Side view of a sliced loaf of lemon pound cake.

Quatre-quarts au citron

Ce quatre-quarts au citron vous fera pâmer ! C’est moelleux, tendre, acidulé et piquant. La mie légère et moelleuse est la texture parfaite pour s’imprégner du glaçage au citron aigre-doux. Mieux encore, c’est le gâteau le plus simple à préparer. Je parie que vous avez tout ce dont vous avez besoin dans votre garde-manger en ce moment !

Vue aérienne du quatre-quarts de citron tranché sur une grille de refroidissement en fil métallique.

Qu’est-ce que le quatre-quarts au citron ?

Ce dessert classique est cuit dans un moule à pain et regorge de notes d’agrumes rafraîchissantes qui tranchent avec la douceur beurrée du gâteau. Cette recette facile de quatre-quarts au citron est également l’une de mes façons préférées d’utiliser des citrons supplémentaires, car la pâte et le glaçage sont chargés de jus et de zeste de citron.

Ce gâteau est magnifique et les saveurs sont piquantes et équilibrées. C’est la recette de dessert facile parfaite pour un dîner décontracté ou une réunion chic (ou si vous avez envie d’un gâteau pas trop sucré.) Voici ce dont vous avez besoin pour préparer un Poundcake au citron :

  • Beurre: crée une texture légère et tendre et aide le gâteau à lever.
  • Sucre granulé et sucre en poudre : ces sucres font plus que sucrer le gâteau et le glaçage. Le sucre cristallisé ramollit la chapelure du gâteau, ajoute de l’humidité et équilibre l’acidité du jus de citron dans la pâte. Le sucre en poudre crée de la structure dans le glaçage et aide à adoucir l’acidité du jus de citron.
  • Œufs: créer une structure qui aide le gâteau à lever et garde la mie aérée.
  • Farine: base de notre pâte, elle crée la structure de la mie. Bien que nous n’ayons pas testé cette recette avec de la farine sans gluten, une farine à pâtisserie sans gluten 1 pour 1 devrait être un excellent substitut.
  • Citrons: sont le cœur de cette recette. Si les citrons ne sont pas dans votre budget, vous pouvez essayer du jus de citron en bouteille, et même s’il n’aura pas un goût aussi acidulé et rafraîchissant, ce sera quand même un bon gâteau. Si les citrons sont trop acidulés pour vous, laissez-les de côté et préparez simplement un quatre-quarts nature et beurré !

Comment servir le quatre-quarts au citron

Ce gâteau est fantastique encore chaud du four ou servi à température ambiante. Il se marie à merveille avec la crème glacée aux fraises sans baratte. Ou servi avec une cuillerée fraîche de crème fouettée maison. Doublez la saveur du citron et essayez-la avec du Lemon Curd fait maison.

Comment conserver le quatre-quarts au citron

Placez les restes dans un contenant hermétique et conservez-les à température ambiante jusqu’à 3 jours. Vous pouvez également envelopper hermétiquement les restes dans une couche de papier sulfurisé et une deuxième couche de papier d’aluminium, puis les congeler jusqu’à 3 mois. Bien que vous puissiez réfrigérer le quatre-quarts, cela ternit les saveurs et modifie la texture du gâteau. Si vous choisissez de le réfrigérer ou de le congeler, essayez de le réchauffer à 350°F avec une touche de beurre badigeonné sur chaque tranche. Je ne sais pas si vous avez déjà essayé le gâteau surgelé, mais il est également délicieux dès sa sortie du congélateur. La mie reste moelleuse et c’est un régal parfait pour une chaude journée d’été.

Vue latérale d'une tranche de quatre-quarts au citron.


Glaçage arrosé sur une miche de quatre-quarts au citron.

Comment faire un quatre-quarts au citron – Photos étape par étape

Moule à pain beurré et saupoudré de farine.

Placez une grille de four au centre de votre four et préchauffez le four à 350°F. Beurrer un moule à pain 8×4 avec du beurre. Tapisser le moule de papier sulfurisé. Beurrer le papier sulfurisé et saupoudrer de farine en secouant l’excédent de farine.

Ingrédients secs pour le quatre-quarts au citron fouettés ensemble dans un bol.

Mélangez 1,5 tasse de farine tout usage, 1/2 cuillère à café de levure chimique, 1/4 cuillère à café de bicarbonate de soude et 1/4 cuillère à café de sel dans un bol moyen.

Ingrédients humides pour le quatre-quarts au citron dans un bol.

Mélanger 1 tasse de beurre salé à température ambiante et 1 tasse de sucre cristallisé dans un grand bol jusqu’à consistance légère et mousseuse. Ajoutez 4 gros œufs battus, 1/4 tasse de babeurre, 1/4 tasse de jus de citron et 1 cuillère à soupe de zeste. Mélanger jusqu’à incorporation.

Ingrédients humides et secs pour le quatre-quarts au citron mélangés ensemble.

Ajouter le mélange de farine au mélange de beurre et d’œufs par tiers, en mélangeant après chaque ajout et en raclant les côtés avant le prochain ajout.

Pâte à gâteau au citron dans le moule à pain, prête à être cuite.

Ajouter la pâte dans le moule préparé. Cuire au four 50 à 60 minutes dans le four préchauffé à 350°F jusqu’à ce que le gâteau reprenne sa forme lorsque vous appuyez au centre et qu’un cure-dent inséré au centre en ressorte propre.

Quatre-quarts de citron cuit dans le plat de cuisson.

Retirez le quatre-quarts du four et laissez-le refroidir pendant dix minutes avant de le retirer du moule et de le placer sur une grille de refroidissement.

Ingrédients pour le glaçage dans un bol.

Pour faire le glaçage, mélangez 1 tasse de sucre en poudre avec 2 cuillères à soupe de jus de citron et 1 1/2 cuillères à café de zeste de citron.

Glaçage versé sur le quatre-quarts.

Versez le glaçage sur le quatre-quarts refroidi et servez !

Vue de face d'une miche de quatre-quarts au citron tranchée sur une grille de refroidissement.

A lire également