Comment faire cuire une poitrine de poulet dans une casserole
Les deux dernières fois où j’ai acheté des blancs de poulet à l’épicerie, les caissières m’ont demandé comment les cuisiner (je me demandais s’ils savaient secrètement ce que je faisais dans la vie 😅). Bien que cela puisse sembler être un processus simple, il peut certainement mal tourner s’il n’est pas fait correctement. Et je ne suis pas sur le point de vous laisser gaspiller de gros $$$ sur des poitrines de poulet sèches et sans goût. Voici donc mon tutoriel complet sur la façon de faire cuire une poitrine de poulet dans une poêle pour qu’elle reste juteuse, savoureuse et tendre.
Pourquoi j’aime les poitrines de poulet poêlées
C’est devenu ma méthode de prédilection pour la cuisson des poitrines de poulet. Non seulement c’est super rapide et facile, mais vous obtenez beaucoup de délicieux brunissement à l’extérieur de la viande, ce qui n’arrive pas dans la douce chaleur d’un four. De plus, vous pouvez changer l’assaisonnement et lui donner un goût nouveau à chaque fois !
J’ai commencé à cuisiner quelques poitrines de poulet au début de chaque semaine, à les trancher, puis à les conserver au réfrigérateur pour les ajouter aux salades, aux pâtes, aux sandwichs et aux bols au cours des prochains jours. Ce n’est que quelques minutes de préparation et j’ai une protéine facile à ajouter à n’importe quel repas. Voici un tour d’horizon de recettes flexibles qui sont parfaites pour ajouter n’importe quelle protéine, comme des poitrines de poulet poêlées. Vous pouvez également simplement ajouter quelques légumes sur le côté et en faire une préparation de repas !
Cuisson des poitrines de poulet désossées ou avec os
La technique de cuisson ci-dessous est pour les poitrines de poulet désossées (avec ou sans peau). Les poitrines de poulet avec os prennent beaucoup plus de temps à cuire, vous voudrez donc utiliser le four pour vous assurer que la poitrine chauffe complètement sans brûler à l’extérieur. Pour les poitrines de poulet avec os, je suggère d’utiliser la méthode décrite dans ma recette de poitrine de poulet rôtie aux herbes.
Combien de temps faire cuire des poitrines de poulet dans une poêle
Le temps nécessaire pour cuire une poitrine de poulet dans une poêle varie en fonction de l’épaisseur de la poitrine de poulet, de la quantité de chaleur utilisée et du type d’ustensiles de cuisine utilisés. Pour éviter toute conjecture sur la durée de cuisson des poitrines de poulet, je suggère d’utiliser un thermomètre à viande à lecture instantanée pour vous assurer que la température interne de la poitrine de poulet a atteint 165 ° F.
Poitrines de poulet épaisses
Les poitrines de poulet épaisses prennent plus de temps à cuire que les poitrines de poulet fines, donc j’aime utiliser une chaleur plus faible (moyenne-basse) et un temps de cuisson plus long, ce qui laisse le temps à la viande de se réchauffer sans que l’extérieur ne brûle. Pour une poitrine de poulet désossée d’environ un pouce d’épaisseur, je fais cuire environ 8 minutes de chaque côté à feu moyen-doux.
Poitrines de poulet minces
Si vous achetez des poitrines coupées fines, filetez les poitrines de poulet vous-même ou utilisez un maillet pour piler les poitrines de poulet à ½ pouce d’épaisseur, elles cuiront beaucoup plus rapidement. Vous voudrez augmenter le feu à moyen afin que vous puissiez toujours obtenir un peu de brunissement à l’extérieur avec un temps de cuisson plus court. Pour les poitrines plus fines, je fais cuire environ 4 à 5 minutes de chaque côté.
Comment assaisonner des poitrines de poulet
J’ai utilisé un assaisonnement fumé très classique pour les poitrines de poulet dans la recette ci-dessous, mais il y a tellement d’autres options délicieuses. Voici d’autres façons d’assaisonner vos poitrines de poulet poêlées :
Comment faire cuire des poitrines de poulet dans une casserole – Photos étape par étape
Commencez par assaisonner généreusement la poitrine de poulet de chaque côté. J’ai utilisé un mélange de 2 cuillères à café d’assaisonnement pour steak, ½ cuillère à café de paprika fumé et ½ cuillère à café de paprika doux. L’assaisonnement à steak contient du sel, donc aucun sel supplémentaire n’était nécessaire dans mon mélange.
Ajoutez environ une cuillère à soupe de votre huile de cuisson préférée dans une grande poêle. Chauffer la poêle à feu moyen-doux (ou à feu moyen pour les poitrines coupées fines).
Une fois chaud, faire tourbillonner l’huile dans la poêle pour enrober la surface, puis ajouter les poitrines de poulet. Laisser cuire les poitrines de poulet pendant 8 minutes sans les retourner (ou 5 minutes pour les poitrines coupées fines). Retourner une fois et cuire jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés sur le deuxième côté et bien cuits.
Pour rendre les poitrines de poulet encore plus succulentes, ajoutez une cuillère à soupe de beurre dans la poêle, laissez-le fondre, puis retournez le poulet plusieurs fois pour l’enrober. Le beurre aidera à dissoudre une partie de la saveur du fond de la poêle pour enrober davantage le poulet.
Transférer le poulet cuit sur une planche à découper propre et laisser reposer pendant cinq minutes avant de trancher et de servir.