffe à la température la plus élevée) ou jusqu’à ce qu’il développe le niveau de brunissement que vous aimez sur la peau.

Cuisses de poulet rôties en cocotte, garnies de persil, une flèche pointant vers le jus de cuisson

Le liquide qui se retrouve au fond de la cocotte est de l’OR PUR. C’est comme, l’une des meilleures choses que j’aie jamais goûtées, alors ne la gâchez pas. J’aime le mettre à la cuillère sur tout ce avec quoi je sers le poulet (si je le sers avec du riz ou des pâtes), ou servir du pain pour l’éponger. Vous pouvez également le verser dans une poêle, ajouter un peu de vin blanc et laisser mijoter jusqu’à ce qu’il soit réduit pour faire une délicieuse sauce pan. Quelque chose à propos de ce beurre, citron et poivre est tout simplement parfait.

Ce message peut contenir des liens d’affiliation qui ne changeront pas votre prix mais partageront une commission. En tant qu’associé Amazon, je gagne des achats éligibles.

Cuisses de poulet rôties au four - BudgetBytes.com

A lire également