Close up view of strawberry sheet cake on a white plate with fresh strawberries on top.

Gâteau aux fraises

L'été est là et l'un de mes fruits préférés à acheter pendant cette saison sont les fraises fraîches. C'est le moment où elles sont mûres, juteuses, super sucrées et parfaites pour être incorporées dans des recettes comme ce gâteau aux fraises fait maison ! Ce gâteau aux fraises est moelleux, humide et fait de fraises fraîches en purée qui ont été réduites pour une saveur de fraise plus concentrée. Et le meilleur dans tout ça… il est garni d'un absolument Un glaçage au fromage à la crème et aux fraises de rêve et irrésistible ! Ce gâteau aux fraises est parfait pour presque toutes les occasions, y compris les anniversaires, les repas-partage et les rassemblements de vacances. Il se démarque définitivement de tous les gâteaux en boîte et plaît toujours à la foule !

Vue latérale d'une tranche de gâteau aux fraises sur une petite assiette blanche avec des fraises fraîches sur le côté.Vue latérale d'une tranche de gâteau aux fraises sur une petite assiette blanche avec des fraises fraîches sur le côté.

Voici tout ce dont vous avez besoin pour réaliser cette délicieuse recette de gâteau aux fraises :

  • Des fraises: les fraises fraîches sont réduites en purée puis réduites et ajoutées à la pâte à gâteau et au glaçage.
  • Farine tout usage: crée la structure du gâteau.
  • Bicarbonate de bicarbonate:les deux agents levants pour aider le gâteau à lever.
  • Sucre en poudre: pour sucrer le gâteau et la purée de fraises.
  • Œufs: fournir une structure pour aider à faire lever le gâteau.
  • Huile végétale: ajoute de l'humidité pour garder le gâteau humide et aide le gâteau à cuire uniformément.
  • Extrait de vanille: ajoute une saveur riche à la pâte à gâteau et au glaçage.
  • Gélatine de fraise : ajoute plus de saveur de fraise et donne au gâteau cette belle couleur rose. J'ai effectivement testé cette recette avec et sans gélatine. L'ajout de la gélatine était définitivement le gagnant ! Cela ajoutait simplement plus de saveur et de couleur au gâteau.
  • Lait: le lait entier ajoute plus d'humidité au gâteau et aide les ingrédients à se mélanger harmonieusement.
  • Crème glaçage au fromage: Du fromage à la crème, du beurre, du sucre en poudre, de la vanille et de la purée de fraises constituent le délicieux glaçage aux fraises pour le gâteau.

Faire la purée de fraises

La purée de fraises fraîches est un ingrédient clé de ce gâteau. J'ai testé cette recette en ajoutant simplement des fraises en purée directement du robot culinaire ; puis un deuxième essai en réduisant les fraises dans une casserole avec un peu de sucre à feu moyen. La réduction fraise a été gagnante ! Il élimine une grande partie du liquide supplémentaire et ajoute une saveur de fraise plus concentrée au gâteau. Et ça a le goût ahh-incroyable dans le glaçage aux fraises maison !

Glaçage au fromage à la crème et aux fraises

Le glaçage à la fraise de ce gâteau est ma partie préférée ! La saveur intense de fraise provenant des fraises réduites, mélangées au fromage à la crème et au sucre glace est tout simplement divine. Et si vous n'avez jamais fait votre propre glaçage à gâteau maison, vous serez surpris de voir à quel point il est facile à réaliser. Il ne nécessite que quelques ingrédients et son goût est bien meilleur que celui du commerce.

Vue aérienne d'un gâteau aux fraises avec glaçage aux fraises et fraises fraîches sur le dessus.Vue aérienne du gâteau aux fraises avec glaçage aux fraises et fraises fraîches sur le dessus.
  1. Une fois que vous avez ajouté les ingrédients secs aux ingrédients humides, veillez à ne pas trop mélanger la pâte. Un mélange excessif peut rendre le gâteau dense au lieu d'être léger et moelleux. Mélangez les ingrédients secs et humides jusqu'à ce qu'ils soient bien combinés et qu'il ne reste plus de traces de farine sèche dans le bol.
  2. Bien graisser votre plat de cuisson. J’ai utilisé un plat de cuisson en verre de 9×13 pouces et je l’ai généreusement graissé avec du beurre. Cela permet d’éviter que le gâteau ne colle au plat. Vous pouvez également recouvrir votre plat de cuisson de papier sulfurisé pour aider le gâteau à se démouler facilement.
  3. Ne faites pas l'impasse sur le glaçage aux fraises fait maison ! Le glaçage au fromage à la crème infusé aux fraises est un incontournable ! C'est ce qui rend ce gâteau aux fraises vraiment exceptionnel. J'ai vraiment dû m'empêcher de manger ce délicieux glaçage tout seul.

Comment conserver le gâteau aux fraises

Vous pouvez facilement conserver les restes de gâteau aux fraises dans un récipient hermétique au réfrigérateur jusqu'à 4 jours, ou vous pouvez le congeler pour une conservation plus longue. Pour congeler, enveloppez les tranches de gâteau dans une double couche de pellicule plastique et de papier d'aluminium, puis congelez-les pendant 2-3 mois. Pour décongeler, laissez simplement le gâteau revenir à température ambiante pendant environ 30 minutes puis dégustez !

Vue latérale d'une tranche de gâteau aux fraises sur une petite assiette blanche avec une fourchette coupant au milieu.Vue latérale d'une tranche de gâteau aux fraises sur une petite assiette blanche avec une fourchette coupant au milieu.


Vue rapprochée d'un gâteau aux fraises sur une assiette blanche avec des fraises fraîches dessus.Vue rapprochée du gâteau aux fraises sur une assiette blanche avec des fraises fraîches sur le dessus.

Comment faire un gâteau aux fraises – Photos étape par étape

Fraises fraîches hachées ajoutées à un robot culinaire.Fraises fraîches hachées ajoutées à un robot culinaire.

Préchauffer le four à 350°F. Ensuite, lavez, retirez les tiges et coupez en quatre 1 lb de fraises. Ajoutez les fraises dans un robot culinaire et mélangez pendant plusieurs secondes jusqu'à ce que les fraises soient réduites en purée.

Purée de fraises et sucre ajoutés dans une casserole.Purée de fraises et sucre ajoutés dans une casserole.

Ajoutez les fraises en purée, 2 cuillères à soupe de sucre et une pincée de sel dans une petite casserole à feu moyen-doux. Laisser mijoter les fraises pendant 20 à 25 minutes, en remuant de temps en temps, jusqu'à ce que la purée de fraises ait réduit de moitié environ. Vous devriez vous retrouver avec 1 tasse de purée de fraises réduite.

Fraises réduites dans une casserole.Fraises réduites dans une casserole.

Transférez la purée de fraises réduite dans un bol et laissez-la refroidir.

Ingrédients secs du gâteau ajoutés dans un bol.Ingrédients secs du gâteau ajoutés dans un bol.

Pendant que les fraises mijotent, dans un grand bol, fouettez ensemble 2 3/4 tasses de farine tout usage, 2 cuillères à café de levure chimique, 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude et 1/2 cuillère à café de sel.

Ingrédients humides du gâteau ajoutés dans un bol.Ingrédients humides du gâteau ajoutés dans un bol.

Dans un grand bol séparé, fouetter ensemble 1 1/2 tasse de sucre granulé, 3/4 tasse d'huile végétale, 4 gros œufs (2 à la fois) et 2 cuillères à café d'extrait de vanille jusqu'à ce que le tout soit bien mélangé.

Purée de fraises et gélatine de fraise ajoutées au bol.Purée de fraises et gélatine de fraise ajoutées au bol.

Ajoutez maintenant 3 oz de gélatine de fraise et ¾ tasse de purée de fraise réduite. Mélangez jusqu'à ce que le tout soit bien mélangé. (garder le reste de la purée de fraises pour le glaçage).

Ingrédients secs ajoutés au bol avec les ingrédients humides.Ingrédients secs ajoutés au bol avec les ingrédients humides.

Ajoutez ensuite les ingrédients secs dans le même bol que les ingrédients humides.

Lait ajouté dans le bol de pâte à gâteau.Lait ajouté dans le bol de pâte à gâteau.

Versez ensuite 1 tasse de lait. Mélangez jusqu'à ce que tout soit bien mélangé et qu'il ne reste plus aucune trace de farine sèche dans le bol. Attention à ne pas trop mélanger à ce stade.

Pâte à gâteau ajoutée dans un plat de cuisson graissé.Pâte à gâteau ajoutée au plat allant au four graissé.

Versez la pâte dans un plat de cuisson beurré de 9 x 13 po et faites cuire au four préchauffé pendant 40 à 43 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte propre. Vous pouvez également recouvrir votre plat de cuisson de papier sulfurisé si vous préférez.

Gâteau aux fraises cuit au fourGâteau aux fraises cuit fini

Sortez le gâteau du four et laissez-le refroidir complètement à température ambiante avant de le glacer.

Ingrédients du glaçage au fromage à la crème et aux fraises ajoutés dans un bol.Ingrédients du glaçage au fromage à la crème aux fraises ajoutés dans un bol.

Pour faire le glaçage, mélangez d'abord 230 g de fromage à la crème ramolli et 125 ml de beurre salé ramolli dans un grand bol à l'aide d'un batteur à main jusqu'à obtenir une consistance lisse. Ajoutez ensuite 80 ml de sucre en poudre (1 tasse à la fois), 1 cuillère à café d'extrait de vanille et 1/4 tasse de purée de fraises.

Glaçage aux fraises mélangé.Glaçage aux fraises mélangé.

Mélanger le tout au batteur à main jusqu'à obtenir une consistance crémeuse et lisse.

Glaçage aux fraises étalé sur un gâteau aux fraises.Glaçage aux fraises étalé sur le gâteau aux fraises.

Une fois le gâteau refroidi, étalez dessus le glaçage aux fraises fraîches.

Vue aérienne d'un gâteau aux fraises avec glaçage aux fraises et fraises fraîches sur le dessus.Vue aérienne du gâteau aux fraises avec glaçage aux fraises et fraises fraîches sur le dessus.

N'hésitez pas à garnir avec des fraises extra fraîches (facultatif) et dégustez avec un verre de lait ou une glace à la vanille. Servez ce délicieux gâteau aux fraises lors de votre prochain repas-partage, de vacances ou d'une réunion de famille !

Vue latérale d'un gâteau aux fraises avec une tranche retirée.Vue latérale d'un gâteau aux fraises avec une tranche retirée.

A lire également