Pain aux bananes au yaourt
Depuis le début de la pandémie, je fais encore plus attention à limiter mes déchets alimentaires, car nos visites à l’épicerie sont rares. Ainsi, lorsque je faisais le point sur ce qui m’attendait l’autre jour, les pièces du puzzle ont commencé à se mettre en place dans ma tête et j’ai vu tout ce dont j’avais besoin pour faire un magnifique pain aux bananes. Yaourt pain aux bananes, pour être exact. Pourquoi yaourt ? Continuez à lire pour le découvrir.
Pourquoi ajouter du yaourt au pain aux bananes ?
Le yaourt est un excellent ingrédient à ajouter au pain aux bananes et autres produits de boulangerie. Il garde le pain moelleux, tendre et super délicieux sans utiliser une tonne de beurre ou d’huile. Vous voudrez utiliser du yogourt nature pour cette recette, non pré-sucré. Je n’ai pas testé le yogourt à la grecque dans cette recette, mais je suppose que cela ferait un pain légèrement plus dense, car il contient moins d’humidité que le yogourt ordinaire.
À quel point les bananes doivent-elles être mûres ?
Plus la banane est mûre, mieux c’est pour le pain aux bananes. Au fur et à mesure que les bananes mûrissent, les amidons se transforment en sucre, de sorte qu’une banane non mûre ne sera pas aussi sucrée ou aussi douce (bonne pour la purée). Essayez d’attendre que vos bananes n’aient plus de vert et qu’elles soient à moitié tachetées. Si vos bananes arrivent à la parfaite maturité du pain aux bananes, mais que vous n’êtes pas tout à fait prêt à faire du pain aux bananes, épluchez-les simplement, mettez-les dans un sac de congélation et congelez-les jusqu’à ce que vous soyez prêt.
Puis-je les faire cuire comme des muffins ?
Oui, cette pâte fonctionne aussi très bien pour les muffins à la banane ! Il suffit de répartir la pâte dans 12 puits d’un moule à muffins et de cuire environ 40 minutes à 350ºF.
Que puis-je ajouter d’autre au pain aux bananes ?
Le pain aux bananes est amusant parce que vous pouvez y ajouter toutes sortes de choses. J’ai utilisé des noix ici, mais elles sont complètement facultatives. Vous pouvez faire d’autres noix, comme des noix de pécan ou même de la noix de coco râpée. Le chocolat se marie également très bien avec les bananes, vous pouvez donc ajouter ½ tasse de pépites de chocolat ou faire fondre le chocolat et le mélanger à la pâte une fois qu’il est dans le moule à pain. Un peu d’ananas écrasé en conserve bien égoutté serait également amusant!
Comment conserver le pain aux bananes
Après avoir cuit le pain aux bananes, laissez-le refroidir complètement à température ambiante, puis transférez-le dans un sac à fermeture éclair de la taille d’un gallon et conservez-le au réfrigérateur. Il se conservera au réfrigérateur pendant environ cinq jours. J’aime trancher le mien avant de le réfrigérer, donc je peux juste prendre une tranche à la fois pour l’avoir avec mon café. Environ 15 secondes au micro-ondes et c’est chaud et délicieux, comme fraîchement sorti du four !
Le pain aux bananes PS est vraiment bon avec un peu de beurre de cacahuète ou de beurre d’amande arrosé sur le dessus !
Vous aimerez peut-être aussi mes muffins aux bananes et au lin!
Comment faire du pain au yaourt et aux bananes – Photos étape par étape
Préchauffer le four à 350ºF. Frotter un peu de beurre à l’intérieur d’un moule à pain pour enrober le fond et les côtés. Faire 1 tasse de purée de bananes (environ 3 bananes). Je le fais dans une tasse à mesurer en verre avec une fourchette. Cela ne devrait prendre qu’environ 30 secondes.
Ajouter la banane écrasée dans un grand bol avec 1 tasse de yogourt nature, 2 gros œufs, ½ tasse de sucre, 4 cuillères à soupe de beurre fondu et 1 cuillère à café d’extrait de vanille. Fouetter ces ingrédients ensemble jusqu’à ce qu’ils soient bien combinés.
Dans un autre bol, mélanger 1,5 tasse de farine tout usage, 1 cuillère à café de poudre à pâte, ½ cuillère à café de bicarbonate de soude, ½ cuillère à café de sel et ¼ cuillère à café de muscade. Remuer jusqu’à ce que le tout soit bien mélangé.
Verser le bol d’ingrédients secs dans le bol d’ingrédients humides et remuer jusqu’à ce qu’ils soient combinés et qu’il ne reste plus de farine sèche au fond du bol. Quelques grumeaux sont acceptables, mais assurez-vous qu’il ne reste plus de poches de farine sèche. Évitez de trop remuer. (la photo est à mi-chemin de l’agitation)
Incorporer ½ tasse de noix hachées dans la pâte.
Verser la pâte dans le moule à pain préparé.
Cuire le pain dans le four préchauffé à 350 °F pendant environ 60 minutes, ou jusqu’à ce que le pain soit doré, que le dessus soit ouvert et qu’un cure-dent inséré au centre en ressorte propre (« propre » signifie qu’il n’y a pas de pâte crue, quelques miettes humides collées au cure-dent sont d’accord).
Laisser refroidir le pain environ 15 minutes dans le moule. Il se détachera légèrement de la casserole en refroidissant. Passez un couteau le long des côtés entre le pain et le moule à pain, puis retournez doucement le pain sur une grille pour terminer le refroidissement. Une fois refroidi, tranchez et servez.