Pas de graines de sésame ou de tournesol. Je fais du halva maison à partir d'autres petits grains
Aimez-vous le halva? Si c'est le cas, assurez-vous d'essayer de le préparer vous-même à la maison. Cela n’a rien de difficile et cela donne beaucoup de satisfaction. Découvrez une recette simple de halva sans sésame, qui peut être préparée rapidement.
Le Halva est l'un des délices connus de la période de la République populaire de Pologne et encore apprécié par de nombreux Polonais. Il est difficile de croire qu'il s'agit en réalité d'une collation complètement exotique qui n'a gagné en popularité dans notre région qu'au fil du temps. Nous pouvons acheter du halva dans de nombreuses saveurs différentes dans les magasins et même le préparer nous-mêmes à la maison. Ce n'est pas si difficile du tout. Tout ce dont vous avez besoin, ce sont des graines de sésame blanc ou de tournesol, du miel, du sucre et rien d'autre. Avec ces ingrédients, vous pouvez préparer vous-même une délicieuse halva faite maison.
Cependant, il peut être réalisé d’une autre manière, sans un gramme de sésame. Il ne s'agit même pas des graines de tournesol, qui sont également utilisées pour préparer la halva, notamment dans les pays de l'ancien bloc de l'Est. Plus loin dans l'article, vous trouverez une recette unique de halva qui vous surprendra par son goût et sa simplicité.
D’où vient la halva ?
Expliquons d'abord d'où vient réellement le halva. L'histoire de ce dessert sucré et assez original remonte à l'Antiquité. Plus précisément, l’ancienne Perse, située dans l’actuel Iran. Le Halva était fabriqué là-bas et dans d'autres pays du Moyen-Orient et, au fil du temps, il s'est également répandu en Grèce, en Turquie, en Égypte et finalement en Pologne.
On pense que cela est dû aux contacts commerciaux entre l’Europe et le Moyen-Orient sous le règne de l’Empire ottoman. Cependant, le halva n'est devenu vraiment populaire dans notre pays qu'au milieu du 20e siècle, lorsqu'il a commencé à être produit en masse pour l'exportation. Grâce à cela, le halva n’était plus un délice sucré pour les plus riches et les gens ordinaires pouvaient également se le permettre.
De quoi peut-on faire le halva ?
Halva est non seulement sucré, mais aussi gras. Ce dessert est à base de graines – le plus souvent de sésame, mais des graines de tournesol sont également utilisées. Les réglementations varient considérablement d’un pays à l’autre. Vous pourrez rencontrer du halva à base de graines de pavot ou encore de carottes – c'est la façon originale de le préparer en Inde, nécessairement avec l'ajout d'épices aromatiques comme la cannelle et la cardamome.
Vous pouvez préparer ce dessert sucré en utilisant un autre ingrédient que vous utilisez probablement souvent en cuisine. Nous parlons de semoule, avec laquelle vous pouvez préparer une halva très savoureuse et délicate. C'est ainsi que sera créée sa variété turque, dont le nom original est « Irmik helvasi ». Consultez la recette ci-dessous pour savoir comment la préparer.
Recette de halva de semoule
Ingrédients:
- 3 tasses de lait
- 1 tasse de semoule
- 1 tasse de sucre
- ¾ bâton de beurre
- 100 g d'amandes ou de noix de cajou finement hachées
- sucre glace
- cannelle
Préparation:
- Versez le lait dans la casserole et ajoutez le sucre. Chauffer jusqu'à ce que le sucre se dissolve. Lorsque le lait bout, mettez la casserole de côté.
- Mettez ¾ de bâton de beurre dans une casserole séparée et faites-le fondre. Lorsqu'il est liquide, ajoutez les gruaux et faites-les frire jusqu'à ce qu'ils soient dorés, en remuant constamment.
- Ajoutez ensuite les amandes hachées et faites chauffer en remuant pendant 5 minutes.
- Mettez le pot de côté. Versez-y le lait lentement en mélangeant constamment tous les ingrédients.
- Faites-les maintenant chauffer sur le feu et portez à ébullition. Cuire à feu doux pendant 5 minutes.
- Versez la masse obtenue dans le moule. Après refroidissement, mettez-le au réfrigérateur pendant quelques heures, de préférence toute la nuit.
- Passé ce délai, vous pouvez retirer le halva du moule et le saupoudrer de cannelle et de sucre en poudre. Bon appétit!