Café Glacé Maison Caramel Salé
Vous savez ce qui fait passer quelqu’un d’un bon cuisinier à un excellent cuisinier ? Savoir comment et quand utiliser le sel. Et devine quoi? C’est aussi l’une des techniques de cuisson les plus économiques que vous puissiez utiliser. 😉 Le sel n’est pas seulement une question de « salé », il aide en fait votre langue à distinguer différentes saveurs. Vous m’entendrez donc souvent parler d’ajouter un peu de sel à la fin d’une recette pour vraiment faire « éclater » les saveurs. Mais, comme je l’ai appris lors du récent événement Next Door Chef organisé par Morton Salt, le sel peut faire tellement plus. J’ai créé cette recette de café glacé maison au caramel salé inspirée des techniques que j’ai apprises lors de l’événement Next Door Chef pour vous montrer comment un peu de sel utilisé de la bonne manière peut faire une énorme différence dans vos recettes. Un grand merci à Morton Salt pour avoir organisé un événement incroyable et soutenu mon travail en parrainant cet article de blog !
Café Glacé Maison Caramel Salé
L’événement Next Door Chef a associé la chef acclamée de la Nouvelle-Orléans, Nina Compton de Compère Lapin restaurant, avec un résident local de la Nouvelle-Orléans pour créer un restaurant éphémère avec un menu mettant en évidence les différentes façons d’utiliser le sel pour rehausser un plat. C’était vraiment l’un des événements les plus cool auxquels j’aie jamais assisté ! Le menu était à tomber par terre et j’ai beaucoup appris sur le sel, qui semble si simple et sans prétention, mais qui est vraiment transformateur pour la nourriture. Vous pouvez visionner la vidéo de l’événement et obtenez toutes les recettes incroyables qui ont été servis sur le site Web de Next Door Chef.
L’un des plats qui m’a le plus plu lors de l’événement était le cocktail Americano (haha, bien sûr, j’ai adoré le cocktail). Morton Fine Sea Salt a été utilisé dans le cocktail pour atténuer l’amertume du café et accentuer les saveurs herbacées de la liqueur. J’ai couru avec ce concept pour mes cafés glacés au caramel faits maison pour m’assurer que le café était lisse et sans amertume. Le sel juxtapose et magnifie également la douceur, rendant cette friandise glacée encore plus décadente. J’ai utilisé Morton Fine Sea Salt pour cette boisson car la texture fine se dissout facilement dans le caramel chaud, en veillant à ce qu’il reste exempt de grains.
J’ai également inclus la recette du cocktail Americano au bas de cet article pour tous ceux qui souhaitent également le vérifier. 😉
Photos étape par étape
Faire du caramel salé maison est un processus rapide, j’aime donc rassembler mes ingrédients avant de commencer. Vous aurez besoin de 1 tasse de sucre cristallisé, 1/4 tasse d’eau, 3/4 tasse de crème épaisse, 3 cuillères à soupe de beurre, 1/2 cuillère à café de sel de mer fin et 1/2 cuillère à café d’extrait de vanille.
Ajouter 1 tasse de sucre et 1/4 tasse d’eau dans une casserole à fond épais.
Placez la casserole sur feu moyen-élevé et remuez constamment jusqu’à ce que le sucre se dissolve et que le mélange commence à bouillir. Une fois le sucre complètement dissous, baissez le feu à moyen-doux et laissez-le bouillir sans remuer jusqu’à ce qu’il prenne une couleur ambre foncé (environ 7 à 10 minutes). Une fois qu’il atteint cette couleur, retirez-le IMMÉDIATEMENT du feu. Le sucre peut passer de caramélisé à brûlé assez rapidement. Si vous êtes inquiet, retirez-le du feu lorsqu’il est même légèrement plus léger que cela.
Fouetter 3/4 tasse de crème épaisse jusqu’à ce que le mélange soit lisse. Si le sucre caramélisé se bloque sur la crème froide, remettez la casserole sur feu doux et fouettez continuellement jusqu’à ce qu’elle se dissolve, puis retirez-la à nouveau du feu.
Incorporer 3 cuillères à soupe de beurre, 1/2 cuillère à café de sel et 1/2 cuillère à café d’extrait de vanille. Le caramel est maintenant prêt ! Si vous décidez de le goûter à ce stade, soyez très TRÈS prudent. Le sucre fondu est plus chaud qu’il n’y paraît et vous brûlera gravement.
Le caramel sera assez liquide lorsqu’il sera chaud, mais s’épaissira en refroidissant. Vous pouvez le conserver au réfrigérateur pendant environ 3 semaines (et déguster de nombreux cafés délicieux !).
Pour préparer chaque café glacé maison au caramel salé, ajoutez 2 cuillères à soupe de caramel dans une tasse ou un récipient résistant à la chaleur et ajoutez 8 oz. café fort. Remuer jusqu’à ce que le caramel soit dissous. Parce que le caramel contient de la crème épaisse et du beurre, le café sera déjà assez crémeux !
Pour un effet supplémentaire, vous pouvez arroser plus de caramel à l’intérieur des verres dans lesquels vous servirez le café glacé. Remplissez le verre de service avec des glaçons (les gros morceaux sont meilleurs que écrasés car ils ne fondent pas aussi rapidement et ne dilueront pas votre café glacé). boire). Verser le mélange café-caramel sur les glaçons.
Vous pouvez servir la boisson telle quelle ou la terminer avec un peu de lait et une autre petite pincée de sel. De toute façon, ils sont SUPER.
Je ne sais pas comment évaluer le prix de ces chiots, car le café peut être très déroutant à décomposer (des grains à la mouture à infuser ?), Mais je vous parie 5 $ qu’ils coûtent au moins la moitié de ce que vous paieriez dans un coffee shop pour un Café Glacé Caramel Salé !!
Revenons donc à ce cocktail…
Ceci est une photo du barman lors de l’événement Next Door Chef préparant trois de ces incroyables cocktails Americano. N’oubliez pas que vous pouvez obtenir le reste des recettes du dîner et visionner la vidéo de l’événement sur le site Next Door Chef. Découvrez également mes pommes de terre rôties au sel et au vinaigre avec mayo à l’ail fumé, qui a également été inspirée par les techniques que j’ai apprises lors de cet événement.
Et voici la beauté finie. MMmm-mmm.
Cocktail Américain
Pour 1
INGRÉDIENTS
1 once. Campari
1 once. Vermouth doux
1 1/2 oz. Café infusé à froid
1 orange, coupée en rondelles
1 tasse de glace pilée
Pincée de sel de mer fin de Morton
DIRECTIONS
- Mélangez ou remuez les ingrédients sur de la glace pilée dans un grand verre.
- 2. Garnir d’une rondelle d’orange fraîche.
JUSTIFICATION DU SEL
Morton Fine Sea Salt est souvent utilisé dans les cocktails amers pour faire ressortir la qualité herbacée, sans être trop amer. Le sel aide à atténuer l’amertume du campari et du café, ce qui en fait un cocktail doux et rafraîchissant.