It only takes a few fresh ingredients make this Fresh Tomato Basil Pasta with Ricotta, the perfect light lunch or dinner for summer! BudgetBytes.com

Pâtes fraîches aux tomates et au basilic avec ricotta

Je suis sur le point d’aller sur vaaaaaycation! Alors naturellement j’ai mille choses à faire avant de partir et je ne peux pas m’embêter à cuisiner quelque chose de compliqué. Eh bien, que vous soyez au milieu de ce chaos pré-vacances ou que la vie soit suffisamment chaotique, vous allez adorer la simplicité de ces pâtes fraîches aux tomates et au basilic avec ricotta. Parce que les pâtes n’ont pas besoin d’un million d’ingrédients pour être bonnes. Quelques saveurs fraîches et le tour est joué.

Le basilic frais n’est-il pas cher ?

Ouais, je sais, j’utilise rarement cet ingrédient parce que c’est certainement l’un des articles les plus chers du rayon des fruits et légumes, mais laissez-moi vous expliquer. Bien que j’en ai fait des folies cette fois-ci (bio, pas moins), je suis sûr que vous êtes nombreux à avoir des plants de basilic, ou des amis avec des plants de basilic, qui peuvent probablement obtenir du basilic frais presque gratuitement. En fait, mon épicerie vend souvent des petits plants de basilic pour le même prix comme cette petite coquille de brins de basilic. Alors prenez une plante si vous avez un endroit où la mettre ! C’est le cadeau qui continue à donner. 😉

Quel type de tomates utiliser

Oui, si vous avez d’autres types de tomates fraîches, vous pouvez certainement les utiliser, bien que les petites variétés comme le raisin ou la cerise aient tendance à être un peu plus sucrées. Mais vous pouvez parier que dès que mes plants de tomates commenceront à produire, je vais en faire au moins une fois par semaine avec des tomates de la taille de cette vigne! 😅 Coupez simplement vos tomates en morceaux d’un pouce avant de les ajouter à la poêle.

Un bol peu profond rempli de pâtes fraîches aux tomates et au basilic avec ricotta sur une assiette tachetée.

Comment faire des pâtes fraîches aux tomates et au basilic – Photos étape par étape

Cuire les pâtes

Commencez d’abord la cuisson de vos pâtes car vous pouvez terminer le reste de la recette dans le temps nécessaire à la cuisson de vos pâtes. Porter une grande casserole d’eau à ébullition, ajouter 12 oz. pâtes (de toute forme), puis continuer à faire bouillir jusqu’à ce que les pâtes soient tendres. Réserver environ une tasse d’eau féculente pour pâtes, puis égoutter les pâtes dans une passoire.

Tranche de tomates raisins

Pendant ce temps… Tranchez deux pintes de tomates raisins.

Tranche de basilic

Trancher ou hacher grossièrement environ 1/2 tasse de feuilles de basilic frais (tasses lâches).

Faire revenir l'ail pour les pâtes fraîches aux tomates et au basilic

Émincer deux gousses d’ail. Ajoutez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une grande poêle et placez-la sur feu moyen. Une fois chaud, ajoutez l’ail et faites revenir pendant environ une minute pour enlever ce bord brut de l’ail.

Ajouter des tranches de tomates raisins

Ensuite, ajoutez les tomates en tranches et une bonne pincée de sel. Remuer pour combiner.

Tomates raisins mijotées

Placez un couvercle sur la poêle et laissez les tomates mijoter pendant environ 10 minutes, en remuant de temps en temps, ou jusqu’à ce qu’elles commencent à se décomposer. Vous les voulez juste au point où ils perdent leur forme et que leur peau a l’air un peu ridée. N’oubliez pas de garder le couvercle pour que l’humidité reste dans la poêle et crée cette belle sauce.

Tomates raisins en sauce

Voici un gros plan de ce à quoi ressemble cette sauce au beurre, à la tomate et à l’ail. Mmmmm.

Ajouter le beurre au basilic, le poivre et le sel aux tomates

Éteignez le feu. Ajouter 1 cuillère à soupe de beurre, le basilic, du poivre fraîchement concassé et une autre pincée de sel. Remuer jusqu’à ce que le beurre soit fondu. Goûtez la sauce et ajustez le sel et le poivre au besoin. Vous voulez légèrement sursaler la sauce car la salinité se diluera une fois la sauce mélangée aux pâtes.

Incorporer les pâtes cuites

Incorporer les pâtes cuites et égouttées. Si vos pâtes ont l’air un peu sèches, ajoutez une goutte ou deux de cette eau de pâtes réservée pour les assouplir.

Il suffit de quelques ingrédients frais pour faire de ces pâtes fraîches aux tomates et au basilic avec ricotta, le déjeuner ou le dîner léger parfait pour l'été !  BudgetBytes.com

Enfin, ajoutez environ 1/2 tasse de ricotta au lait entier en cuillerées de 1 cuillère à soupe sur les pâtes. Terminez avec une dernière dose de poivre fraîchement concassé et du basilic restant. Servez et dégustez !

Il suffit de quelques ingrédients frais pour faire de ces pâtes fraîches aux tomates et au basilic avec ricotta, le déjeuner ou le dîner léger parfait pour l'été !  BudgetBytes.com

Miam miam miam! Tellement léger et frais ! Parfait pour l’été !!

A lire également