confits pacanes

confits pacanes

Vous connaissez ces noix de pécan confites qu’ils vendent dans les kiosques des centres commerciaux à cette période de l’année ? Ceux qui vous attirent à quelques mètres avec leur arôme de beurre et de noisette ? Eh bien, je suis sur le point de vous montrer comment les préparer à la maison avec seulement quelques ingrédients. Ils constituent la collation de Noël idéale pour les fêtes ou comme petite collation pendant que vous emballez des cadeaux, regardez un film de Noël classique ou attendez que le dîner de Noël soit prêt. En d’autres termes, ajoutez cette recette de pacanes confites à vos favoris, car je vous promets que vous les préparerez encore et encore pendant des années.

Vue aérienne d'un bol rempli de pacanes confites avec une main en saisissant une.

Que sont les noix de pécan confites ?

Cette petite collation de vacances parfaite est simplement constituée de moitiés de noix de pécan recouvertes d’un enrobage croquant de cassonade, de cannelle et de vanille. Les noix rôtissent pendant la cuisson au four, ce qui leur donne une saveur de noisette encore plus grillée. Ces noix confites créent une dépendance absolue et sont l’article parfait à apporter à toute fête de Noël ou à emballer pour des cadeaux de Noël faits maison faciles.

Vous n’avez besoin que d’une poignée d’ingrédients simples pour réaliser cette recette de noix de pécan confites :

  • Noix de pécan: Vous aurez besoin de moitiés de noix de pécan décortiquées pour cette recette. Les noix de pécan hachées ou les morceaux de noix de pécan seront trop petits pour cette méthode. Assurez-vous de consulter les sites Web et les circulaires des épiceries pour trouver le meilleur prix pour les moitiés de noix de pécan dans votre région, car il s’agit de l’ingrédient le plus cher de la recette. Nous avons eu une bonne affaire chez ALDI !
  • Cassonade: La cassonade donne à l’enrobage de sucre des noix de pécan une saveur chaleureuse très riche, grâce à la mélasse qui donne à la cassonade sa couleur caractéristique.
  • Sucre blanc: Du sucre blanc est ajouté à la cassonade pour créer un enrobage croustillant sur les noix, les aidant ainsi à devenir un peu plus croustillantes que la cassonade seule.
  • Cannelle: Une bonne dose de cannelle donne aux noix une saveur très chaleureuse et douillette, parfaite pour les vacances
  • Vanille: La vanille ajoute un élément chaleureux au profil de saveur et se marie parfaitement avec la cannelle et les noix.
  • Œuf: Le blanc d’œuf aide le sucre à enrober les noix et change la texture de l’enrobage de sucre pour devenir une texture vraiment légère, aérée et croustillante au lieu d’un enrobage de bonbon lisse et vitreux.
  • Sel: Un peu de sel contribue grandement à cette recette pour rendre l’enrobage de bonbons encore plus savoureux. Le sel équilibre les sucres et fait vraiment ressortir tout.

Comment conserver les pacanes confites

Une fois les noix de pécan confites complètement refroidies, ces noix de pécan confites peuvent être conservées dans un récipient hermétique à température ambiante pendant environ une semaine, ou congelées pour une conservation plus longue. Ils resteront frais au congélateur pendant environ trois mois et pourront être décongelés à température ambiante.

Vous aimerez peut-être aussi nos Noix Confites en Petits Lots (parfaites pour les salades !) ou nos Amandes Confites !

Un cornet en papier rempli de noix de pécan confites qui débordent.


Vue latérale d'un bol rempli de pacanes confites.

Comment faire des noix de pécan confites – Photos étape par étape

Sucre et cannelle dans un bol.

Préchauffer le four à 350 ºF. Ajoutez ⅓ tasse de cassonade, ⅓ tasse de sucre blanc, 1 cuillère à café de cannelle et ½ cuillère à café de sel dans un bol et mélangez-les jusqu’à ce qu’ils soient uniformément combinés.

Blanc d'oeuf légèrement battu avec l'extrait de vanille.

Séparez un gros œuf. Ajoutez le blanc d’œuf dans un grand bol et fouettez-le jusqu’à ce qu’il devienne un peu mousseux, puis ajoutez ½ cuillère à café d’extrait de vanille et fouettez à nouveau brièvement pour combiner.

Noix de pécan dans le bol enrobées de blanc d'œuf, sucre à la cannelle versé dessus.

Ajoutez 1 lb de moitiés de noix de pécan aux blancs d’œufs légèrement battus et remuez jusqu’à ce que les noix soient enrobées de blanc d’œuf. Saupoudrer le mélange de sucre et de cannelle sur les noix et remuer pour bien les enrober.

Noix de pécan enrobées d'œuf, de cannelle et de sucre.

Voici à quoi ils ressembleront une fois enrobés d’œuf et de sucre à la cannelle.

Noix de pécan confites étalées sur une plaque à pâtisserie, prêtes à cuire.

Étalez les noix de pécan sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.

Noix de pécan confites cuites au four sur la plaque à pâtisserie.

Cuire les pacanes au four préchauffé à 350 ºF pendant environ 25 minutes, en remuant une fois à mi-cuisson. Laissez les noix de pécan refroidir complètement avant de les déguster ou de les emballer pour les conserver.

Vue aérienne d'un bol rempli de pacanes confites.

A lire également