A bowl of Pasta Puttanesca with a fork twirled in the center. Garlic and parsley on the side.

Pâtes Puttanesca

Je suis un peu gêné d’admettre que la première fois que j’ai entendu parler de Pasta Puttanesca, c’était dans le film Lemony Snicket, une série d’événements malheureux, il y a plus de 15 ans. Dans le film, les enfants orphelins fabriquent un lot de pâtes puttanesca à partir de choses aléatoires qu’ils trouvent dans la cuisine, y compris des morceaux de pâtes en vrac qui flottaient dans un vieux tiroir de cuisine sale et encombré. D’une manière ou d’une autre, cela avait toujours l’air délicieux et j’ai tout de suite eu envie d’en faire. Après avoir fait quelques recherches sur ce plat italien classique, j’ai été immédiatement séduit par l’histoire derrière la recette et je n’ai eu qu’à la faire pour le blog.

Initialement publié le 16/07/2010, mis à jour le 08/03/2020.

Qu’est-ce que les pâtes Puttanesca ?

Le nom Pasta Puttanesca se traduit vaguement par « pâtes de pute ». Pourquoi? Parce que c’est délicieux et pas cher… non, je plaisante (un peu). La théorie est que ce plat simple était un favori des gens qui étaient si pauvres qu’ils devaient vivre (et travailler) dans la rue. Il utilise des ingrédients peu coûteux et abondants en Italie à l’époque, comme les olives, les anchois, les pâtes, les tomates et les câpres. Vous pouvez en savoir plus sur le histoire des pâtes puttanesca ici.

Et bien que ces ingrédients soient tous bon marché aujourd’hui en Amérique, nous pouvons toujours les utiliser pour préparer un repas économique. À la manière de Budget Bytes, la recette utilise les ingrédients super puissants avec parcimonie pour donner un coup de fouet à la saveur sans augmenter trop le coût.

Quel goût a la sauce Puttanesca ?

La sauce Puttanesca est très saumâtre. Si vous êtes amateur de cornichons, de câpres et d’autres ingrédients à base de vinaigre, vous aimerez probablement aimer Pâtes Puttanesca. Si vous n’êtes pas fan des saveurs salées et acides, je ne tenterais pas celle-ci. Tenez-vous en à une sauce tomate très simple comme ma sauce tomate au beurre à 5 ingrédients.

Les anchois lui donnent-ils un goût de poisson ?

Si vous craignez l’anchois, comme beaucoup le font, ne jetez pas cette recette de côté. De nombreuses recettes italiennes utilisent les anchois avec parcimonie pour ajouter juste un soupçon de saveur, qui, lorsqu’il est utilisé en petites quantités, n’a pas de goût de poisson. Ils sont cuits jusqu’à ce qu’ils se désintègrent littéralement et tout ce qui reste est une belle, indéfinissable, umami note de fond dans le profil aromatique. Je promets.

Que faire des restes d’anchois ?

Comme mentionné ci-dessus, cette recette n’utilise qu’une petite quantité d’anchois (3 filets) et même la plus petite boîte en contient environ quatre fois plus. Les anchois restants peuvent être transférés dans un petit récipient refermable, avec de l’huile d’olive supplémentaire ajoutée pour s’assurer que les anchois sont complètement submergés. Ils peuvent ensuite être conservés dans le récipient rempli d’huile au réfrigérateur pendant des mois.

Pour utiliser les anchois supplémentaires, je suggère de faire un lot supplémentaire de sauce puttanesca et de le congeler pour plus tard, ou vous pouvez combiner des anchois avec du beurre à l’ail pour faire un pain à l’ail extra savoureux. Et si vous êtes un fan de la saveur puissante des anchois seuls, ils vont aussi bien dans les salades que sur les pizzas.

Comment utiliser les restes de câpres

Vous aurez probablement des restes de câpres après avoir fait ces pâtes puttanesca également. Les restes de câpres peuvent également être conservés, immergés dans leur saumure, au réfrigérateur pendant plusieurs mois. Je suggère fortement de faire un lot de poulet piccata avec vos restes de câpres, mais ils sont également excellents lorsqu’ils sont ajoutés aux salades de pâtes, à la salade de thon, aux œufs farcis ou à la salade de pommes de terre.

Un bol de Pasta Puttanesca avec une fourchette tournoyée au centre.  Ail et persil en accompagnement.

Faites défiler vers le bas pour les photos étape par étape!

Vue de face d'un bol de pâtes puttanesca avec une fourchette faisant tournoyer les pâtes.

Comment faire des spaghettis Alla Puttanesca – Photos étape par étape

Boîte d'anchois

Ce sont les anchois que j’ai achetés pour les Pasta Puttanesca. Cette petite boîte contient environ 4 fois plus d’anchois que ce qui sera utilisé dans la recette et ne coûtait que 1,57 $, donc ce n’est pas une mauvaise affaire. Pour savoir comment conserver et utiliser les restes d’anchois, consultez le texte avant la fiche de recette.

Boîte ouverte d'anchois à l'huile

Si vous n’avez jamais utilisé d’anchois auparavant, voici à quoi ils ressemblent à l’intérieur. Ce sont de petits filets emballés dans de l’huile. Bien qu’ils contiennent des os, les os sont si fins et flexibles qu’ils se dissolvent lorsque vous cuisinez avec les anchois.

Oignons ail anchois et huile dans une poêle

Revenons maintenant à la recette… Coupez un oignon en dés et hachez 4 gousses d’ail. Ajouter 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une grande poêle avec l’oignon, l’ail et 3 filets d’anchois. Faire revenir ces ingrédients à feu moyen jusqu’à ce que les oignons soient tendres. Les anchois se dissoudront dans la poêle pendant que vous sautez.

Tomates concassées versant dans la poêle

Une fois que les oignons sont tendres, ajoutez un 28 oz. boîte de tomates concassées dans la poêle.

Assaisonner la sauce avec des olives Kalamata, des câpres, du basilic et du piment rouge broyé

Ajoutez également environ 1/2 tasse d’olives kalamata tranchées, 2 cuillères à soupe de câpres, 1/2 cuillère à café de basilic séché et 1/4 cuillère à café de poivron rouge broyé. Remuer pour combiner et laisser mijoter la sauce. Une fois qu’il commence à mijoter, baissez le feu à doux et laissez mijoter, en remuant de temps en temps, pendant que vous faites cuire les pâtes.

Spaghettis cuits dans une passoire

Porter à ébullition une grande casserole d’eau pour les pâtes. Une fois que l’eau atteint une ébullition rapide, ajouter 1 lb de spaghettis. Continuez à faire bouillir les spaghettis pendant environ 7 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Réserver environ 1/2 tasse d’eau féculente pour pâtes, puis égoutter les pâtes dans une passoire.

Sauce puttanesca mijotée à la poêle

Une fois que la sauce puttanesca a mijoté pendant environ 15 minutes, les saveurs se seront mélangées, deviendront plus profondes et légèrement moins acides.

Ajouter les spaghettis cuits à la sauce puttanesca dans la poêle

Ajouter les spaghettis cuits et égouttés dans la poêle avec la sauce et remuer pour combiner. Si votre poêle n’est pas assez grande pour contenir à la fois les pâtes et la sauce, remettez les pâtes cuites dans la grande casserole dans laquelle elles ont été cuites (chaleur éteinte), puis ajoutez la sauce dans la casserole à la place. Si les pâtes deviennent sèches, ajoutez une goutte ou deux d’eau de cuisson des pâtes féculentes pour les assouplir.

Pâtes puttanesca finies dans la poêle avec une fourchette à pâtes

Alors c’est prêt à manger ! J’ai garni avec un peu de persil haché juste pour la couleur, mais ce n’est pas nécessaire pour la saveur. Si vous cultivez du basilic frais, cela ferait une excellente garniture pour ces pâtes.

Un grand bol de pâtes puttanesca avec une fourchette tournoyée au centre et un bol d'olives sur le côté.


A lire également