Close up front view of Homemade Garlic Bread, sliced

Le meilleur pain à l’ail fait maison

Manger n’importe quoi avec de la sauce marinara est tellement meilleur quand vous avez un morceau de pain croustillant à l’ail, avec un centre moelleux pour éponger la sauce supplémentaire. Alors, pendant que je planifiais mes coquilles farcies au pesto cette semaine, j’ai pensé à prendre une boîte de pain à l’ail dans l’allée du congélateur… après tout, c’est très bon marché, seulement environ 2 $ la boîte. Puis j’ai commencé à penser: « Eh bien, je peux acheter une ÉNORME miche de pain français frais pour un dollar … puis-je faire du pain à l’ail maison pour moins cher? » Tu paries!

Initialement publié le 6-3-2010, mis à jour le 16-1-2017

Vue de dessus de pain à l'ail fait maison coupé en morceaux et garni de persil frais

Quel type de pain est le meilleur?

De nombreuses épiceries vendent chaque jour des pains géants italiens chauds de leur boulangerie pour 1 à 2 dollars. J’aime ces pains légèrement gros et moelleux pour le pain à l’ail, car ils absorbent très bien tous ces bienfaits du beurre. Vous pouvez également utiliser du pain français ou une baguette si c’est ce dont vous disposez. Juste. Gardez à l’esprit que le temps de cuisson peut varier en fonction de la densité de votre pain.

Comment congeler du pain à l’ail fait maison

Après avoir étalé le délicieux mélange de beurre à l’ail sur votre pain, congelez le pain à l’ail à plat sur une plaque à pâtisserie jusqu’à ce qu’il soit solide, puis transférez-le dans un récipient hermétique. Il peut ensuite être cuit directement du congélateur, avec seulement quelques temps de cuisson supplémentaires ajoutés. Ou vous pouvez d’abord trancher le pain, comme dans ma recette de pain à l’ail congelé.

Comment rendre le pain à l’ail encore meilleur

Le pain à l’ail est assez magique tel quel, mais si vous voulez aller au-delà, vous pouvez ajouter quelques choses au pain à l’ail pour le rendre encore plus meilleur. Voici quelques idées :

  • Essayez de mélanger une cuillère à soupe ou deux de parmesan râpé dans le mélange de beurre à l’ail pour un super punch umami et une couche supérieure légèrement croustillante.
  • Si vous aimez plus de fromage fondant, essayez de garnir votre pain à l’ail d’une bonne poignée de mozzarella râpée et de BAM, vous avez du pain à l’ail au fromage.
  • Essayez d’utiliser de l’huile d’olive aromatisée dans le mélange de beurre à l’ail. L’huile de piment ou l’huile infusée aux herbes serait incroyable !
  • Ajouter plus d’herbes fraîches. Si vous avez un jardin d’herbes aromatiques, essayez de hacher du basilic frais, de l’origan ou du thym et de les mélanger au beurre à l’ail.
  • Ajouter le pesto. Essayez de mélanger une cuillerée de pesto (n’importe quelle saveur) dans le beurre à l’ail pour une saveur supplémentaire.
  • Rendez-le plus aillé en ajoutant de la poudre d’ail en plus de l’ail frais dans le mélange de beurre à l’ail. L’ail frais et la poudre d’ail ont des saveurs différentes, vous obtiendrez donc une saveur d’ail encore plus robuste.

Et n’oubliez pas de faire de la sauce à pizza maison pour y tremper votre pain à l’ail maison (ou pain à l’ail au fromage) !

Vue latérale d'un pain cuit au four de pain à l'ail fait maison, coupé en sections et garni de persil frais

Voir cette recette utilisée dans ma préparation de repas hebdomadaire.

Faites défiler vers le bas pour les photos étape par étape!

Vue de face rapprochée du pain à l'ail fait maison, tranché

Comment faire du pain à l’ail maison – Photos étape par étape

Ingrédients de tartinade de pain à l'ail dans un petit bol

Commencez par préchauffer le four à 400ºF. Dans un bol, mélanger 4 cuillères à soupe de beurre à température ambiante, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, 3 gousses d’ail hachées, environ 1/4 tasse de persil frais haché et une pincée de sel.

Tartinade de pain à l'ail mélangée dans le bol

Mélangez ces ingrédients ensemble jusqu’à ce qu’ils soient uniformément combinés.

Pain à l'ail prêt à cuire

Coupez un gros pain français (24 pouces) en deux sections de 12 pouces, puis coupez chaque section ouverte dans le sens de la longueur. Déposez les tranches de pain sur une plaque allant au four, face coupée vers le haut. Étendre le mélange de beurre à l’ail sur les surfaces ouvertes du pain.

Pain à l'ail cuit au four

Cuire le pain à l’ail dans le four préchauffé pendant 10 à 15 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit doré et croustillant sur les bords. Coupez le pain en tranches de deux pouces et servez.

Vue rapprochée du pain à l'ail fait maison à la recherche d'un bout à l'autre

Yaasssssss. Pain à l’ail ❤️ pour toujours.

A lire également