Top view of two bowls of Sweet Potato Tortilla Soup, one garnished with avocado and one with cheese and cilantro. Yellow chevron napkin, half an avocado and cilantro on the side for staging.

Soupe de tortillas aux patates douces

Écrit par Beth – Octets budgétaires

Plus tôt cette semaine, j’ai reçu un e-mail d’une lectrice, Katie, me racontant comment elle a utilisé ma sauce enchilada rouge maison dans sa recette de soupe de tortilla préférée et à quel point c’était incroyable. Toute cette idée semblait si divine que j’ai dû en faire moi-même! Donc, si vous êtes fan de ma sauce Easy Red Enchilada, vous aimerez probablement cette soupe. C’est comme un grand bol de sauce (un peu diluée) avec beaucoup de haricots et de légumes délicieux. Mangez-le nature ou garnissez-le d’un tas de trucs amusants – de toute façon, vous allez l’adorer !

J’ai commencé cette soupe de manière très similaire à ma sauce enchilada rouge, mais j’ai utilisé de la semoule de maïs comme épaississant au lieu de la farine ordinaire. À la délicieuse sauce, j’ai ajouté du bouillon de légumes, des tomates en dés, des haricots noirs, du maïs et des PATATES DOUCES. Parce que si vous me connaissez, vous savez à quel point j’aime associer les patates douces aux saveurs du sud-ouest ! MIAM. Les patates douces donnaient à la soupe une douceur subtile, un pouvoir de remplissage du ventre et constituaient une alternative très peu coûteuse au poulet habituel dans une soupe de tortilla. J’appelle ça une victoire !

La soupe aux tortillas utilise généralement masa harina (farine de maïs) pour épaissir le bouillon et lui donner cette belle saveur de tortilla, mais je ne voulais pas acheter un sac entier de masa harina juste pour cette soupe. En réalité, je ne me voyais pas utiliser le reste du sac pour faire des tortillas de si tôt, alors j’ai décidé de remplacer par de la semoule de maïs. La semoule de maïs est un cousin assez proche de la masa harina. C’est du maïs moulu en fines granules, au lieu d’une fine poudre comme la masa harina. Vous pouvez pulser la semoule de maïs dans un robot culinaire ou un mélangeur pour en faire de la farine et vous donner une soupe plus lisse, mais je l’ai juste ajoutée telle quelle. Ma soupe contenait des «granules» de maïs mous, ce qui ne me dérangeait pas, et elle s’épaississait toujours bien. Alors, gardez cela à l’esprit lorsque vous décidez d’utiliser de la semoule de maïs ou de la masa harina. Si vous êtes une personne sensible à la texture, allez chercher de la masa harina ou pulvérisez votre semoule de maïs. Masa harina se trouve généralement dans l’allée des aliments ethniques ou dans l’allée de la pâtisserie près de la farine.

Autre bonus : tant que vous vous assurez que votre bouillon ou bouillon est sans gluten, votre soupe le sera aussi !

Vue latérale de deux bols de soupe de tortillas aux patates douces, l'un garni d'avocat et de coriandre.  Serviette en chevron jaune, un demi-avocat et de la coriandre sur le côté pour la mise en scène.

Vue de dessus d'un bol de soupe de tortillas de patates douces, de fromage râpé et de coriandre sur le dessus.  Serviette en chevron jaune, un demi-avocat et de la coriandre sur le côté pour la mise en scène.

Photos étape par étape

L'oignon et l'ail en pot étant cuits et agités avec une cuillère en bois

Comme beaucoup de bonnes soupes, celle-ci commence par un oignon coupé en dés et deux gousses d’ail hachées, sautés dans 2 cuillères à soupe d’huile végétale. Faire sauter à feu moyen pendant 3 à 5 minutes, ou jusqu’à ce qu’ils soient tendres et transparents.

Épices ajoutées à l'ail et à l'oignon en pot pour l'assaisonnement

Une fois les oignons tendres, ajouter 2 cuillères à soupe de poudre de chili, 1 cuillère à café de cumin moulu et 1/4 cuillère à café de poivre de Cayenne. Faire sauter les épices avec les oignons et l’ail pendant environ une minute de plus, juste assez pour griller légèrement les épices.

Farine de maïs ajoutée au pot avec d'autres ingrédients et mélangée avec une cuillère en bois

Ajouter une 1/2 tasse de masa harina ou de semoule de maïs et continuer à faire revenir pendant 2-3 minutes de plus. Le maïs collera un peu au fond de la casserole, alors assurez-vous de continuer à remuer et de baisser le feu s’il semble qu’il risque de brûler. Cela grille le maïs et approfondit la saveur. Si vous voulez une soupe lisse, utilisez de la masa harina ou assurez-vous de pulvériser la semoule de maïs dans un robot culinaire ou un mélangeur pour en faire une poudre.

Bouillon de légumes et pâte de tomate ajoutés au pot avec d'autres ingrédients

Fouetter 6 tasses de bouillon de légumes dans le mélange de maïs. Laissez le mélange mijoter à feu moyen, à quel point il commencera à épaissir un peu. Ajouter la pâte de tomate et remuer jusqu’à ce qu’elle soit dissoute.

Boîte de tomates en dés et boîte de haricots noirs

Ajouter un 15 oz. boîte de tomates en dés (avec jus) et un 15 oz. boîte de haricots noirs (les égoutter et les rincer brièvement). Vous n’êtes pas obligé d’obtenir « sans sel ajouté », je viens de les prendre. De plus, il n’est pas nécessaire qu’il s’agisse de tomates en «petits dés», les dés réguliers conviennent. Vous pouvez même obtenir une boîte de tomates en dés avec des piments verts, pour plus de saveur.

Cubes de patates douces et de maïs ajoutés au pot avec d'autres ingrédients

Pendant que vous attendez que les ingrédients sautent dans les étapes précédentes, vous pouvez peler et couper en cubes une patate douce (environ une livre de poids). Couper la patate douce en cubes de 1/2 pouce afin qu’ils ne prennent pas trop de temps à cuire. Ajouter également 1 tasse de grains de maïs surgelés.

Soupe de tortilla mijotant dans une marmite sur la cuisinière, agitée avec une cuillère en bois

Placez un couvercle sur la soupe et laissez-la mijoter à feu moyen. Une fois qu’il commence à mijoter, réduisez le feu à doux et laissez mijoter pendant 30 minutes, ou jusqu’à ce que les patates douces soient tendres. Remuez de temps en temps pendant qu’il mijote pour empêcher le maïs de coller au fond de la casserole.

Vue de dessus de deux bols de soupe de tortillas aux patates douces, l'un garni d'avocat et l'autre de fromage et de coriandre.  Serviette en chevron jaune, un demi-avocat et de la coriandre sur le côté pour la mise en scène.

Cette soupe est très savoureuse et fantastique en soi, mais les garnitures sont toujours amusantes. Essayez du cheddar râpé, de la coriandre, de l’avocat, des lanières ou des chips de tortilla croustillantes ou de la crème sure. NOM. Essayez juste de ne pas trop vous laisser emporter, ou vous doublerez le prix en un clin d’œil !

A lire également