Overhead shot of finished BBQ Wings on a rack set over a sheet pan.

Ailes de barbecue

Ces ailes de barbecue cuites au four sont si piquantes et délicieuses que tout le monde dans le studio s’est léché les doigts et a tendu la main pendant quelques secondes ! Si vous n’avez jamais préparé d’ailes de poulet barbecue au four, c’est ridiculement simple à faire et super économique. Cette recette d’ailes barbecue est un excellent choix pour un repas décontracté en semaine et parce qu’elle est facile à doubler ou tripler, elle est encore plus fabuleuse pour une fête ! (Je veux dire, est-ce même une fête sans ailes de poulet ?)

Plan aérien d'ailes de barbecue finies sur une grille posée sur une plaque à pâtisserie.

Que sont les ailes de barbecue ?

Si vous n’avez jamais mangé d’ailes de poulet barbecue, préparez-vous à vous régaler ! Dans cette recette, les ailes de poulet sont assaisonnées de plusieurs épices, enrobées de sauce BBQ et cuites au four jusqu’à ce que la sauce caramélise. En fin de cuisson, les arômes de la sauce sont concentrés et la peau croustillante est légèrement collante au toucher, il faut donc se lécher les doigts ! (Ce que certaines personnes trouvent impoli, mais je considère comme le plus grand éloge.)

Ingrédients pour les ailes de poulet barbecue

Ces ailes sont assez simples à réaliser et les résultats vous épateront. (Vous devriez probablement simplement faire un double lot.) Voici ce dont vous aurez besoin pour ma recette d’ailes barbecue :

  • Ailes de poulet: cette recette fonctionne avec des ailes entières, des plats, des pilons ou des ailes désossées. Nous établissons un rapport d’assaisonnement et de sauce par livre de viande, il est donc facile d’augmenter ou de diminuer.
  • Assaisonnements : J’ai créé un mélange pour 2 livres d’ailes qui comprend de la poudre d’ail, du paprika fumé, de la poudre d’oignon et du poivre noir. Si vous souhaitez doubler la recette, multipliez simplement par deux. Si vous souhaitez utiliser votre sauce aux épices préférée au lieu de préparer la vôtre, utilisez une cuillère à café bien remplie par livre de poulet.
  • Levure chimique et sel : L’humidité est l’ennemi des ailes croustillantes, et ces deux ingrédients en extraient l’humidité. Le sel parfume profondément votre poulet tandis que la levure chimique décompose les protéines de la peau, ce qui donne le genre de croquant que tout le monde peut entendre.
  • Fécule de maïs: absorbe l’eau, le tueur de craquement. Au fur et à mesure que vous faites cuire les ailes et que l’humidité est expulsée, la fécule de maïs l’engloutit, contribuant ainsi à créer une finition ultra croustillante.
  • Sauce barbecue: Nous avons une excellente recette pour Sauce BBQ Maison (L’avez-vous essayé ? C’est incroyable !) mais n’hésitez pas à utiliser vos sauces préférées du commerce. Au fur et à mesure que les ailes cuisent, la sauce diminue et devient un glaçage brillant plein de saveur profonde.
Plan latéral d'ailes BBQ badigeonnées de sauce BBQ.

Que servir avec des ailes de poulet barbecue

Les ailes de poulet barbecue sont toute une ambiance ! Bien sûr, ils se marient parfaitement avec le macaroni au fromage fait maison, la salade de chou crémeuse facile ou le maïs en épi au micro-ondes. Mais essayez également de les servir avec des plats qui ne sont pas traditionnels, comme les Tostones (plantain vert frit), l’Ensalada de Aguacate (salade d’avocat) ou le Yuca En Escabeche (Yuca mariné). Je préfère servir mes ailes chaudes, mais vous pouvez certainement les servir froides. Ne sautez pas de les servir avec des sauces ! Mes préférées sont la vinaigrette ranch, la sauce Comeback et la moutarde au miel.

Comment conserver les ailes de poulet barbecue

Laissez les ailes refroidir puis conservez-les dans un récipient hermétique. Vous pouvez les conserver au réfrigérateur jusqu’à trois jours ou au congélateur jusqu’à 3 mois. Pour réchauffer, décongelez les ailes congelées au réfrigérateur pendant la nuit, préchauffez votre four à 350 °F et faites cuire à découvert sur une grille jusqu’à ce qu’elles soient fumantes.

Plan latéral d'une aile de barbecue trempée dans un bol de vinaigrette ranch.


Comment faire des ailes de barbecue – Photos étape par étape

Plan aérien d'ailes de poulet crues dans un bol blanc saupoudré de levure chimique et de sel.

Séchez 2 livres d’ailes de poulet avec une serviette en papier et placez-les dans un grand bol à mélanger. Mélangez 2 cuillères à café de sel avec 2 cuillères à café de levure chimique. Mélanger les ailes de poulet séchées dans ce mélange jusqu’à ce qu’elles soient uniformément enrobées.

Plan aérien d'ailes de poulet avec de la levure chimique et du sel sur une grille de séchage posée sur une plaque à pâtisserie.

Tapisser une plaque de cuisson de papier sulfurisé, puis recouvrir d’une grille à plaque. Placer les ailes sur la grille du plat et réfrigérer pendant au moins une heure et jusqu’à 8 heures.

Plan aérien d'ailes de poulet crues dans un bol blanc saupoudré de fécule de maïs et d'assaisonnements.

Placez une grille de four au centre de votre four et préchauffez le four à 300°F. Sortez les ailes du réfrigérateur et séchez-les une seconde fois. Placez-les dans un grand bol à mélanger. Mélangez 2 cuillères à café de fécule de maïs, 1 cuillère à café de poudre d’ail, 1 cuillère à café de paprika fumé, 1/2 cuillère à café de poudre d’oignon et 1/4 cuillère à café de poivre noir. Mélanger les ailes dans ce mélange jusqu’à ce qu’elles soient bien enrobées.

Plan aérien d'ailes de poulet assaisonnées et en sauce posées sur une grille dans une plaque à pâtisserie.

Nettoyez la grille de la plaque et placez-la sur la plaque. Disposez les ailes en une seule couche, en vous assurant qu’elles ne sont pas les unes sur les autres afin qu’elles cuisent uniformément. Cuire les ailes pendant 12 minutes. Retournez les ailes et faites cuire encore 12 minutes. Retirez les ailes du four et augmentez la température du four à 450°F.

Plan aérien d'ailes de poulet mélangées à de la sauce barbecue dans un bol blanc.

Retirez les ailes de la grille à plaques et nettoyez la grille à plaques. Ajouter 1/4 tasse de sauce barbecue dans un grand bol à mélanger et y mélanger la moitié des ailes. Placez les ailes en sauce sur la grille de la plaque. Répéter avec le reste de la sauce barbecue et les ailes.

Plan aérien d'ailes BBQ après la première cuisson, badigeonnées d'un deuxième tour de sauce BBQ.

Placez les ailes BBQ au four à 450 °F pendant 10 minutes jusqu’à ce que la sauce devienne brillante et foncée, avec des taches de charbon.

Plan aérien d'ailes de barbecue finies sur une grille posée sur une plaque à pâtisserie.

Une fois que les ailes ont commencé à se carboniser, utilisez un thermomètre à viande pour vous assurer qu’elles ont une température interne de 165°F avant de les sortir du four. Servez avec vos sauces préférées et n’hésitez pas à vous lécher les doigts !

Plan latéral d'une aile de barbecue trempée dans un bol de vinaigrette ranch.

A lire également