Pain aux canneberges et aux noix
Écrit par Beth – Octets budgétaires
J’étais à l’épicerie l’autre jour et presque a été aspiré à acheter une petite boule de pain aux canneberges et aux noix pour 1,99 $. Il a juste l’air tellement bon. Ma main était littéralement sur le pain quand j’ai pensé, « DUH, je peux faire ça, sans effort, en utilisant la recette de pain sans pétrissage! » Et c’est ce que j’ai fait.
…Et ils étaient parfaits.
… Et ils coûtent moins de la moitié du prix.
…Et tu peux le faire aussi.
Pain aux canneberges et aux noix
Photos étape par étape
Mélanger les farines, le sel, la levure, les noix et les canneberges dans un grand bol ou une marmite. Remuer jusqu’à homogénéité.
Ajouter l’eau et remuer jusqu’à ce qu’une boule de pâte hirsute se forme. S’il est trop sec pour former une boule collante, ajoutez de l’eau quelques cuillères à soupe à la fois jusqu’à ce qu’elle se rassemble. Il vaut mieux avoir la pâte un peu trop humide que trop sèche à ce stade car vous pouvez toujours rajouter un peu de farine lorsque vous façonnez les pains.
Après deux heures de repos à température ambiante avec un couvercle lâche, la pâte aura gonflé en cette grosse masse pelucheuse. Farinez vos mains et retournez la pâte sur un plan de travail fariné. Donnez à la pâte quelques plis/pétrissages (vraiment, juste 2-4 tours, pas de vrai pétrissage !) jusqu’à ce qu’elle soit lisse et non collante.
Façonner la pâte en une grande ou deux petites boules. Déposer les pains sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et saupoudré de semoule de maïs. Laisser lever encore une heure ou jusqu’à ce qu’elle ait doublé.
Les pains sont maintenant levés, il est donc temps de préchauffer le four à 450 degrés.
Juste avant de les mettre au four, faites quelques entailles sur le dessus pour leur permettre de gonfler et badigeonnez l’extérieur d’eau. Cuire au four pendant 30 minutes ou jusqu’à ce que la croûte soit d’une couleur brun foncé.
En utilisant 1/4 tasse de noix et de canneberges, remplissez suffisamment le pain pour en avoir un de chaque dans chaque bouchée. Si vous voulez que le pain soit rempli de friandises, essayez 1/3 de tasse de chacun. Je sais que c’est difficile de le voir sur la photo, mais il y en a beaucoup là-dedans!