Top view of cooked Caramelized Onion and Artichoke FlatBread cut into slices with pizza cutter

Pain plat aux oignons caramélisés et aux artichauts

Écrit par Beth – Octets budgétaires

Vous savez que je suis obsédé par la pizza, n’est-ce pas ? Eh bien, j’ai vraiment adoré les pains plats ces derniers temps. Elles sont un peu moins lourdes que les pizzas car elles ont tendance à avoir une croûte plus fine et elles n’ont pas beaucoup de sauce ou de fromage. Mais ils sommes empilés avec des tonnes de garnitures savoureuses. Pour ce pain plat aux oignons caramélisés et aux artichauts, j’ai combiné des oignons caramélisés doux avec une légère pincée de feta salée, des cœurs d’artichauts saumurés et une poignée d’épinards pour faire bonne mesure. C’est un combo gagnant. Sain, délicieux et aussi raffiné que quelque chose que vous trouveriez dans un bistrot ou un bar à vin.

J’ai fait ma propre croûte pour ce pain plat, mais vous pouvez facilement garnir une tortilla grillée ou une croûte achetée en magasin pour le rendre beaucoup plus rapide et plus facile. Si vous utilisez une tortilla, je suggère de la faire cuire quelques minutes avant de la garnir pour vous assurer qu’elle est belle et croustillante (comme je l’ai fait avec ces pizzas Quick Fix Salad Bar). Si vous voulez faire votre propre croûte en utilisant la méthode que j’ai faite ci-dessous, rappelez-vous simplement que vous devrez mélanger la pâte la veille, afin qu’elle ait le temps de fermenter. C’est alors que la magie opère !

Une dernière remarque. Quand j’ai commencé à faire ma pâte avant d’aller me coucher, j’ai réalisé que j’avais juste besoin des deux tasses de farine nécessaires pour la faire. J’ai remplacé 1/2 tasse de farine tout usage ordinaire par du blé entier et cela a fonctionné à merveille. C’était juste assez de farine de blé entier pour ajouter de la saveur et de la texture, mais pas tellement pour rendre la pâte lourde ou dense. Parfois, les erreurs finissent par produire de merveilleux résultats !

Pain plat aux oignons caramélisés et aux artichauts

Vue de dessus des tranches de pain plat aux oignons caramélisés et aux artichauts

Photos étape par étape

Pâte fermentée dans un bol à mélanger

La pâte devra être démarrée la veille, afin qu’elle ait au moins 12 heures pour fermenter. Dans un grand bol, mélanger 2 tasses de farine, 1 cuillère à café de sel et 1/4 cuillère à café de levure instantanée. Ajouter de l’eau, en commençant par 3/4 tasse jusqu’à ce qu’une boule de pâte humide et légèrement collante se forme. Il ne doit plus rester de farine sèche dans le bol. En cas de doute, pécher par excès de « trop ​​humide » lors de la fabrication de la pâte. Couvrir lâchement le bol d’une pellicule plastique et laisser reposer à température ambiante pendant 12 à 24 heures. En fermentant, il deviendra léger et moelleux (et toujours collant), comme sur la photo ci-dessus.

Oignons crus dans une poêle sur la cuisinière

Les oignons caramélisés prennent environ une heure à faire, mais ils en valent tellement la peine. Pour vous faciliter la vie, vous pouvez toujours préparer un gros lot et en congeler une partie, afin qu’ils soient prêts à être utilisés immédiatement la prochaine fois. Ils peuvent également être fabriqués en grandes quantités à l’aide d’une mijoteuse. Très pratique! Pour les faire sur la cuisinière, trancher finement trois oignons et les ajouter dans une poêle avec 2 cuillères à soupe de beurre. Cuire à feu doux, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce qu’ils soient très doux et bien dorés.

Oignons caramélisés dans une poêle sur la cuisinière

Juste comme ça. Ce processus est lent et DOIT être fait à feu doux, sinon vous risquez de brûler ou de dessécher les oignons. Mais mon, oh mon Dieu, sont-ils savoureux !

Pâte assaisonnée étalée sur une plaque recouverte de papier d'aluminium

Lorsque vous êtes prêt à commencer à construire la pizza, préchauffez le four à 425 degrés. Couvrir une plaque à pâtisserie de papier d’aluminium, puis étaler 1 cuillère à soupe d’huile d’olive sur la surface du papier d’aluminium.

Saupoudrez un peu de farine sur la pâte collante dans le bol et raclez-la sur une surface propre. Étalez la pâte en un disque, puis commencez à l’étirer en un rectangle. Vous aurez probablement besoin de saupoudrer de farine au fur et à mesure car la pâte sera très collante et molle. Avant qu’il ne devienne trop gros, vous pouvez le transférer sur la plaque à pâtisserie pour finir de l’étirer et de le mettre en forme. Une fois qu’il est étiré en un grand rectangle, étalez 1 cuillère à soupe d’huile d’olive sur la surface, puis saupoudrez de 1/2 cuillère à soupe de mélange d’assaisonnement italien.

Garnitures ajoutées au pain plat

Décongelez 1/4 lb d’épinards surgelés au micro-ondes (environ 1/4 d’un sac d’une livre), puis pressez autant d’excès d’humidité que possible. Je le serre juste dans mon poing jusqu’à ce qu’il soit presque sec. Égouttez un 15 oz. boîte de cœurs d’artichauts, puis coupez-en la moitié en bouchées. Les restes peuvent être congelés pour être utilisés sur votre prochaine pizza (ou pain plat) ! Garnir le pain plat avec les épinards, les cœurs d’artichauts, les oignons caramélisés et 2 oz. de fromage feta émietté (il suffit de couper un bloc de 8 oz en quartiers pour estimer 2 oz).

Vue de dessus de l'oignon caramélisé cuit et du pain plat d'artichaut coupé en tranches avec un coupe-pizza

Cuire le pain plat aux oignons caramélisés et aux artichauts dans le four préchauffé à 425 degrés pendant 18 à 20 minutes ou jusqu’à ce que les bords de la croûte soient dorés. Couper le pain plat en 8-12 morceaux et servir. Ce pain plat fait environ 2 à 4 portions, selon la taille. Pour moi, c’était juste assez pour 3 portions copieuses mais pas trop pleines. 🙂

Close up de tranches d'oignons caramélisés et d'artichaut FlatBread

Je ne peux pas en avoir assez de l’oignon doux, de la feta salée et des cœurs d’artichaut saumurés. Tais-toi, mon cœur qui aime la pizza !

A lire également