Pain pita turc, ou balzama : recette et utilisation

Pain pita turc, ou balzama : recette et utilisation

Vous n'avez pas de pain à la maison et vous n'avez pas envie d'aller au magasin ? Abandonnez l'idée de faire du pain, de préchauffer le four et d'attendre longtemps les résultats. Ce sont d'extraordinaires pains balzama turcs qui ravissent par leur simplicité. Ils sont parfaits pour remplacer régulièrement les petits pains ou le pain, mais aussi comme complément intéressant au goulasch, à la soupe froide ou à toute autre soupe.

Du pain qui monte dans une poêle comme un ballon et qui est moelleux, moelleux et plein de saveur ? Ce n’est pas du pain ordinaire que l’on peut acheter en magasin. Nous parlons d'un pain turc appelé balzama.

C'est un exemple parfait de la façon dont la simplicité des ingrédients et de la technique de préparation peut créer quelque chose d'unique. Il n'est pas encore bien connu des Polonais, vous avez donc une chance d'impressionner vos invités par votre ingéniosité si vous le leur servez. Cette recette est sûre : elle s'avère toujours parfaite et peut être réalisée en petites portions.

Qu'est-ce que le balzama ?

Le pain pita turc, ou balzama, également connu sous le nom de « bazlama » ou « bazlama ekmeği », est un produit de boulangerie traditionnel populaire à la fois dans les foyers et sur les marchés locaux dans toute la Turquie. Son nom vient du mot turc signifiant « frire » ou. « cuire », qui reflète parfaitement la méthode de sa préparation.

Cette pâtisserie moelleuse et moelleuse est unique car elle n'est pas cuite au four, comme la plupart des pains, mais plutôt frite dans une poêle sèche, ce qui lui confère sa saveur et sa texture caractéristiques. Dans la culture traditionnelle turque, il est parfois préparé sur un feu vif, mais il est également possible de préparer le pain à la maison.

Le balzama a la forme d'une crêpe ronde et aplatie, mesurant généralement environ 15 à 20 cm de diamètre et environ 1 à 2 cm d'épaisseur. Sa croûte est légèrement croustillante, tandis que l'intérieur reste moelleux et moelleux. Le secret de sa structure réside dans le bon pétrissage de la pâte et dans le processus de friture, au cours duquel la pâte lève magnifiquement, créant des poches d'air caractéristiques. Le pain ressemble à une pizza napolitaine.

Il est extrêmement polyvalent et peut être administré de plusieurs manières. En Turquie, le balzama est souvent servi en complément de divers plats, tels que :

  • des brochettes,
  • meze,
  • Hoummous,
  • ou diverses pâtes et salades.

Le pain se marie également parfaitement avec l'huile d'olive, le fromage, les herbes et même le miel. Il est servi en complément du petit-déjeuner, en collation ou dans le cadre du plat principal.

Il convient également d'ajouter que le balzama est un pain qui peut être trouvé dans diverses variantes régionales. Dans certaines régions de Turquie, du yaourt est ajouté à la pâte, ce qui rend le pain encore plus moelleux et moelleux. Dans d'autres endroits, vous pouvez trouver des versions avec l'ajout de diverses herbes, de l'ail et même des légumes finement hachés !

Le Balzama n'est pas seulement du pain, il fait partie de la culture culinaire turque. Préparez ce pain à la maison pour introduire un peu d'ambiance turque dans votre cuisine et partager avec vos proches un goût qu'ils ne connaîtront pas en achetant dans un supermarché ou même une boulangerie.

Recette du pain balzama turc

Ingrédients:

  • 250 g de farine de blé,
  • 3 g de levure sèche,
  • 100 ml d'eau tiède,
  • une cuillère à café de sucre,
  • 3/4 cuillère à café de sel,
  • 2 cuillères à soupe de yaourt grec,
  • une cuillère à café d'huile d'olive ou de beurre fondu.

Préparation:

  1. Levure sèche mélanger avec de l'eau.
  2. Versez la farine dans un bol, mélangez avec le sucre et le sel.
  3. Ajouter l'eau avec la levure, l'huile d'olive et le yaourt grec.
  4. Pétrirpour créer une pâte lisse.
  5. Couvrez la pâte d'un torchon et mettez-la dans un endroit tiède pendant environ 1 heure pour qu'elle lève.
  6. Au bout d'une heure, prenez la pâte dans vos mains et pétrissez-la à nouveau.
  7. Partager pâte en 4 partiesformant des boules.
  8. Etalez chaque morceau de pâte en un gâteau fin d'environ 15 cm de diamètre.
  9. Faites bien chauffer une poêle sèche et déposez-y le gâteau.
  10. Faire frire le pain environ 5 minutes de chaque côté. Il commencera à croître et à créer des chambres à air caractéristiques.

Avec quoi servir du pain pita turc ?

Le pain turc de cette recette sera parfait partout où se trouve du pain ordinaire. S'il pousse trop, vous pouvez le couper en deux et le farcir de la garniture de votre choix. Vous pouvez également mettre les garnitures sur le pain turc.

Si vous souhaitez conserver l'ambiance turque, Servir le pain avec des garnitures typiques de cette région: :

  • fromage lebneh,
  • Trempette ail-menthe Haydari,
  • Ajvar turc (pâte de poivre et d'aubergine),
  • pâte de baba ganoush.

Si le pain oriental n’est pas votre truc, traitez-le simplement comme les autres pains. Servez-le avec des soupes, de la viande, du fromage et des légumes. Pour mieux faire ressortir la saveur du pain turc, mangez-le frais avec juste de l'huile d'olive et du sel ou du sel aux herbes. Beaucoup de gens en font également l'éloge Beurre aux herbes pour le pain turc.

A lire également