A bowl full of Roasted Broccoli Pasta with lemon and feta and a black fork on the left side

Pâtes au brocoli rôti au citron et à la feta

Gardez-le stupide simple. Ce dicton s’applique à tant de choses dans la vie, y compris la nourriture. L’un de mes repas « simples et stupides » préférés est constitué de pâtes au beurre avec un légume et une bonne dose de sel et de poivre. Incroyablement simple, incroyablement bon et un million de façons de jouer sur ce thème. Ces pâtes au brocoli rôti au citron et à la feta ne sont que des pâtes au beurre avec du brocoli rôti au four carbonisé, un assaisonnement pour steak, du citron brillant et de la feta salée. Le combo de saveurs est absolument mourir pour et cela ne pourrait vraiment pas être plus facile.

Qu’est-ce que l’assaisonnement pour steak ?

L’assaisonnement pour bifteck, parfois appelé assaisonnement pour bifteck de Montréal, est l’un des rares mélanges d’épices préfabriqués que je garde dans mon garde-manger. Ce mélange d’épices croustillant contient de gros morceaux de sel, de poivre, d’ail, de paprika et d’autres épices. Ce n’est pas seulement bon pour le steak, c’est aussi excellent avec le brocoli, les pommes de terre, les pâtes et un million d’autres choses. La façon dont les épices grossièrement moulues recouvrent la surface des aliments donne une texture légèrement croquante, une fumée subtile et de grandes touches de saveur. J’en mets sur tout.

Vous devriez pouvoir trouver une certaine forme d’assaisonnement pour steak dans la plupart des grandes épiceries. McCormick en fait un, comme le fait Aldi et Kroger.

Dois-je utiliser des pâtes de blé entier?

Vous pouvez en fait utiliser n’importe quel type de pâtes que vous avez sous la main pour cette recette, MAIS je trouve que la saveur légèrement noisette des pâtes de blé entier se marie le mieux avec les saveurs de ce plat. Et bien que vous puissiez utiliser des pâtes de forme longue, comme des spaghettis ou des linguines, les formes plus courtes seront plus faciles à mélanger avec le reste des ingrédients. Le nœud papillon et les rotini sont d’excellentes alternatives aux penne.

Le citron frais est un must

Le citron frais a beaucoup de poids dans le profil de saveur de ces pâtes, alors ne soyez pas tenté de le sauter ! Les citrons entiers peuvent être plus chers, mais si vous achetez un sac entier de citrons et que vous les conservez dans votre congélateur, vous paierez moins cher par citron. Les citrons congelés sont toujours parfaits pour le zeste et le jus, mais ne seront pas jolis pour garnir ou trancher.

Puis-je utiliser du brocoli congelé ?

Si tu me connais alors tu sais que je aimer pour rôtir le brocoli congelé. C’est rapide, facile et totalement délicieux. Mais pour cette recette, je recommande fortement d’utiliser du brocoli frais plutôt que du brocoli surgelé. Le brocoli frais n’est pas aussi « humide » que le brocoli congelé, vous obtenez donc un meilleur omble sur les bords extérieurs, ce qui donne une saveur vraiment fumée à ces pâtes. Vous pouvez utiliser du congelé à la rigueur, mais vous obtiendrez une bien meilleure saveur avec du frais pour cette recette.

Vue de face d'un pot plein de pâtes de brocoli rôti au citron et feta, garni de quartiers de citron

Faites défiler vers le bas pour les photos étape par étape!

Vue rapprochée d'une fourchette ramasser des pâtes de brocoli rôti dans le bol

Comment faire des pâtes au brocoli rôti – Photos étape par étape

Fleurons de brocoli hachés sur une planche à découper verte

Préchauffer le four à 400ºF. Détailler les couronnes de brocoli en petits bouquets.

Bouteille d'assaisonnement à steak tenue sur une plaque de cuisson avec du brocoli

Tapisser une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé. Répartir les bouquets de brocoli sur la plaque à pâtisserie. Arroser d’1 cuillère à soupe d’huile d’olive et saupoudrer 1 cuillère à café d’assaisonnement pour steak sur le brocoli.

Bouquets de brocoli assaisonnés sur la plaque à pâtisserie

Mélanger les bouquets de brocoli jusqu’à ce qu’ils soient bien enrobés d’huile et d’assaisonnement.

Bouquets de brocoli rôtis sur la plaque à pâtisserie

Rôtir les bouquets de brocoli au four à 400ºF pendant environ 25 minutes, ou jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés et croustillants sur les bords.

Penne de blé entier cuit dans une cuillère à pâtes sur le pot

Pendant que le brocoli rôtit, porter une casserole d’eau à ébullition pour les pâtes. Une fois à ébullition, ajouter 8 oz. penne de blé entier et continuer à faire bouillir jusqu’à ce que les pâtes soient tendres (8-10 minutes). Réserver ½ tasse d’eau féculente pour pâtes, puis égoutter les pâtes dans une passoire.

Citron zesté et tranché

Pendant que le brocoli rôtit et que les pâtes bouillent, zestez le citron puis coupez-le en quartiers.

Pâtes, brocoli, beurre et citron combinés dans la casserole.

Une fois que les pâtes sont égouttées, mais encore chaudes, remettez-les dans la casserole (avec le feu éteint) et ajoutez le brocoli rôti, 2 cuillères à soupe de beurre, environ 1 cuillère à café de zeste de citron et le jus de deux des quartiers de citron.

Feta ajoutée aux pâtes dans le pot

Remuez les pâtes pour combiner les ingrédients et laissez les pâtes chaudes fondre le beurre. Si les pâtes deviennent sèches, ajouter un peu ou deux de l’eau de pâte réservée. Une fois le beurre complètement fondu, garnir les pâtes de 1 oz. feta émiettée.

Pot fini de pâtes de brocoli rôti au citron et feta

Servir avec les quartiers de citron restants à presser sur chaque bol. Si désiré, ajouter une pincée ou deux supplémentaires d’assaisonnement pour bifteck.

Un bol rempli de pâtes de brocoli rôti au citron et à la feta et une fourchette noire sur le côté gauche


A lire également