pain aux courgettes
Je ne dis pas que vous devez faire du pain aux courgettes cet été, mais vous DEVEZ le faire ce Du pain aux courgettes cet été ! 😄 Il est fait avec les ingrédients les plus simples, est parfaitement moelleux et constitue la meilleure façon de savourer un petit-déjeuner sur le pouce pour seulement 0,41 $ la tranche ! Ma mère m'a fait découvrir cette délicieuse recette de pain aux courgettes il y a environ 10 ans et j'en suis amoureuse depuis. C'est ma façon préférée d'utiliser les courgettes supplémentaires pendant l'été. Mais je vais être honnête, ce pain aux courgettes est si bon qu'il vous donnera envie de le préparer toute l'année !


Pourquoi faire du pain aux courgettes ?
Si vous vous demandez pourquoi le pain aux courgettes est si populaire, laissez-moi vous expliquer. La courgette a une saveur assez neutre et s'adapte très bien aux épices chaudes, comme la cannelle et la vanille, dans cette recette. C'est donc le moyen idéal d'incorporer un légume vert dans une délicieuse recette de pain maison. Et comme la courgette contient plus de 90 % d'eau, elle rend également ce pain aux courgettes super moelleux et irrésistible !
Voici tout ce dont vous avez besoin pour réaliser cette recette facile de pain aux courgettes :
- Courgettes: Les courgettes contiennent naturellement beaucoup d'eau, mais il n'est pas nécessaire de les éponger ou de les presser pour éliminer l'excès d'eau dans cette recette. Dans ce cas, le liquide supplémentaire contribue à ajouter de l'humidité au pain, ce qui vous évite une étape supplémentaire !
- Farine:La farine tout usage donne au pain aux courgettes structure et corps.
- Bicarbonate de soude poudre à pâte:Le bicarbonate de soude et la levure chimique sont tous deux des agents levants qui aident le pain à lever pour obtenir une jolie forme de pain bombé. J'ai utilisé les deux en raison de l'acidité supplémentaire de la compote de pommes.
- Œufs: Les œufs aident les ingrédients à se lier et donnent de la force au pain.
- Sucre: J'ai utilisé une combinaison de sucre blanc et brun pour équilibrer la douceur, l'humidité et la texture du pain aux courgettes.
- Compote de pommes et huile : La combinaison de la compote de pommes et de l'huile garde le pain moelleux, mais pas trop gras et ajoute également une saveur merveilleuse.
- Cannelle et vanille : Des épices simples comme la cannelle et l'extrait de vanille ajoutent la quantité parfaite de saveur et de richesse à ce pain aux courgettes.
- Noix: Les noix hachées sont facultatives, mais j'aime le contraste de saveur et de texture qu'elles ajoutent au pain.
Est-ce qu'on épluche les courgettes avant de les râper ?
Vous n'avez pas à vous soucier d'éplucher les courgettes avant de les râper, ce qui vous épargne une étape supplémentaire. Lavez-les simplement avec vos mains ou une brosse à légumes et vous serez prête à partir !
- Ne mélangez pas trop la pâte. Si vous mélangez trop, le pain deviendra caoutchouteux et dense au lieu d'être léger et moelleux. Mélangez les ingrédients secs et humides jusqu'à ce qu'ils soient à peine combinés et qu'il ne reste plus aucune trace de farine sèche dans le bol.
- Bien graisser votre moule à cake avec du beurre ou de l'huile pour éviter que le pain ne colle à la poêle.
- Courgettes extrêmement grosses Les courgettes ont tendance à avoir une teneur en eau encore plus élevée que les courgettes de taille normale. Donc, si vous avez fait pousser des courgettes extra-larges cette année dans votre jardin ou si vous en avez acheté sur votre marché de producteurs local, vous devrez peut-être en extraire un peu d'eau après les avoir râpées.
Conservation des restes
Ce pain aux courgettes fait maison est le meilleur petit-déjeuner à emporter ! Pour conserver les restes, assurez-vous que le pain est complètement refroidi après la cuisson, puis coupez-le en tranches épaisses. Placez le pain aux courgettes dans un récipient hermétique ou un sac de conservation de la taille d'un gallon au réfrigérateur jusqu'à 4 jours. Pour une conservation plus longue, conservez-le dans un sac de conservation allant au congélateur jusqu'à 3 mois. Les tranches individuelles peuvent être sorties et décongelées à température ambiante ou brièvement passées au micro-ondes pour les réchauffer.


Si les muffins sont plutôt votre truc, ne vous inquiétez pas… cette recette fait également de parfaits muffins aux courgettes de plus petite taille !


Comment faire du pain aux courgettes – Photos étape par étape


Préchauffez le four à 180°C. Lavez ensuite bien les courgettes, coupez la tige, puis, à l'aide des gros trous d'une râpe à boîte, râpez 2 tasses de courgettes râpées et réservez-les.


Dans un grand bol à mélanger, fouetter ensemble 2 œufs, 1/2 tasse de sucre blanc granulé, 1/2 tasse de cassonade foncée, 1/3 tasse de compote de pommes sucrée, 1/4 tasse d'huile de cuisson et 1 cuillère à café d'extrait de vanille jusqu'à ce que le tout soit bien mélangé.


Ajoutez les courgettes râpées dans le bol et remuez jusqu'à ce que le tout soit bien mélangé.


Maintenant, dans un bol séparé, fouettez ensemble 2 tasses de farine tout usage, 1 cuillère à café de levure chimique, 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude, 1/2 cuillère à café de sel et 1 cuillère à café de cannelle jusqu'à ce que le tout soit bien mélangé.


Versez le mélange de farine dans le bol contenant les ingrédients humides et mélangez jusqu'à ce que le tout soit bien mélangé. Veillez à ne pas trop mélanger à ce stade.


Ajoutez 1/2 tasse de noix hachées dans le bol et incorporez-les délicatement à la pâte jusqu'à ce qu'elles soient bien mélangées.


Graisser un moule à pain de 8,5″ x 4,5″ avec du beurre, puis ajouter la pâte uniformément dans le moule.


Faites cuire le pain aux courgettes au four préchauffé pendant 60 minutes ou jusqu'à ce qu'il soit bien doré sur le dessus, qu'il présente une fissure au centre et qu'un cure-dent inséré au milieu en ressorte propre (les miettes sont acceptables, mais la pâte humide ne l'est pas).


Laissez refroidir le pain pendant environ 5 minutes dans le moule, puis retirez-le délicatement du moule et laissez-le finir de refroidir sur une grille. Une fois refroidi, coupez-le en tranches, servez et savourez !

