Bols de tofu à la mangue et à la noix de coco
L’autre jour, j’ai eu envie de ce délicieux tofu poêlé que j’avais préparé il y a quelques mois et je savais que je devais en faire plus. Mais, au lieu de faire exactement le même plat, j’ai décidé de proposer un nouveau combo de saveurs pour mon bol. J’ai décidé d’opter pour un thème tropical en combinant mon riz à la noix de coco savoureux préféré avec des mangues, des avocats et un glaçage au miel et à la lime pour le tofu. Les bols de tofu à la mangue et à la noix de coco qui en résultent sont vraiment épiques. ÉPIQUE.
Bols de tofu à la mangue avec riz à la noix de coco
Ne cassez pas la banque avec des bols de tofu à la mangue et à la noix de coco
Il y a probablement trois ingrédients qui peuvent faire ou défaire votre budget avec cette recette, alors surveillez-les attentivement : les avocats, les mangues et le lait de coco. Il se trouve que j’étais chez Winn Dixie cette semaine (pas mon magasin habituel) et j’ai vu qu’ils avaient des boîtes de lait de coco pour seulement 1,50 $ chacune. C’est un bon 0,75 $ de moins que mon magasin normal, alors j’en ai attrapé un (toujours plus que chez Trader Joe, mais le TJ de la Nouvelle-Orléans n’a pas encore ouvert).
Les avocats ont été très chers ces derniers temps (environ 1 $ chacun), mais j’ai en quelque sorte été touché par les mangues à 1,69 $ chacune. Deux sur trois, ce n’est pas mal, cependant, et le prix total du bol est encore relativement bas grâce au riz et au tofu bon marché.
Puis-je utiliser un autre fruit ?
Si vous n’aimez pas la mangue ou si vous ne pouvez pas en trouver dans votre région, l’ananas constitue une excellente substitution dans ce plat.
Comment rendre le tofu croustillant ?
J’adore utiliser cette technique simple de friture de fécule de maïs pour rendre mon tofu croustillant. C’est incroyablement facile. Il suffit d’appuyer sur le tofu pour éliminer l’excès d’humidité, d’enrober le tofu d’un léger saupoudrage de fécule de maïs, puis de le faire frire dans une poêle peu profonde dans un peu d’huile. Le tofu s’avère merveilleusement croustillant sans avoir à le faire frire.
Faites défiler vers le bas pour les photos étape par étape!
Comment faire des bols de tofu à la mangue et à la noix de coco – Photos étape par étape
Commencez avec un 14 oz. paquet de tofu, ferme ou extra-ferme. J’ai décidé que j’aimais la texture légèrement plus douce de la ferme par opposition à la ferme supplémentaire. Videz l’eau de l’emballage.
Appuyez sur l’excès d’humidité du tofu pendant au moins 30 minutes. Enveloppez le bloc de tofu dans une serviette propre et non pelucheuse ou dans quelques couches de papier essuie-tout. Placez le tofu enveloppé entre deux assiettes, puis placez quelque chose de lourd dessus (j’ai utilisé une poêle en fonte cette fois).
Pendant que le tofu presse, commencez le riz à la noix de coco. Dans une casserole moyenne, mélanger 1,5 tasse de riz au jasmin ou basmati non cuit, 3/4 c. à thé de sel et 1 gousse d’ail hachée. Ajouter un 13,5 oz. boîte de lait de coco (entier ou allégé) et une tasse d’eau. Remuer brièvement pour combiner.
Placez un couvercle sur la casserole et portez à ébullition à feu vif. Une fois à ébullition, baissez le feu à doux et laissez mijoter pendant 20 minutes. Après 20 minutes, éteignez le feu et laissez reposer pendant 10 minutes supplémentaires sans déranger. Enfin, retirez le couvercle et égrainez à la fourchette. Replacez le couvercle pour garder le riz au chaud et mettez-le de côté.
Pendant que le riz cuit, préparez le glaçage au miel et à la lime. Utilisez une micro-râpe, un zesteur ou une râpe à fromage à petits trous pour retirer le zeste du citron vert. Une fois le zeste retiré, pressez le citron vert dans un bol séparé. Vous aurez besoin d’environ 1/4 tasse de jus. Pour aider à maximiser le jus, roulez et pressez la lime sur le comptoir pendant quelques secondes avant de l’ouvrir. Cela aidera à ramollir le citron vert et à produire plus de jus.
Mélanger 1/4 tasse de jus de citron vert, 1/2 cuillère à café de zeste, 1/4 tasse de miel, 1/2 cuillère à soupe de sauce soja et 1 cuillère à café de fécule de maïs dans un bol. Remuer jusqu’à ce que la fécule de maïs et le miel soient dissous.
Couper la mangue en cubes. Pour un tutoriel détaillé sur la façon de procéder, regarde cette video.
Une fois le tofu pressé, coupez-le en cubes de 1/2 pouce. Séchez le tofu avec une serviette en papier, si nécessaire. Assaisonner le tofu avec une pincée de sel, puis saupoudrer de 2 cuillères à soupe de fécule de maïs. Remuer délicatement les cubes jusqu’à ce qu’ils soient enrobés de fécule de maïs.
Chauffer 2 cuillères à soupe d’huile neutre (maïs, arachide, légume, canola, etc.) dans une grande poêle à feu moyen. Une fois chaud, ajouter les cubes de tofu et faire frire jusqu’à ce qu’ils soient dorés de chaque côté (environ 3 minutes de chaque côté). Retirer le tofu frit de la poêle et baisser le feu à doux.
Remuez rapidement le glaçage préparé, puis versez-le dans la poêle vide. Laissez-le mijoter, à quel point il épaissira en un glaçage brillant. Une fois épaissi, rajoutez le tofu avec les cubes de mangue. Mélanger pour bien enrober de glaçage.
Maintenant, tous les composants sont fabriqués et il est temps de construire les bols ! Commencez avec environ une tasse de riz à la noix de coco, puis ajoutez 1/4 du mélange de tofu et de mangue. Ajoutez quelques tranches d’avocat, une pincée de flocons de piment rouge, des oignons verts tranchés et quelques brins de coriandre fraîche. FINI! :RÉ
Et, vous savez, si vous aimez ça, vous pouvez toujours ajouter une touche de sriracha à votre bol de tofu à la mangue et à la noix de coco. 😉