Overhead view of a bowl full of pasta with peas and ham and a fork.

Pâtes aux petits pois et jambon

Les repas rapides et faciles sont la seule chose qui m’aide à survivre à cette période de l’année (… ou à n’importe quel moment de l’année d’ailleurs), et ces pâtes super rapides et crémeuses aux petits pois et au jambon ont été un gagnant total pour moi. Il s’inspire d’un plat italien classique, Pasta alla Papalina, et suit ma « formule » préférée pour des repas faciles : pâtes + beurre + parmesan + légumes. Cette variante de cette formule contient quelques ingrédients supplémentaires pour lui donner une finition riche, mais c’est toujours aussi rapide et facile (bonjour, un pot) !

Vue aérienne d'une marmite pleine de pâtes aux petits pois et au jambon, une cuillère sur le côté.

Qu’est-ce que les pâtes aux petits pois et au jambon ?

Ce plat super simple est basé sur un plat italien classique, Pasta alla Papalina, qui comprend des fettuccines, du jambon cru, des pois et des oignons dans une riche sauce à base de crème et de pecorino romano ou de parmesan. Pour cette interprétation économique, j’ai utilisé un steak de jambon coupé en dés, de la crème épaisse et du parmesan râpé. Ce n’est peut-être pas aussi sophistiqué, mais c’est FACILE (lisez pas de hachage !) et toujours super délicieux.

Cette recette est super flexible, alors voici ce que j’ai utilisé pour faire mes pâtes aux petits pois et au jambon avec quelques substitutions possibles répertoriées pour chaque élément :

  • Pâtes: J’ai utilisé des ditalini (petits tubes courts) parce que nous l’avions sous la main et je pensais que la forme conviendrait bien aux pois verts, mais vous pouvez préparer ce plat avec littéralement n’importe quel type de pâtes que vous pourriez avoir dans votre cuisine. Une excellente façon d’utiliser les bricoles des boîtes de pâtes !
  • Petits pois: J’ai utilisé des pois de senteur surgelés, mais vous pouvez utiliser des pois frais si vous en avez. Ajoutez simplement les petits pois frais à l’eau bouillante des pâtes quelques minutes plus tôt pour qu’ils puissent cuire avec les pâtes. Vous pouvez également remplacer les petits pois par un autre légume vert comme le brocoli ou les épinards.
  • Jambon: J’ai utilisé un simple steak de jambon de l’épicerie que j’ai coupé en dés et doré dans la casserole pour plus de saveur. Les steaks de jambon se trouvent généralement dans la section des viandes emballées réfrigérées de l’épicerie, près du bacon. Vous pouvez également utiliser du bacon, de la pancetta ou même une saucisse salée pour ce plat.
  • Beurre et crème épaisse : Les produits laitiers entiers sont ce qui rend ce plat si délicieux. J’ai préparé plein de plats de pâtes similaires à celui-ci avec juste beurre, c’est donc une option si vous n’avez pas de crème épaisse, mais j’aime la sauce riche que crée la crème.
  • Parmesan: Le parmesan enrobe les pâtes pour une belle touche de saveur umami de noisette. Vous pouvez également utiliser du Pecorino Romano ou un autre fromage à pâte dure.
  • Sel et poivre: J’aime la façon dont le sel et le poivre saupoudrés sur les pâtes à la fin ajoutent de petites touches de saveur à chaque bouchée. Vous pouvez également ajouter une pincée de flocons de piment rouge si vous voulez un peu de piquant.

Comment sont les restes ?

Les plats de pâtes rapides comme celui-ci sont certainement meilleurs lorsqu’ils sont préparés frais, et heureusement, ils sont assez faciles à préparer même lorsque vous manquez de temps. La sauce crémeuse aura tendance à être absorbée par les pâtes lorsqu’elles seront réfrigérées, donc si vous réchauffez vos restes, vous voudrez peut-être ajouter un peu de crème ou de lait supplémentaire pour y ajouter un peu d’humidité.

Vue rapprochée d'un bol de pâtes aux petits pois et au jambon.


Comment faire des pâtes aux petits pois et au jambon – Photos étape par étape

Pâtes cuites et petits pois dans une casserole avec une cuillère en soulevant un peu de l'eau.

Portez une grande casserole d’eau à ébullition, puis ajoutez 2 tasses de pâtes ditalini (ou 8 oz de votre forme de pâtes préférée) à l’eau et faites bouillir jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Ajoutez 1 tasse de pois de senteur surgelés à l’eau et poursuivez la cuisson pendant une minute. Égouttez les pâtes et les petits pois dans une passoire.

Dés de jambon dorés à la marmite.

Pendant que les pâtes cuisent, coupez-en un en dés de 8 onces. le steak de jambon en petits morceaux. Après avoir égoutté les pâtes et les petits pois, ajoutez les dés de jambon dans la casserole avec 1 cuillère à soupe de beurre. Cuire le jambon à feu moyen jusqu’à ce qu’il soit doré (3-5 minutes).

Pâtes et crème ajoutées à la marmite avec le jambon.

Ajoutez les pâtes et les petits pois égouttés dans la casserole avec le jambon, ainsi que ½ tasse de crème épaisse. Remuer et chauffer les pâtes et la crème à feu moyen, en dissolvant les morceaux dorés du fond de la casserole pendant que vous remuez. Chauffer et remuer jusqu’à ce que la crème soit chaude.

Parmesan saupoudré sur les pâtes.

Retirez la casserole du feu et saupoudrez dessus ¼ tasse de parmesan râpé. Remuer pour combiner.

Sel et poivre ajoutés aux pâtes.

Assaisonnez les pâtes avec du sel et du poivre au goût (j’en ai utilisé environ ¼ de cuillère à café de chacune).

Gros plan de pâtes au jambon et aux petits pois dans une cuillère tenue au-dessus de la casserole.

Et c’est tout! Super facile (jeu de mots) et délicieux ! Apprécier!

Vue aérienne d'un bol rempli de pâtes aux petits pois et au jambon et d'une fourchette.

A lire également