A stack of homemade falafel with one broken in half.

Falafel maison facile

Écrit par Beth – Octets budgétaires

J’étais tellement excitée, tellement attirée, tellement salivée quand j’ai vu cette recette de falafel de Vivre la vie de tarte il y a quelques semaines. Le seul problème était que je n’avais pas de robot culinaire. Mais quelque part au fond de mon esprit, une petite voix me disait : « tu vas avoir un robot culinaire pour Noël… sois juste patiente, Beth. Effectivement, mes parents m’ont acheté ce robot culinaire comme cadeau de Noël et de remise des diplômes. Je l’utilise sans arrêt depuis.

Publié à l’origine le 10/12/2010, mis à jour le 16/07/17

Qu’est-ce que le Falafel ?

Si vous n’avez jamais mangé de falafel auparavant, il s’agit d’une petite galette faite de purée de fèves (fava ou parfois de pois chiches) accompagnée de tonnes d’herbes et d’épices fraîches. Traditionnellement, ils sont frits, ce qui leur donne un extérieur merveilleusement croustillant avec un centre doux et chaud. J’ai une peur irrationnelle de la friture, alors j’ai fait frire mes falafels dans une poêle. Ma version de cette gâterie savoureuse n’est certainement pas authentique, mais si vous souhaitez vous essayer à la fabrication de falafels authentiques ou en savoir plus sur la culture et l’histoire qui les sous-tendent, consultez ces recettes :

Puis-je les cuire?

On me demande toujours si vous pouvez faire cuire des falafels et je ne le suggérerais vraiment pas. Vous n’obtiendrez pas ce bel extérieur brun croustillant comme vous le faites avec la friture et ils deviendront probablement assez secs. Si quoi que ce soit, utilisez juste une petite quantité d’huile dans une poêle antiadhésive pour au moins les faire dorer.

Sont-ils compatibles avec le congélateur ?

J’ai congelé la plupart de mes falafels non cuits et je ferai probablement frire le reste d’entre eux. Les restes de falafels cuits sont également excellents en complément des salades ou pour faire des sandwichs, donc les faire cuire tous en même temps n’est pas une mauvaise idée.

Voir cette recette utilisée dans ma préparation de repas hebdomadaire.

Comment faire des falafels – Photos étape par étape

Vue de dessus des ingrédients Falafel dans le mélangeur


Rincez et égouttez deux 15 oz. boîtes de pois chiches (ou environ 3 tasses si elles sont cuites à sec) dans une passoire. Mettez les pois chiches dans un robot culinaire avec une grosse poignée de persil, une grosse poignée de coriandre, 1/4 d’oignon rouge, 4 gousses d’ail, 1 cuillère à café de cumin, 1/2 cuillère à café de poivre de Cayenne et 1 cuillère à café de sel.

Vue de dessus des ingrédients mélangés dans un mélangeur


Pulser le mélange jusqu’à ce que vous ayez une pâte épaisse. Les morceaux ajoutent une belle texture, mais un trop grand nombre empêchera le mélange de conserver sa forme dans une galette. Transférer le mélange dans un bol.

Poudre à pâte et farine ajoutées au mélange de pois chiches et d'herbes dans un bol à mélanger


Incorporer 1 cuillère à café de levure chimique au mélange de pois chiches. Commencez ensuite à ajouter de la farine, 2 cuillères à soupe à la fois, jusqu’à ce que la pâte soit suffisamment sèche pour former des galettes et ne colle pas à vos mains. Couvrir le bol et réfrigérer pendant au moins une heure pour laisser les saveurs se mélanger.

Falafel en forme sur un moule tapissé de papier sulfurisé

Couper le falafel en portions d’environ 2 cuillères à soupe et façonner en petites galettes. Si vous souhaitez congeler vos falafels, placez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, puis placez-les au congélateur. Une fois congelés, vous pouvez les transférer dans un sac de congélation pour un stockage à long terme.

Restes de Falafel dans un sac ziplock prêt à congeler


J’ai eu 15 falafels avec une cuillère de 2 cuillères à soupe. J’en ai fait cuire quelques-uns immédiatement et j’ai congelé le reste.

Vue de dessus de trois falafels à la poêle


Pour faire cuire le falafel, ajoutez suffisamment d’huile dans une poêle pour recouvrir complètement la surface (une de mes casseroles préférées). Chauffer à feu moyen jusqu’à ce que l’huile soit chaude et scintillante. Ajouter les falafels et cuire de chaque côté jusqu’à ce qu’ils soient dorés et croustillants. Laissez-les égoutter sur du papier absorbant pour absorber l’excès d’huile.

Une pile de falafel fait maison avec un cassé en deux.

Et c’est tout! Si vous êtes un amateur d’ail, vous allez ADORER ces falafels maison !

Ce message peut contenir des liens d’affiliation qui ne changeront pas votre prix mais partageront une commission.

A lire également