Légumes Balsamiques Grillés avec Riz au Persil Citronné
Écrit par Beth – Octets budgétaires
Cette recette a été conçue à l’origine pour être une brochette de légumes balsamiques, servie sur du riz assaisonné, mais à la dernière minute, j’ai pensé : « Pourquoi s’embêter avec des brochettes ? » Bien sûr, ils sont beaux et rendre les aliments beaux est la moitié de mon travail, mais mon côté pratique l’a emporté. J’ai donc étalé ces légumes balsamiques marinés sur une plaque à pâtisserie, les ai fait griller jusqu’à ce qu’ils soient légèrement carbonisés et caramélisés sur les bords, puis je les ai simplement déposés à la cuillère sur mon riz spécial au citron et au persil. Et voilà. Un délicieux bol rempli de légumes balsamiques grillés avec du riz citronné et persillé.
Légumes Balsamiques Grillés avec Riz au Persil Citronné
Comment servir des légumes balsamiques avec du riz au citron et au persil
Cette recette donnera environ six portions de la taille d’un plat d’accompagnement ou quatre plats principaux plus grands. Si vous voulez augmenter les protéines, vous pouvez toujours le servir avec un œuf, du poulet effiloché ou du tofu. Je ne suis pas un expert en tofu, mais je suggérerais de le presser d’abord pour extraire une partie du liquide d’emballage, puis de le couper en dés et de le faire mariner avec les légumes afin qu’il puisse absorber toute cette délicieuse saveur. Une petite pincée de parmesan ne serait pas si mal non plus, mais j’aime bien le parmesan sur tout.
Quels légumes puis-je utiliser ?
Étant donné que cette méthode de cuisson au gril est si rapide, je suggérerais de s’en tenir aux légumes d’été plus doux, comme les oignons, les champignons, les courgettes, les courges d’été, les poivrons, les tomates ou les aubergines. Si vous préférez faire des légumes d’hiver de type racine plus durs, consultez ma recette de légumes balsamiques rôtis au four.
Et si je n’ai pas de poulet de chair ?
Aucun problème! Vous pouvez toujours rôtir les légumes marinés au balsamique au four. Après avoir mariné les légumes, suivez simplement les instructions décrites dans ma recette de légumes d’été rôtis.
Comment faire des légumes balsamiques grillés et du riz au citron et au persil – Photos étape par étape
Commencez par mélanger cette délicieuse marinade balsamique. Mélangez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, 1/4 tasse de vinaigre balsamique, 2 cuillères à soupe de cassonade, 2 cuillères à soupe de sauce soja, 1 cuillère à soupe de Dijon, 2 gousses d’ail hachées et une bonne dose de poivre fraîchement concassé.
Ensuite, hachez vos légumes. J’ai utilisé un 8oz. contenant de champignons (en solde, woo !), un poivron, une courgette, un 4oz. contenant de tomates raisins et un oignon jaune. Il se trouve que j’avais la moitié d’un oignon rouge dans mon réfrigérateur qui devait être utilisé, alors je l’ai juste jeté là-dedans pour rire. Vous pouvez utiliser un oignon jaune ou rouge/violet. L’un ou l’autre fonctionnera.
Essayez de couper les légumes en morceaux assez uniformes, environ des cubes d’un pouce. Parce que les tomates sont si petites, vous pouvez simplement les laisser entières. Placez les légumes coupés dans un sac à fermeture éclair de la taille d’un gallon, puis versez la marinade par-dessus. Massez un peu le sac pour vous assurer que la marinade est répartie entre les légumes. Laissez-les mariner environ 30 minutes. Comme il s’agit d’une marinade si courte, elle peut être à température ambiante. Plus longtemps et je suggérerais de le placer dans le réfrigérateur juste pour être sûr.
Pendant que les légumes marinent, commencez par le riz au citron et au persil. Pour cuire le riz, mélangez 1,5 tasse de riz blanc à grains longs avec 2,5 tasses d’eau, 1 gousse d’ail hachée et 1/2 cuillère à café de sel. Placez un couvercle dessus et portez à ébullition à feu vif. Une fois à ébullition, baissez le feu à doux et laissez mijoter 15 minutes. Au bout de 15 minutes, éteignez le feu et laissez reposer 5 minutes avant de remuer à la fourchette. Pendant que le riz cuit, arrachez les feuilles des tiges d’environ 1/2 botte de persil.
Hacher le persil jusqu’à ce qu’il soit très finement haché.
Utilisez une micro-râpe, un zesteur ou une râpe à fromage à petits trous pour gratter le zeste jaune d’un citron.
Mélanger le persil haché, environ 1/2 cuillère à soupe de zeste de citron et 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans un petit bol.
Une fois la cuisson du riz terminée, laissez-le refroidir un peu (pour ne pas qu’il « cuise » le persil et le zeste de citron), puis ajoutez le mélange citron persil.
Incorporer délicatement le mélange citron persil dans le riz jusqu’à ce que le riz soit uniformément enrobé. Essayez d’éviter de remuer vigoureusement car cela peut rendre le riz collant.
Enfin, ajustez la grille de votre four au deuxième niveau à partir du haut et allumez le gril à feu vif. Étalez les légumes marinés sur une plaque à pâtisserie (ou deux). J’ai tapissé ma plaque à pâtisserie de papier sulfurisé pour un nettoyage facile.
Placez la plaque à pâtisserie dans le four (elle devrait être à environ 6 à 8 pouces de la flamme). Laissez les légumes griller jusqu’à ce qu’ils obtiennent une légère carbonisation sur les bords.
Chaque four est un peu différent et la hauteur des grilles varie, vous devrez donc simplement les surveiller de près. Mes légumes ont pris environ 10 minutes avant que j’aie aimé la quantité de brun qu’ils avaient. Pour un brunissement plus uniforme, remuez les légumes à mi-cuisson.
Versez une partie du riz au persil citronné dans un bol, puis garnissez avec les légumes balsamiques grillés.
Alors profitez-en. 🙂