Two slices of Garlic Parmesan Polenta in a cast iron skillet

Polenta à l’ail et au parmesan

Cette polenta à l’ail et au parmesan allait en fait faire partie d’une recette distincte, jusqu’à ce que je réalise à quel point elle est polyvalente. Une fois que j’ai réalisé combien de façons différentes les tranches de polenta frites pouvaient être utilisées, j’ai décidé absolument méritait un poste à part entière. Ces photos de dernière minute ne lui rendent pas justice, mais croyez-moi, c’est tellement bon et tellement polyvalent (et tellement pas cher).

Qu’est-ce que la polenta ?

La polenta est essentiellement de la semoule de maïs bouillie. Il peut être servi sous forme de bouillie, refroidi et coupé en quartiers ou en bâtonnets, et frit jusqu’à ce qu’il soit croustillant. La polenta est excellente car elle cuit rapidement, peut être aromatisée avec à peu près n’importe quoi, peut être cuite selon une variété de textures, est sans danger pour tous mes amis sans gluten et elle est BON MARCHÉ.

À quoi ressemble la polenta frite ?

J’utilise cette polenta à l’ail et au parmesan comme lit pour mon poulet et poivrons italiens à la mijoteuse et je voulais qu’il ait un peu plus de texture, alors je l’ai laissé refroidir, coupé en tranches, puis poêlé pour lui donner un extérieur croustillant . Le croustillant brun que le parmesan et la polenta développent dans la poêle est à tomber par terre. L’intérieur du gâteau reste moelleux et moelleux, tandis que l’extérieur est un peu ferme et croustillant.

La polenta est également délicieuse servie chaude et fraîche, lorsqu’elle a la consistance d’une purée de pommes de terre. Vous pouvez simplement le mettre dans un bol et le garnir de tout ce que votre cœur désire (ragoût, chili, légumes rôtis, un œuf à la coque, des légumes verts sautés? N’IMPORTE QUOI). La polenta pourrait bien être votre nouvel ami préféré.

Comment servir la polenta à l’ail et au parmesan ?

J’ai utilisé ma polenta frite comme «lit» pour un mélange de viande et de légumes cuit en sauce, mais vous pouvez l’associer à tant d’autres choses. Vous pouvez le couper en lanières plus fines, le faire frire et le tremper dans de la marinara comme des frites dans du ketchup.

La polenta est également délicieuse servie chaude et fraîche, lorsqu’elle a la consistance d’une purée de pommes de terre. Vous pouvez simplement le mettre dans un bol et le garnir de tout ce que votre cœur désire (ragoût, chili, légumes rôtis, un œuf à la coque, des légumes verts sautés? N’IMPORTE QUOI). La polenta pourrait bien être votre nouvel ami préféré.

Une tranche de polenta à l'ail et au parmesan sur une assiette, une fourchette coupant l'extrémité

Comment faire de la polenta à l’ail et au parmesan – Photos étape par étape

De l'eau bouillante dans une casserole avec un couvercle

Ajouter 3,5 tasses d’eau et 3/4 cuillère à café de sel dans une casserole. Porter l’eau à ébullition à feu vif.

La semoule de maïs est versée dans une casserole d'eau bouillante

Une fois à ébullition, incorporer 1 tasse de semoule de maïs jaune. Assurez-vous de fouetter au fur et à mesure que vous ajoutez la semoule de maïs pour éviter les grumeaux. Parce que j’étais occupé à essayer de prendre cette photo, je n’ai pas fouetté correctement et je me suis retrouvé avec quelques touffes. Ce n’est pas joli, mais c’était quand même délicieux. 🙂

Beurre et parmesan râpé ajoutés à la polenta cuite dans la casserole

Baisser le feu à doux et laisser mijoter jusqu’à épaississement (en fouettant souvent). La taille de la mouture de votre semoule de maïs déterminera la vitesse de cuisson, alors vérifiez l’emballage pour voir s’il y a des instructions pour la polenta ou la « bouillie de semoule de maïs ». Le mien a cuit en deux minutes environ. Très vite. Une fois épais, incorporer 2 cuillères à soupe de beurre, 1/4 tasse de parmesan râpé et 1/4 cuillère à café de poudre d’ail.

Polenta étalée dans une assiette à tarte en verre

Vous pouvez servir la semoule de maïs chaude telle quelle, ou si vous voulez la faire frire en gâteaux solides comme je l’ai fait, étalez-la dans une cocotte ou une assiette à tarte carrée ou ronde. Laisser refroidir la polenta au réfrigérateur (à découvert) jusqu’à ce qu’elle soit solide.

Polenta refroidie dans l'assiette à tarte, coupée en six morceaux

Une fois refroidie, la polenta sera un gâteau semi-solide. Coupez-le en six morceaux (ou en rectangles).

Deux tranches de polenta frites dans une poêle en fonte

Ajouter une petite quantité d’huile de canola ou d’huile végétale dans une poêle antiadhésive (le téflon ou la fonte fonctionnent bien) et chauffer jusqu’à ce que l’huile scintille, mais ne fume pas. Faites frire la polenta jusqu’à ce qu’elle soit dorée des deux côtés. Ajouter plus d’huile si nécessaire pour faire frire les tranches restantes.

Deux tranches de polenta frites sur une serviette en papier

J’aime égoutter tout ce qui est frit sur une assiette recouverte de papier absorbant. Je suggérerais de ne faire frire que le nombre de tranches que vous prévoyez de manger à ce moment-là. Ils sont certainement meilleurs lorsqu’ils sont frits frais plutôt que frits, refroidis et réchauffés.

Deux tranches de polenta à l'ail et au parmesan dans une poêle en fonte

Nommés ! Ceux-ci sont également excellents simplement trempés dans de la marinara!

A lire également