Side view of a sliced loaf of pumpkin molasses bread

Pain à la citrouille et à la mélasse

Vous devez faire ce pain à la mélasse et à la citrouille pour le dessert de Thanksgiving cette année. Fais-moi confiance. C’est vraiment facile à préparer (qui a besoin de quelque chose de compliqué pour Thanksgiving ? PERSONNE), c’est super délicieux et ça a totalement le goût de l’automne. La saveur profonde de la mélasse apporte une richesse supplémentaire à la saveur des épices de citrouille et garde le pain délicieusement moelleux et tendre. De plus, ce pain d’épices à la citrouille rendra votre maison meilleure que n’importe quelle bougie aromatisée à l’automne, haut la main. 😉

Initialement publié le 14/11/2012, mis à jour le 5/11/2021.

Tranches de pain à la citrouille sur une grille de refroidissement avec des citrouilles et de la mélasse en arrière-plan

Mises à jour des recettes

J’ai apporté des modifications importantes à cette recette, car de nombreux lecteurs ont eu du mal à faire cuire leur pain jusqu’au bout. J’ai réduit le rapport de mélasse et d’autres ingrédients humides aux ingrédients secs et j’ai légèrement réduit la température de cuisson afin d’aider le pain à cuire plus uniformément. Le résultat est une mie tendre mais moelleuse, sans aucune poche de pâte non cuite au centre.

Quel type de moule à pain utiliser

J’ai utilisé un moule à pain standard, qui mesure 8,5 x 4,5 x 2,5 pouces. Mon moule à pain est en métal, qui chauffe rapidement au four. Vous pouvez utiliser un moule à pain en céramique ou en verre, mais vous devrez peut-être faire cuire votre pain un peu plus longtemps.

Comment savoir quand le pain est cuit ?

Les fours peuvent varier un peu, il est donc toujours préférable de tester votre pain pour vous assurer qu’il est bien cuit. Il existe plusieurs méthodes fiables.

  • La méthode du cure-dent : insérez un cure-dent propre au centre du pain. Si le cure-dent est recouvert de pâte crue lorsque vous le retirez, le pain doit cuire plus longtemps. S’il n’y a que quelques miettes humides collées dessus, le pain est cuit.
  • Un thermomètre à lecture instantanée : les mêmes thermomètres à lecture instantanée utilisés pour vérifier la cuisson de la viande peuvent également être utilisés pour vérifier la cuisson des pains rapides ! Pour un pain rapide, comme ce pain à la citrouille et à la mélasse ou ce pain aux bananes, vous voulez que la température interne soit comprise entre 200 et 205 °F. C’est la température à laquelle la pâte sera mise en une belle chapelure.

Quel type de mélasse utiliser

j’ai utilisé La mélasse originale de grand-mère, qui est le type que vous trouverez le plus souvent dans la plupart des épiceries américaines. Vous pouvez généralement le trouver dans les épiceries, soit près du sirop à crêpes, des confitures et des gelées, et du beurre de cacahuète, soit dans l’allée des pâtisseries. Cela dépend simplement du magasin. Je n’ai pas testé cette recette avec de la mélasse noire, qui a une texture plus épaisse et une saveur plus prononcée (certains diront que c’est légèrement amer).

Comment servir du pain à la mélasse de citrouille

Ce pain riche et sucré est absolument divin avec du beurre ramolli étalé sur le dessus. L’onctuosité du beurre complète parfaitement les épices chaudes et la douce saveur de mélasse. Les saveurs de ce pain seraient également absolument parfaites avec une tasse de café chaud. 🙂

Vue de face d'une miche de pain à la citrouille en tranches

tranches de pain à la citrouille sur une grille de refroidissement avec une tranche enduite de beurre

Comment faire du pain à la mélasse de citrouille – Photos étape par étape

mouiller les ingrédients dans un bol avec un fouet

Préchauffer le four à 350ºF. Dans un grand bol, fouetter ensemble un 15 oz. boîte de purée de citrouille, 2 gros œufs, ⅓ tasse d’huile de cuisson, ¼ tasse de mélasse et ¾ tasse de sucre.

ingrédients secs dans un bol

Dans un autre bol, mélanger 2 tasses de farine tout usage, 1 cuillère à café de cannelle, ½ cuillère à café de gingembre moulu, ½ cuillère à café de muscade moulue, 1 cuillère à café de sel et 1,5 cuillère à café de levure chimique. Assurez-vous qu’ils sont très bien combinés.

combiner les ingrédients humides et secs pour le pain à la citrouille

Ajouter les ingrédients secs dans le bol d’ingrédients humides.

Pâte à pain à la mélasse de potiron

Remuer juste jusqu’à ce qu’ils soient combinés. Évitez de trop remuer. Ce n’est pas grave si c’est légèrement grumeleux.

Pâte à pain à la citrouille dans le moule à pain

Utilisez une cuillère à café de beurre pour enrober l’intérieur d’un moule à pain. transférer la pâte dans le moule à pain et l’étaler en douceur.

pain cuit au four à la mélasse de citrouille

Cuire le pain à la mélasse de citrouille dans le four préchauffé à 350 ºF pendant environ une heure, ou jusqu’à ce que la température interne du pain atteigne 200 ºF, ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre en ressorte propre (quelques miettes suffisent, mais pas de pâte crue collée au cure-dent).

vue de face d'un pain tranché de pain à la mélasse de citrouille

Transférer le pain à la citrouille sur une grille pour qu’il refroidisse. Une fois refroidi, tranchez, servez et dégustez !

A lire également