Loaf of Honey Sunflower Bread with a butter ramekin on the side

Pain de Tournesol au Miel

Écrit par Beth – Octets budgétaires

Cela fait un moment que je n’ai pas fait de pain pour le blog parce que j’ai à peu près toutes les bases couvertes (pain sandwich au miel et au blé, rouleaux de focaccia, pain à la mélasse d’avoine, ciabatta sans pétrissage, naan et pita), plus plusieurs variations de saveur sur ces agrafes. Mais la semaine dernière, l’idée de ce pain m’est venue à l’esprit et je savais que je devais le faire.

J’ai basé cette recette sur le pain sandwich au blé et au miel, mais j’ai ajouté des graines de tournesol hachées pour une saveur de noisette… et OMG c’est tellement bon. Les morceaux de noisette sont un complément parfait à la très légère saveur de miel et ils sont délicieux avec juste une couche de beurre ou grillés avec du beurre de cacahuète (c’est mon petit-déjeuner de la semaine dernière).

Vous pouvez faire deux boules plus petites comme moi, ou un gros pain (soit une boule ronde, soit elle peut être placée dans un moule à pain). Assurez-vous simplement de prolonger légèrement le temps de cuisson si vous faites un pain au lieu de deux. Vous voudrez utiliser des graines de tournesol crues au lieu de rôties, car les rôties contiennent généralement de l’huile et du sel ajoutés qui masqueront leur saveur de noisette pure et rendront le pain trop salé. J’ai acheté mes graines de tournesol dans les bacs en vrac afin de pouvoir acheter la quantité exacte dont j’avais besoin pour m’inquiéter des restes.

Je pense que tu vas adorer celui-ci !

Pain de Tournesol au Miel

Vue de dessus de deux miches de pain de tournesol au miel, une tranchée avec un couteau et du beurre sur le côté

Photos étape par étape

levure, eau et miel dans une tasse à mesurer

Délayer la levure et le miel dans de l’eau tiède. Laissez reposer pendant que vous préparez les ingrédients suivants. J’utilise l’eau la plus chaude qui sortira de mon robinet, soit environ 110 degrés. Il ne doit pas être trop chaud pour ne pas vous brûler, sinon il pourrait aussi tuer la levure.

graines de tournesol hachées au robot culinaire

Hacher grossièrement les graines de tournesol afin que les morceaux et leur saveur soient répartis plus uniformément dans le pain. Vous pouvez utiliser un couteau ou un mini-robot comme moi.

Ingrédients secs dans un bol à mélanger

Ajouter les graines de tournesol hachées dans un bol avec UNE TASSE de farine de blé entier et le sel. Mélangez-les jusqu’à ce qu’ils soient uniformément combinés.

levure mousseuse dans une tasse à mesurer

À ce moment-là, la levure sera devenue mousseuse et mousseuse dans l’eau. Si ce n’est pas le cas, votre levure n’est peut-être pas active.

ingrédients humides versés dans des ingrédients secs dans un bol à mélanger

Ajoutez l’huile d’olive à l’eau de levure (elle ne remuera pas vraiment parce que l’huile et l’eau, vous savez…) puis versez-la dans le bol avec la farine, les graines de tournesol et le sel. Remuer le mélange jusqu’à ce qu’il soit lisse. Ajouter la dernière 1/2 tasse de farine de blé entier, puis remuer jusqu’à consistance lisse à nouveau… ajouter 1/2 tasse de farine tout usage et vous devriez avoir…

pâte mélangée dans un bol à mélanger

Une boule de pâte hirsute qu’on ne peut plus remuer à la cuillère. C’est le moment où vous arrêtez d’incorporer la farine et commencez à la pétrir.

pâte posée sur plan de travail fariné

Sortez la pâte du bol et placez-la sur un plan de travail fariné. Pétrir pendant environ cinq minutes, en ajoutant plus de farine tout usage au fur et à mesure.

Pâte pétrie formée en boule

Après cinq minutes, vous devriez avoir utilisé environ 1,5 à 2 tasses de farine tout usage au total, et elle rebondira lorsque vous la piquerez avec votre doigt. La pâte doit être encore légèrement molle, souple et pas collante du tout. Il ne doit pas être si dur que vous ne pouvez pas le pétrir (cela signifie que vous avez ajouté trop de farine et que votre produit final sera très dense).

boule de pâte remise dans le bol pour laisser lever

Remettez la pâte dans le bol du mélangeur et couvrez-la sans serrer. Laisser lever jusqu’à ce qu’elle double de volume (environ 1h à 1h30). Cette image est après qu’elle a augmenté.

Pâte divisée en deux pains et déposée sur une plaque recouverte de papier sulfurisé

Dégonflez la pâte (en la tassant), divisez-la en deux, puis façonnez chaque moitié en boule. Déposer les boules de pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Assurez-vous de laisser suffisamment d’espace entre eux pour qu’ils ne se touchent pas une fois levés. Couvrez-les légèrement avec une serviette humide pour qu’ils ne sèchent pas, puis laissez-les lever jusqu’à ce qu’ils doublent à nouveau (encore 1 à 1,5 h).

pains levés une seconde fois

Une fois qu’ils ont doublé de taille, commencez à préchauffer le four à 400 degrés. Vous pouvez les faire cuire comme ça ou les rendre jolis…

Laver les œufs avec une petite brosse

Pour obtenir une très belle croûte brune et brillante, vous pouvez utiliser un bain d’œuf. Fouettez ensemble un blanc d’œuf avec une cuillère à soupe ou deux d’eau, puis badigeonnez-le sur les pains. Si vous ne voulez pas gaspiller un œuf, le lait est un bon lavage qui l’aidera à dorer, mais il laisse un fini mat plutôt qu’un fini brillant. OU, vous pouvez simplement les cuire tels quels.

pains coupés avec un motif sur le dessus

Pour faire le joli dessin sur le dessus, utilisez un couteau très tranchant pour découper délicatement un X dans le haut de chaque pain. L’astuce consiste à A) utiliser un couteau super tranchant et B) n’utiliser AUCUNE pression vers le bas. Faites simplement glisser le couteau horizontalement et laissez le bord tranchant ouvrir le pain. Je n’ai coupé qu’environ 1/2 pouce de profondeur.

Pain Cuit

Ensuite, faites simplement cuire le pain dans le four préchauffé pendant environ 25 minutes (commencez à le vérifier à 20 au cas où votre four serait chaud). Cuire jusqu’à ce que la croûte soit bien dorée.

Vue de dessus de deux pains de pain de tournesol au miel sur une grille de refroidissement

Sérieusement, à quel point ce pain est-il magnifique? Et il a un goût tout aussi délicieux – pas de mensonges.

Pain de tournesol au miel tranché

Mmmm… Bonté de noisette.

A lire également