Close up overhead view of a bowl of pasta with bacon and peas.

Pâtes au bacon et petits pois

C’est toujours une bonne idée de fouiller dans votre garde-manger et votre congélateur chaque semaine pour voir quels ingrédients vous pourriez avoir besoin d’utiliser. Cette semaine, pour moi, c’était une demi-boîte de pâtes, du bacon surgelé et des pois surgelés qui étaient presque trop glacial. J’ai donc pris mon modèle de repas rapide préféré (pâtes + parmesan + légumes verts) et ajouté du bacon pour un repas simple et délicieux. Ces pâtes au bacon et aux petits pois sont définitivement aller sur ma liste de rotation régulière !!

Vue aérienne d'un bol de pâtes au bacon et petits pois

Quel type de pâtes utiliser

Vous pouvez littéralement utiliser n’importe quel type de pâtes que vous avez sous la main pour cette recette, ce qui en fait une excellente option pour utiliser les restes de votre garde-manger. Spaghetti, nœud papillon, fusilli, penne ou même ramen fonctionneraient ! Il se trouve que j’avais ces petites coquilles de pâtes, qui se sont avérées si mignonnes parce que les pois se coinçaient dans les coquilles et cela les faisait ressembler à des pois dans une cosse. 🙂

Que puis-je ajouter d’autre ?

Comme pour la plupart de mes recettes, j’aime créer une belle « base » simple que vous pouvez déguster telle quelle ou ajouter si vous avez d’autres ingrédients sous la main. Voici quelques autres choses que vous pouvez ajouter à ces pâtes au bacon et aux pois qui seraient super délicieuses :

  • Garnir d’un œuf au plat ou d’un œuf dur haché
  • Ajouter une poignée d’épinards frais
  • Garnir d’oignons frits croustillants
  • Saupoudrer d’un trait de vinaigre de malt
  • Ajouter de la crème épaisse pour la rendre sauce
Pâtes au bacon et petits pois dans la poêle.
vue latérale rapprochée des pâtes au bacon et aux pois dans la poêle.

Comment faire des pâtes avec du bacon et des pois – Photos étape par étape

Coquilles de pâtes dans une casserole d'eau

Porter une casserole d’eau à ébullition pour les pâtes. Une fois à ébullition, ajouter les pâtes et continuer à bouillir jusqu’à ce qu’elles soient tendres (7-10 minutes). Réserver ½ tasse d’eau féculente pour les pâtes avant de les égoutter dans une passoire.

Cuisson du bacon dans une poêle.

Pendant que les pâtes cuisent, commencez le bacon. Ajouter 6 oz. bacon (ou la quantité que vous avez sous la main) dans une poêle et cuire à feu moyen jusqu’à ce qu’il soit brun et croustillant. Transférer le bacon cuit dans une assiette tapissée de papier absorbant avec une écumoire. Égoutter tout sauf 2 cuillères à soupe de graisse de bacon de la poêle.

Faire revenir l'oignon dans la poêle.

Pendant la cuisson du bacon, émincer finement un petit oignon jaune (ou la moitié d’un gros oignon). Après avoir retiré le bacon de la poêle, ajouter l’oignon coupé en dés au reste de graisse de bacon et faire sauter à feu moyen jusqu’à ce qu’il soit tendre (environ 5 minutes). L’humidité de l’oignon aidera à dissoudre certains des morceaux de bacon dorés du fond de la casserole.

Pois et eau de pâtes ajoutés à la poêle.

Une fois les oignons ramollis, ajouter 1 tasse de pois surgelés et environ ¼ tasse de l’eau de cuisson réservée. Poursuivre la cuisson et remuer à feu moyen jusqu’à ce que les pois soient bien chauds.

Pâtes égouttées remises dans la poêle.

Remettez les pâtes égouttées dans la poêle et mélangez. Éteignez le feu.

Parmesan et bacon ajoutés à la poêle.

Ajoutez ¼ de tasse de parmesan râpé, ¼ de cuillère à café de sel, ¼ de cuillère à café de poivre fraîchement concassé et une pincée de poivron rouge broyé aux pâtes, puis émiettez le bacon cuit sur le dessus.

Bacon fini avec pâtes et petits pois.

Remuer jusqu’à ce que tout soit bien mélangé et enrobé de parmesan. Goûtez les pâtes et ajustez le sel et le poivre à votre convenance.

Essayez notre recette de pâtes rapides

A lire également