Poêlée de pommes de terre et haricots verts
Écrit par Beth – Octets budgétaires
Cela fait bien trop longtemps que je n’ai pas mangé de haricots verts frais. Comme, peut-être depuis l’été dernier et ce, mes amis, est une tragédie. J’aime un haricot vert frais, encore légèrement croquant. La saveur est tellement « verte », faute d’un meilleur mot. La fraîcheur me rappelle l’été, dont j’ai désespérément besoin en ce moment. J’ai donc associé mes haricots verts frais à des pommes de terre à la poêle bon marché (mais délicieuses) et j’ai préparé un plat d’accompagnement génial qui peut accompagner à peu près n’importe quel dîner.
Ce plat d’accompagnement minimaliste se marie facilement avec n’importe quelle viande grillée ou rôtie, alors, à mesure que le temps se réchauffe et que vous commencez à cuisiner à l’extérieur, souvenez-vous de celui-ci. J’ai gardé l’assaisonnement simple avec juste du sel, du poivre fraîchement concassé, de l’ail et un peu d’origan pour laisser transparaître les saveurs naturelles des haricots verts. Les pommes de terre à la poêle dorées constituent une excellente garniture et ajoutent un élément merveilleusement crémeux au mélange. C’est le type d’accompagnement coloré et délicieux qui serait parfait pour accompagner un steak, un poulet grillé ou même un hamburger maison. NOM. Maintenant, je veux aller griller quelque chose !
Poêlée de pommes de terre et haricots verts
Photos étape par étape
Commencez par trancher 1,25 à 1,5 livre de pommes de terre crémeuses rouges en tranches quart de rond de 1/4″ d’épaisseur. Pour ce faire, coupez d’abord la pomme de terre en quatre dans le sens de la longueur, puis coupez-la en tranches de 1/4″. Les fines tranches aident les pommes de terre à cuire plus rapidement et offrent une belle surface plane qui entrera en contact avec la poêle et sera dorée.
Mettez les pommes de terre coupées en rondelles dans une casserole, puis couvrez d’eau. Porter la casserole à ébullition à feu vif, puis laisser mijoter les pommes de terre environ 5 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient tendres. La casserole arrivera à ébullition plus rapidement avec un couvercle en place, mais une fois qu’elle commence à bouillir, vous pouvez retirer le couvercle. Testez la cuisson des pommes de terre en les piquant avec une fourchette. La fourchette doit percer facilement, mais ne pas émietter les pommes de terre. Essayez de ne pas trop cuire les pommes de terre à ce stade, car elles cuiront davantage dans la poêle.
Une fois que les pommes de terre sont juste tendres, égouttez-les dans une passoire.
Pendant que les pommes de terre cuisent, vous pouvez préparer les haricots verts. Cassez les tiges d’environ 0,75 lb. de haricots verts frais, puis les casser en sections d’un à deux pouces. Rincez-les à l’eau froide.
Émincer deux gousses d’ail et les ajouter dans une grande poêle avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Faire revenir l’ail à feu moyen pendant une minute.
Ajouter les pommes de terre dans la poêle et continuer à faire sauter jusqu’à ce qu’environ la moitié d’entre elles soient dorées. Assurez-vous de ne pas remuer les pommes de terre trop souvent, sinon elles n’auront pas l’occasion de brunir (en plus, cela augmentera le risque qu’elles s’effritent). Je n’ai remué qu’une fois toutes les 3 à 5 minutes.
Ajouter les haricots verts rincés aux pommes de terre sautées et continuer à faire revenir. Encore une fois, ne remuez pas trop.
Lorsque les haricots verts commencent à ramollir et présentent quelques taches dorées, assaisonnez la poêle avec environ 3/4 cuillère à café de sel, 1/2 cuillère à café d’origan séché et une bonne dose de poivre fraîchement concassé. Continuer à faire sauter pendant environ une minute de plus. Goûter et rectifier l’assaisonnement si besoin.
Servir chaud et profiter de la fraîcheur !