Salade de chou frisé et de lentilles
Écrit par Beth – Octets budgétaires
Tu sais comme j’aime le chou frisé.
Tu sais comme j’aime les lentilles.
Tu sais comme j’aime les patates douces.
Cette salade les a tous réunis dans un seul bol! Oui! Il a tout ce dont vous avez besoin – des légumes verts, des haricots et des légumes. Je l’aime. Vous pouvez manger une grande portion comme repas ou simplement avoir une portion plus petite de la taille d’une salade en accompagnement.
J’ai vu une photo d’une salade de chou frisé et de lentilles quelque part récemment et je n’ai pas pensé à mettre un signet pour pouvoir revenir en arrière pour vérifier la recette (grrr!), Mais l’image m’est restée. Donc, toute la semaine, j’ai essayé de trouver ma propre version de ce que je imaginer J’ai vu sur cette photo. Le point d’achoppement était l’habillage. J’avais deux options et j’ai hésité avec elles pendant quelques jours. Est-ce que je vais subtilement avec du cumin pour accentuer les patates douces ou est-ce que je vais pour un coup de poing avec une vinaigrette dijon ? Finalement, j’ai décidé d’aller avec un très subtile non-assaisonnement de juste un peu de cumin, de vinaigre de cidre, de sel et de poivre. Je l’ai fait pour laisser transparaître la saveur des légumes et parce que je l’ai associé à une longe de porc rôtie qui avait beaucoup de saveur. Si j’ai un plat principal qui est très savoureux, parfois j’aime un côté plus subtil.
Quoi qu’il en soit, si vous voulez quelque chose qui a un vrai punch de saveur, préparez simplement une vinaigrette dijon de base, comme celui-ci, et arrosez dessus. Ce sera génial, j’en suis sûr.
Une note de plus, si cette salade est bonne tiède juste après sa préparation, elle est moins bonne réchauffée. Les saveurs se sont en quelque sorte fondues et ont perdu leur individualité, ce qui n’était pas amusant. Les restes de cette salade doivent absolument être servis froids.
Salade de chou frisé et de lentilles
Photos étape par étape
Commencez par préchauffer votre four à 400 degrés. Épluchez la patate douce puis coupez-la en morceaux d’un pouce. Couper l’oignon rouge en lamelles assez épaisses. Placer les deux sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier d’aluminium, arroser d’huile d’olive, puis mélanger pour bien enrober. Saupoudrez un peu de sel et de poivre sur le dessus. Rôtir au four pendant environ 45 minutes, ou jusqu’à ce qu’ils soient tendres et un peu bruns sur les bords.
Pendant que la patate douce et l’oignon rôtissent, préparez les lentilles. Les lentilles brunes cuisent en 20 minutes environ, tandis que les lentilles vertes ou françaises se rapprochent de 45 minutes, alors assurez-vous de cuire en conséquence. Mesurez une tasse, puis triez-les pour vous assurer qu’il n’y a pas de cailloux ou de débris. Un moyen simple de le faire est de les étaler sur une plaque à pâtisserie et de leur donner un coup d’œil rapide.
Porter une casserole moyenne d’eau à ébullition complète et à gros bouillons. A ébullition, ajouter les lentilles triées. Laissez la casserole remonter à pleine ébullition, puis baissez un peu le feu et laissez mijoter pendant 20 minutes. Après 20 minutes, testez les lentilles pour vous assurer qu’elles sont tendres. Vous voulez qu’ils soient tendres, mais pas trop mous au point de s’effondrer. Égoutter les lentilles dans une passoire.
Pendant que les lentilles cuisent (et que les légumes rôtissent encore), détachez les feuilles de chou frisé de leurs tiges ligneuses et coupez-les en bouchées. Assurez-vous de bien les rincer pour vous débarrasser du sable et des insectes.
Émincer une gousse d’ail et l’ajouter dans une grande casserole (assez grande pour contenir tout le chou frisé cru), avec les 2 cuillères à soupe d’huile d’olive restantes. Faites cuire l’ail à feu moyen-doux pendant quelques minutes ou jusqu’à ce qu’il soit ramolli (mais pas brun).
D’accord, c’est là que vous voudrez faire ce que je dis et non ce que j’ai fait. Ajoutez le chou frisé rincé dans la casserole et laissez-le cuire jusqu’à ce qu’il soit flétri EN PREMIER, puis ajoutez les lentilles. Les ajouter en même temps, comme je l’ai fait, ne fait que casser un peu les lentilles de tout le brassage. Je pensais que la chaleur des lentilles aiderait à faire flétrir le chou frisé, mais non, ça n’a pas vraiment fait grand-chose. La chaleur doit toujours être moyenne-basse lorsque vous flétrissez le chou frisé, mais vous pouvez l’éteindre dès que vous obtenez le chou frisé au point que vous l’aimez. Vous ne voulez pas SURcuire le chou frisé.
Les patates douces et l’oignon rouge devraient être presque cuits maintenant. Voir? Tendre et légèrement doré sur les bords. La raison pour laquelle vous voulez couper les oignons rouges assez épais est qu’ils ne brûlent pas avant que la patate douce ait le temps de cuire.
Ajouter les patates douces rôties et l’oignon rouge dans la casserole et mélanger pour combiner.
Maintenant, si vous voulez une salade vraiment subtile, vous pouvez simplement ajouter du cumin, du vinaigre de cidre et du sel et du poivre au goût, comme je l’ai fait. OU, si vous voulez une salade éclatée super savoureuse, ajoutez quelques vinaigrette dijonnaise et mélanger pour enrober.
C’était une salade d’accompagnement absolument PARFAITE pour ma longe de porc rôtie !! Ajoutez du vin blanc dans ce verre et je suis aux anges.