Overhead view of a whole sweet potato pie with one slice cut and being lifted out of the pie pan.

Tarte aux patates douces

Les amis, laissez-moi vous présenter ma tarte préférée de tous les temps, l’incomparable tarte aux patates douces ! Ok, je réalise que c’est une déclaration importante, mais c’est vrai. Cette recette de tarte aux patates douces crémeuse est composée de patates douces cuites au four pour une saveur profonde et caramélisée, d’épices chaudes et d’une croûte feuilletée et beurrée. Il coûte moins d’un dollar par portion et peut être préparé à l’avance pour libérer votre four le jour de Thanksgiving pour tous ces délicieux plats d’accompagnement. La tarte aux patates douces est définitivement un dessert classique de Thanksgiving qui volera la vedette lors du dîner de vacances de cette année !

Vue aérienne d'une tarte aux patates douces entière avec une tranche coupée et retirée du moule à tarte.

Tarte aux patates douces ou tarte à la citrouille

Ayant grandi dans le Sud, il y avait toujours ce débat amusant et léger pour savoir quelle tarte était la meilleure : la tarte aux patates douces ou la tarte à la citrouille. Ils sont tous deux préparés avec une garniture à la crème anglaise et avec des ingrédients similaires. Cependant, une différence majeure est que la tarte à la citrouille est préparée à partir de purée de citrouille en conserve et que la tarte aux patates douces est préparée en cuisant des patates douces (aucune boîte de conserve impliquée). Alors, quel est le meilleur ? Eh bien, je ne veux pas contrarier les amateurs de tarte à la citrouille, alors je dirai simplement qu’elles sont toutes les deux également délicieuses !😉

Voici tout ce dont vous avez besoin pour préparer cette délicieuse tarte aux patates douces à la manière du Sud :

  • Patates douces cuites: Cuire vos patates douces au four vous donnera une saveur profonde et riche. Vous aurez besoin d’environ 2 livres. ou environ 2-3 patates douces, selon la taille.
  • Beurre salé: Ajoute à la richesse, à la saveur et à la texture de la tarte.
  • Cassonade et sucre cristallisé : Une combinaison de cassonade et de sucre blanc granulé adoucit la garniture de la tarte. Si vous êtes pressé, vous pouvez utiliser du sucre blanc, mais le sucre brun ajoute une saveur plus riche.
  • Épices: Un simple mélange d’épices chaudes comme la cannelle moulue et la muscade ajoute une saveur incroyable aux patates douces.
  • Extrait de vanille: Une touche de vanille pour rehausser encore la saveur de la tarte.
  • Lait évaporé: Donne à la tarte aux patates douces une texture crémeuse et onctueuse.
  • Œufs: Les œufs aident la garniture à la tarte à la crème à se lier et à prendre.
  • Fond de tarte : J’aime utiliser une croûte à tarte profonde de 9 pouces achetée en magasin pour garder les choses simples, ou vous pouvez préparer notre croûte à tarte à 3 ingrédients à partir de zéro.
  1. Cuisson ou ébullition. Il peut être tentant de peler, hacher et faire bouillir les patates douces pour gagner du temps, mais je vous recommande plutôt de les faire cuire au four. Les patates douces cuites au four ont une saveur caramélisée plus riche que vous ne pouvez tout simplement pas obtenir avec les patates douces bouillies.
  2. Pour avoir une longueur d’avance sur la réalisation de cette tarte, vous pouvez faire cuire vos patates douces un jour ou deux à l’avance. Ensuite, une fois que les patates douces sont complètement refroidies, enveloppez-les simplement dans du papier d’aluminium ou conservez-les dans un récipient hermétique au réfrigérateur. Ils seront déjà cuits et prêts à partir le lendemain !
  3. Si vous souhaitez une texture veloutée à votre tarte aux patates douces, ajoutez la chair de patate douce cuite au four dans un robot culinaire et mélangez pendant quelques secondes jusqu’à ce que les patates douces soient réduites en purée et lisses.
  4. Bien que cela ne soit pas obligatoire, si vous préférez une croûte croustillante et légèrement dorée, je vous recommande de cuire à l’aveugle (ou au moins de pré-cuire) la croûte avant d’ajouter la garniture à la crème humide.
  5. Pour éviter que les bords de votre croûte ne brunissent trop, couvrez légèrement le bord avec un cercle à tarte en papier d’aluminium pendant la cuisson.
  6. Si vous voulez vraiment prendre de l’avance sur votre cuisine de vacances, vous pouvez préparer la tarte entière un jour ou deux à l’avance. Laissez la tarte refroidir complètement à température ambiante (pendant environ une heure), puis couvrez la tarte d’une pellicule plastique ou placez-la dans un récipient hermétique et conservez-la au réfrigérateur. Voilà un plat de moins dont vous devez vous soucier le grand jour !

Conserver les restes

Si vous avez la chance d’avoir des restes, cette tarte se conserve bien au réfrigérateur pendant 3 à 4 jours. J’aime conserver la mienne en plaçant une pellicule plastique autour de toute la tarte, puis je glisse simplement la tarte dans un sac de rangement et la place au réfrigérateur. Bien sûr, s’il ne vous reste que quelques tranches, vous pouvez facilement les conserver dans un récipient hermétique. Si vous préparez la tarte à l’avance, assurez-vous de la laisser refroidir complètement à température ambiante (environ une heure) avant de la conserver au réfrigérateur.

Vue latérale d'une tranche de tarte aux patates douces sur une assiette avec de la crème fouettée sur le dessus.


Vue latérale d'une tarte aux patates douces entière avec des cuillerées de crème fouettée sur le dessus et une tranche retirée du plat à tarte.

(photo avec de la crème fouettée maison)

Comment faire une tarte aux patates douces – Photos étape par étape

Vue aérienne de patates douces piquées avec une fourchette.

Préchauffer le four à 400°F. Lavez et séchez environ 2 livres. de patates douces, puis piquez-les plusieurs fois avec une fourchette. Placez les patates douces sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier sulfurisé et faites cuire au four pendant 50 à 60 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient tendres et vous pouvez facilement glisser un couteau ou une fourchette au centre. Réserver les patates douces cuites au four pour qu’elles refroidissent.

Vue aérienne de la croûte à tarte avec du papier sulfurisé et des poids à tarte à l'intérieur.

Baisser la température du four à 350°F. Ensuite, faites cuire à blanc la croûte à tarte. Piquer le fond et les côtés d’un plat à tarte plusieurs fois avec une fourchette. Ajoutez un morceau carré de papier sulfurisé au centre de la croûte et placez des poids à tarte (ou des haricots secs) dessus. Cuire la croûte au four pendant 15 minutes. Au bout de 15 minutes, retirez les poids à tarte et le papier sulfurisé et remettez la croûte au four pour cuire encore 10 minutes. Retirez la croûte du four et laissez-la refroidir.

Chair de patate douce cuite extraite des patates douces cuites au four

Préparez maintenant la garniture pour tarte. Prélevez environ 2 tasses de chair de patate douce des patates douces cuites au four et ajoutez-la dans un grand bol. À l’aide d’un presse-purée ou d’un batteur à main, écrasez ou mixez la chair de la patate douce jusqu’à obtenir une consistance lisse.

Purée de patate douce avec beurre, sucres et épices dans un grand bol.

Ajoutez les 6 cuillères à soupe de beurre fondu, 1/2 tasse de cassonade, 1/3 tasse de sucre blanc granulé, 1 cuillère à café de vanille, 1/2 cuillère à café de cannelle, 1/4 cuillère à café de muscade et une pincée de sel dans le bol. Mélanger les ingrédients avec un batteur à main jusqu’à consistance lisse.

Du lait évaporé et des œufs ajoutés au mélange de purée de patates douces.

Ajouter les 2 gros œufs et 1/3 tasse de lait évaporé au mélange de patates douces et mélanger jusqu’à consistance lisse.

Garniture à tarte ajoutée à la croûte à tarte avec un anneau de papier d'aluminium sur les bords de la croûte à tarte.

Versez la garniture pour tarte aux patates douces dans la croûte. Ajoutez un anneau de papier d’aluminium sur les bords pour éviter que la croûte ne brunisse trop. Cuire la tarte au four pendant 50 à 55 minutes ou jusqu’à ce que la tarte soit presque entièrement prise et que le centre ne soit plus liquide. Ce n’est pas grave si le centre tremble légèrement lorsque vous secouez la poêle.

Vue aérienne de la tarte aux patates douces cuite au four.

Sortez la tarte du four. Il sera légèrement bombé et gonflé sur les bords. Au fur et à mesure que la tarte prend, elle commencera à retomber sur une surface plane. Laissez la tarte refroidir à température ambiante pendant au moins 1 heure.

Vue latérale d'une tranche de tarte aux patates douces sur une assiette avec de la crème fouettée sur le dessus.

Pour une finition encore plus sucrée, ajoutez une cuillerée de crème fouettée maison moelleuse sur le dessus de chaque tranche. Il ne reste plus qu’à servir et déguster !

Vue aérienne de la tarte aux patates douces finie avec serviette et fourchette sur le côté.

A lire également