Pain perdu
Il est difficile de ne pas dire « Mmmmm ». lorsque vous mordez dans ce pain doré croustillant, moelleux, à la crème, parfumé à la cannelle et à la vanille. Et c’est pourquoi j’aime tant cette recette ! Avec quelques astuces et seulement une poignée d’ingrédients, vous n’êtes qu’à quelques minutes du meilleur pain perdu de tous les temps !

Voici ce dont vous aurez besoin pour préparer le pain doré le plus inoubliable, facile et délicieux qui soit !
- Pain– Une tranche épaisse de pain rassis avec une mie dense est idéale pour le pain perdu. Essayez le Texas Toast, la Challah, la Brioche, le Pain au Lait, une Baguette ou un Croissant.
- Oeufs entiers – Aide à épaissir et à fixer le lait et à créer de la structure. Vous pouvez remplacer les œufs par de la fécule de maïs. Cette technique est expliquée dans la fiche recette.
- Entier Lait – Adoucit le pain, crée de la richesse et aide au brunissement. Vous pouvez également utiliser du lait entier sans produits laitiers, comme la noix de coco et l’amande. Vous avez besoin de graisse pour créer la bonne sensation en bouche, alors évitez les options faibles en gras.
- Cannelle – Aromatise la pâte. Remplacez la cannelle dans le pain perdu par des épices à la citrouille ou pour tarte aux pommes, de la muscade, du piment de la Jamaïque, du gingembre, de la cardamome ou des clous de girofle.
- Vanille – Aromatise la pâte. Remplacez la vanille dans le pain perdu par : du zeste d’orange, du café instantané, de l’extrait d’amande, du bourbon et du rhum (Quoi ? Je suis portoricain.)
- Sel – Équilibre la douceur des sucres du lait.
- Beurre – Offre une couche extérieure de pain doré savoureuse, croustillante et dorée.
- Huile de cuisson – Augmente le point de fumée du beurre et l’empêche de brûler.
- Sucre – Aide à dorer et caraméliser la couche externe du pain doré.
quelle est la bonne texture pour du pain perdu ?
La bonne texture est une préférence personnelle. Le pain perdu a deux couches : un extérieur croustillant et un centre en forme de crème anglaise. De fines tranches de pain vous donnent des résultats plus croustillants, et des tranches plus épaisses offrent davantage de ce centre de crème pâtissière. C’est vous qui le faites.
Quand le pain perdu est-il prêt ?
Le temps de cuisson du pain perdu varie en fonction de l’épaisseur de votre pain et de la quantité de pâte qu’il a absorbée. Ainsi, au lieu de vous fier à une minuterie, appuyez légèrement sur le centre du pain grillé avec votre doigt. Le pain sera ferme et rebondira. Si votre doigt laisse une empreinte, continuez la cuisson.
Personne ne veut du pain perdu détrempé et brûlé à l’extérieur. Suivez ces conseils pour un pain doré parfait :
- Le pain: Choisissez des tranches de pain rassis plus épaisses et sans trous dans la mie. Si vous utilisez du pain frais, essayez de le faire griller au four pendant quelques minutes pour le sécher.
- Le frappeur : Mélangez les liquides et les épices jusqu’à ce qu’ils coulent en ligne ininterrompue à travers les dents d’une fourchette.
- Le trempage : Le pain frais ou tranché finement nécessite un bref trempage dans la pâte. Des tranches plus épaisses et plus solides peuvent pendre pendant une minute. Donnez quelques minutes à d’épaisses tranches de pain rassis pour qu’elles s’imprègnent de la pâte et se réhydratent.
- La frite : Utilisez une poêle à fond épais, du beurre et de l’huile (ce qui empêche votre beurre de brûler). Maintenez votre température à un niveau moyen-bas constant, afin que l’extérieur ne se carbonise pas avant la cuisson de l’intérieur.


Comment faire du pain perdu – Photos étape par étape

Fouettez les œufs, le lait, la vanille, la cannelle et une pincée de sel jusqu’à ce qu’ils défilent en ligne ininterrompue entre les dents d’une fourchette.

Faites chauffer une poêle antiadhésive à feu moyen-doux. Ajoutez 3 cuillères à soupe de beurre et une 1/2 cuillère à soupe d’huile de cuisson. Chauffer jusqu’à ce que le beurre mousse.

Trempez les tranches de pain dans la pâte en veillant à ce que les deux côtés soient recouverts. La durée pendant laquelle le pain doit rester dans la pâte dépend du type de pain utilisé et de son caractère rassis. La tranche doit ressembler à une éponge mouillée, mais pas à un trempé éponge.

Placez 2 tranches dans la poêle et saupoudrez le dessus d’une pincée de sucre. Cuire jusqu’à ce que la tranche soit dorée sur le fond. Retournez et saupoudrez une pincée de sucre sur le dessus doré.

Lorsque vous appuyez votre doigt au centre de la tranche et qu’elle rebondit, retournez-la à nouveau et faites cuire brièvement pour caraméliser le sucre. Répétez l’opération pour toutes les tranches, en ajoutant plus d’huile et de beurre si nécessaire.

Si vous préparez une grosse quantité, gardez les tranches au chaud dans un four à 200°F. Servez et préparez-vous pour tous les high-fives de la famille ! Celui-ci se répète !
